Vous êtes ici

Crise en Ukraine : GEM se mobilise pour accompagner, expliquer et soutenir

Crise en Ukraine : GEM se mobilise pour accompagner, expliquer et soutenir
Publié le
16 Mars 2022

Face à la guerre que mène la Russie contre l'Ukraine, toutes les équipes et la Direction de Grenoble Ecole de Management expriment leur immense désarroi et colère. En alignement avec sa qualité de Société à mission, GEM plaide pour la Paix Economique et la paix dans le monde en s'opposant à toute forme de guerre et de terrorisme.

« La position de Grenoble Ecole de Management, depuis le premier jour de l'entrée en guerre de la Russie contre l'Ukraine, a été affirmée et est extrêmement claire : elle est l'expression exacte de la position du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, elle-même expression exacte de la position de la France portée et affirmée avec force par le Président de la République. », explique Loïck Roche, Directeur Général de Grenoble Ecole de Management .

GEM s'associe également à la Conférence des Grandes Ecoles qui exprime toute sa solidarité et son soutien envers la population ukrainienne et en particulier l'ensemble de la communauté de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Toute la Communauté GEM – étudiants, collaborateurs, professeurs, alumni, partenaires -s'est mise en marche pour apporter une réponse collective qui s'articule à différents niveaux :

Concernant les élèves et collaborateurs :

  • L'accueil de 15 nouveaux « réfugiés » étudiants par an pour leur permettre de suivre (ou continuer) leurs études dans l'un des programmes à GEM en les exonérant de frais de scolarité dans le cadre du Refugee Grant Program (avec statut de réfugié ou protection subsidiaire et besoin financier). Le chiffre de 15 personnes vient s'ajouter aux étudiants actuellement pris en charge le dispositif. Cela représente un montant additionnel de 175 000 euros d'exonérations.
  • L'organisation et la coordination d'ateliers métier « Student Experience, Employability & Impact » pour aider les étudiants en exil à préparer leur insertion dans le monde professionnel en collaboration avec des étudiants de l'Association Impact. Ce dispositif qui existe depuis 2019 va permettre d'accueillir de nouveaux étudiants originaires des pays affectés par la crise.
  • L'accompagnement individualisé de nos publics étudiants et collaborateurs directement ou indirectement touchés par la crise
  • Le soutien et l'encouragement aux actions de solidarité et sensibilisation de nos étudiants et nos collaborateurs. Une collecte de dons (matériels) pour l'Ukraine sera organisée par les associations étudiantes de GEM SOS et Impact la semaine du 21 mars 2022 à Grenoble et à Paris
  • Le mécénat de compétences en lien avec les actions d'aide aux réfugiés. Les collaborateurs de GEM, s'ils le désirent, peuvent dès maintenant mobiliser 1 à 3 jours sur l'année 2022 en lien avec les problématiques liées à des personnes en exil. 

Au niveau institutionnel

  • La suspension par GEM de tous ses partenariats d'échange ou de collaboration avec des institutions et universités russes, conformément aux directives gouvernementales.
  • La collaboration et le soutien au niveau local des organismes, associations et dispositifs existants pour l'intégration des personnes en exil, notamment le comité de réfugiés Université Grenoble Alpes, le bureau Colibris, le programme RISING et le réseau MENS 
  • Le renouvellement du soutien inconditionnel de la direction de GEM au Comité de Conseil Refugié Interne – des collaborateurs (administratifs et enseignants) qui facilitent et conseillent sur le déploiement de notre engagement "refugié" 

Au niveau académique :

  • Des événements de sensibilisation et de partage pour comprendre la crise et ses répercussions en s'appuyant sur l'expertise de nos chercheurs en géopolitique, RSE, l'interculturel, langues et culture, etc. Des conférences ont été et seront notamment organisées par le Centre de Géopolitique, La Chaire Paix Economique et l'association GEM Onu.
  • Des réflexions sur l'ouverture de postes de visiting fléchés pour les enseignants-chercheurs ukrainiens

Cette crise majeure, nous oblige plus encore :

  • À renouveler et renforcer notre engagement depuis 2015 pour accueillir et soutenir les personnes en exil sans discrimination d'aucune forme (de culture, de religion, de pays d'origine, de genre, etc.) 
  • À affirmer par ces actions nos valeurs et nos engagements en tant que société à mission : Accès à l'éducation pour toutes et tous, Paix économique, Lutte contre le réchauffement climatique, Ethique et intégrité des parties prenantes internes, Egalités femmes / hommes
  • À dénoncer toute forme de guerre ou de terrorisme, et plaider pour la paix économique et la diffusion d'une culture de paix. Car ces guerres, car ces crises, au-delà de toute la souffrance humaine qu'elles engendrent, ne feront qu'aggraver encore les turbulences économiques mondiales et donc les inégalités, mais aussi les périls qui pèsent sur notre environnement et la Planète.

Evènements à venir @GEM 

  • 24 mars 2022 - Simulation ''Walking in the shoes of a Refugee'' -
    Une Capsule Passport Sustainability Think de GEM. En prenant part à cette activité, les étudiants visualisent les conditions de vie des réfugiés et leur parcours. 
  • 11-15 avril 2022- Exposition Photo SOS Méditerranée. "Eclaireuses d'Humanité, visages et parcours de femmes en Méditerranée », conçue par le collectif SOS Méditerranée '' cette exposition célèbre le pouvoir d'agir des femmes à travers plusieurs regards: celui de femmes en exil, de femmes humanitaires, de femmes bénévoles, de femmes sauvées et de femmes qui leur tendent la main.
  • 14 avril 2022 – Projection du documentaire "Les nouveaux Habitants'' un film de Emmanuel Chevilliat, Victorien Tardif sur l'intégration des migrants dans une petite ville d'Ardèche. La diffusion du film suivi d'un échange avec les antennes locales d'ADA et SOS méditerranée. 
  • 16 mai 2022 – Evénement de la Chaire Paix économique en partenariat avec l’ONG AISA et Grenoble capital Verte pour la journée ONU du Vivre ensemble en paix. Projection du film de Pierre Pirard : « Nous tous » sur la question des conflits, de l'altérité et de la discrimination. Projection débat ouverte au grand public et aux lycées.

Cela pourrait vous intéresser