Vous êtes ici

Covid 19 & bibliothèques : comment réinventer le service dans le respect des contraintes sanitaires ?

Une bibliothèque 100% virtuelle pendant le confinement… Et ensuite
Publié le
09 Juillet 2020

Un serious game et un exemple de nouvelle organisation à GEM. Comment faire (re)venir le public dans les bibliothèques et médiathèques en période post-covid-19 ? Grenoble Ecole de Management ne fait pas exception et a dû trouver le moyen de garantir à ses publics l’accès à ses ressources. En parallèle, les équipes du Playground de l’Ecole viennent d’éditer un nouveau serious game qui tombe à pic ! Le but : former les bibliothécaires à trouver les moyens d’inciter les usagers à (re)venir dans les lieux.

Formation des collaborateurs de la Médiathèque Départementale de l'Isère par GEM

Le jeu se déroule en deux temps. D'abord, les joueurs représentent 4 bibliothèques qui s'affrontent pour organiser la fête du solstice d'été. Charge à eux de convaincre les personnages tirés au sort parmi 40 villageois représentatifs de la population française : hommes, femmes, enfants de tous les âges, personnes valides ou en situation de handicap, qui ont l'habitude de fréquenter les bibliothèques ou non. Pour remporter la manche, il faut convaincre le plus de personnages possibles selon leur histoire, péchés mignons, sujets d'agacements et potentielles motivations à aller à la bibliothèque. Ensuite, les joueurs doivent coopérer pour imaginer le programme de la fête. Les bibliothécaires apprennent ainsi à identifier et mobiliser les ressources disponibles à la médiathèque départementale pour créer et monter une activité ou un projet en fonction d'un public et d'un contexte donné.

« Le jeu a été imaginé avant la pandémie. Il est le fruit de 2 ans de travail en collaboration avec la Médiathèque Départementale de l’Isère (MDI) et l’association étudiante de GEM, Enjeu. Avant le confinement, nous venions juste de former les membres de la MDI. Ces derniers formeront à leur tour les bibliothécaires du réseau départemental isérois » précise Isabelle Patroix. « On peut tout à fait imaginer faire jouer ce jeu pour trouver des solutions d’accueil et des événements qui s’adapteront aux nouvelles contraintes des bibliothèques » conclut-elle.


Une bibliothèque 100% virtuelle pendant le confinement… Et ensuite ?

« La crise sanitaire du Covid19 a obligé, de façon soudaine et contrainte, les directeurs et responsables de bibliothèques, à organiser le télétravail de leurs équipes. A ce titre, l'équipe des dix documentalistes de la Bibliothèque de Grenoble Ecole de Management, dont j'ai la responsabilité, a été concernée. Outre le défi de conserver la convivialité du travail en équipe et la motivation des collaborateurs, nous avons dû faire face à la mise en liquidation judiciaire de l'un de nos fournisseurs de livres électroniques, ainsi qu'à la question du retour des livres empruntés par nos étudiants en fin de cursus, sans savoir quand nous pourrions ré ouvrir. La question était la suivante : Comment manager une bibliothèque et son équipe dans un contexte incertain et qui peut aboutir à une perte de sens ? » explique Corinne Flacher-David, Directrice de la bibliothèque Dieter Schmidt à GEM. 

Cependant, cette dernière est restée ouverte, avec des services 100% en ligne : nouvelles modalités d’accès aux ressources, et services réinventés :

  • assistance en ligne assurée par des professionnels de l’information : service d'accueil en ligne à plein temps (réponse sous 24h) ; rdv numérique individuel avec un documentaliste ; formations transformées en classe virtuelle ; service de tchat pour une réponse immédiate ; FAQ ; tutoriels vidéos (Site Web/Youtube)…
  • une communication globale et massive auprès des publics de la bibliothèque, sur le web via le réseau social d'entreprise, les réseaux sociaux classiques ; le site web…
  • adaptation de l’offre et accès aux ressources en ligne : augmentation des collections de livres électroniques ; extension des bouquets des bases de données (Scholarvox, Cairn, Jstor) ; augmentation du nombre de connexions simultanées (ENI) ; adaptation du règlement liés aux prêts et annulation des pénalités.

Cela pourrait vous intéresser