Vous êtes ici

Covid 19 : Nous avons fait le meilleur choix possible dès le printemps 2020

Nominations à GEM : deux directeurs au Comité Exécutif et six professeurs
Publié le
06 Novembre 2020

C’est la conviction de Loïck Roche et Jean-François Fiorina, respectivement DG et DGA de Grenoble Ecole de Management, qui avaient décidé dès le mois de mai de commencer l’année scolaire 2020 à distance, et d’abord, pour contribuer à éviter tout risque de reprise de l’épidémie à la rentrée. Ils préparent d’ores et déjà, avec toutes les équipes de GEM le second semestre qui débutera en janvier 2021 : salles HyFlex, virtualisation des enseignements, nouveaux services…

Cycle 1 : cours 100% en ligne et qualité garantie (sept-nov. 20)

GEM avait pris le parti d'annoncer un début d'année scolaire en distanciel dès le 7 mai.

jean-françois Fiorina
Crédit photo Bruno Fournier

« Nous avons fait le meilleur choix possible dans ce contexte de crise dès le printemps 2020 » explique Jean-François Fiorina, DGA de Grenoble Ecole de Management. « Nous avions anticipé que toute l'année scolaire serait complexe. Nous avons voulu – dès mai 2020 – prendre des dispositions pour éviter tout risque de cluster à la rentrée dans notre établissement et donner de la visibilité à tous nos étudiants et collaborateurs, c'est-à-dire éviter les allers retours, pour ne pas perturber les élèves dans leurs apprentissages et garantir un cadre stable à toutes les équipes. Et ce n'est pas peu dire que nous avons été interpellés pour cela… Notre gestion en cycles flexibles de 2 mois a permis et permet une organisation solide, anticipée, réfléchie et flexible pour proposer aux étudiants des enseignements et des services de qualité. Soyons responsables et arrêtons de penser que l'on peut switcher d'un mode à l'autre sans préparation. Se préparer, c'est anticiper et non subir. » conclut-il.

Cette décision a permis à toutes les parties prenantes de GEM de s'organiser dans le respect des contraintes sanitaires et des directives ministérielles, tout en proposant un dispositif d'accueil inclusif et des enseignements de même qualité qu'habituellement. Lors de la rentrée 2020 à GEM les étudiants ont ainsi découvert l'école grâce à plusieurs événements et dispositifs numériques : défi de la rentrée sur le campus virtuel de Laval Virtual, Welcome Forum en ligne, visites virtuelles des campus de Paris et Grenoble, enseignements en ligne et accès physique aux bâtiments régulé pour découvrir les associations, les campus et les services étudiants. Bilan : une reprise sereine et anticipée, des formations dispensées comme prévu et très peu de cas de contamination tant chez les étudiants que chez les collaborateurs (moins de 100 personnes positives déclarées sur 8 500 entre le 1er septembre et le 5 novembre / moins de 20 personnes au 5 novembre 2020).

Cycle 2 (nov.-déc.) : 100% en ligne et nouveaux investissements

Ce second cycle devait marquer le retour graduel au présentiel. Le Président de la République a pris la décision de reconfiner la France à partir du 30 octobre et au moins jusqu'au 1er décembre. De ce fait, le télétravail est redevenu la norme pour les collaboratrices et collaborateurs dont l'activité le permet.
Tout le cycle 2 de GEM (du 2 novembre jusqu'au départ pour les vacances de Noël) se déroulera à distance, sur les mêmes modalités que le cycle 1. Les partiels de fin de semestre - pour les étudiants concernés – se feront en ligne. Les activités de formation continue sont maintenues.

GEM a par ailleurs investi massivement dans différents dispositifs pour conserver sa qualité de services et en proposer de nouveaux sous un format inédit :

  • Les campus de GEM à Grenoble et Paris restent ouverts pour que les étudiants puissent travailler dans les espaces de travail commun et les bibliothèques sur réservation, avec attestation avec des jauges et dans le respect des règles de distanciation.
  • Tous les services aux étudiants restent 100% opérationnels et accessibles à distance (carrière, développement personnel, téléconsultation, accompagnement psychologique, etc…). Une note d'information est envoyée aux étudiants régulièrement depuis le début de la crise les informant en temps réel des décisions prises par l'Ecole.
  • Mise en place d'un système de réservation des espaces dans le bâtiment de l'Ecole via l'application Affluence. Cela permet de respecter la jauge du nombre de personnes présentes dans le bâtiment en même temps et de garantir aux étudiants l'accès aux différentes ressources, de prendre des rdv présentiels avec des collaborateurs, de bénéficier du wifi pour suivre les cours, etc.
  • L'Ecole a équipé 18 salles avec le dispositif technologique pédagogique « Hyflex » sur ses campus à Grenoble et Paris. Cette technologie permet de mixer online et présentiel. L'Ecole équipera 100% de ses salles pour le 3ème cycle de l'année (janvier – mars 21). Les technologies permettront de dispenser des enseignements à la fois à des étudiants en salle de classe et à distance ou entièrement à distance de manière encore plus poussée. Leur intérêt majeur : améliorer les conditions des cours à distance avec une meilleure perception possible du ressenti de la salle de classe et un meilleur suivi individuel possible.
  • Des expérimentations en cours en « réalité mixte » à GEM Labs : cours en mode interactif, immersif et dynamique grâce à de la réalité virtuelle ou encore création d'un jumeau numérique de GEM Labs pour dispenser des cours dans des bâtiments recréés virtuellement, un robot qui permettrait d'activer le shop connecté de GEM à distance, etc. Toutes ces innovations et expérimentations seront présentées dans les semaines à venir.
  • Poursuite de l'accompagnement aux professeurs dans la maîtrise des nouveaux outils technologiques comme les salles HyFlex et les nouvelles pédagogies en ligne.

Un cycle 3 d'ores et déjà anticipé à partir de janvier 2021

Bien que les modalités puissent évoluer en fonction de la situation sanitaire, l'ambition est de tendre au maximum vers le présentiel tout en restant flexible.
Toute l'année scolaire va être impactée. Ce cycle fera la part belle aux projets en réalité mixte et à l'utilisation des salles HyFlex et aux événements mixant distanciel et présentiel.
Cette annonce anticipée, comme nous l'avons toujours fait depuis le début de la crise, permet de laisser le choix aux étudiants pour venir dans les bâtiments ou rester à distance pendant un temps pour pouvoir notamment libérer les logements étudiants le plus tôt possible si nécessaire.


Crédit photo Bruno Fournier

« Nous assistons à une mutation rapide des modèles qui vont se développer dans les écoles de management dans les années à venir. La pandémie nous oblige à accélérer encore les évolutions et transformations que nous avions commencé à mettre en œuvre. Comme il faut aimer la nuit car c'est d'elle dont viendra la lumière, le meilleur à tirer de cette crise sera de réussir à modifier durablement nos façons de penser, d'agir et de vivre ensemble, pour impacter de la manière la plus positive possible la société et l’environnement » conclut Loïck Roche, DG de GEM.

Cela pourrait vous intéresser