
Une délégation de Grenoble Ecole de Management (GEM), 1ère Grande Ecole Société à Mission, se trouve en ce moment même à 26e Conférence des Parties (COP 26). Les 12 étudiantes et étudiants de GEM présents sur place du 31 octobre au 12 novembre à Glasgow (Ecosse), lancent un appel au gouvernement français.
Autorisée à rejoindre la COP 26 en tant qu'observateurs dans la « zone bleue », la délégation de GEM (composée de 12 étudiantes et étudiants des associations Impact et GEM ONU et d'un doctorant) se joint à d'autres organismes d'enseignement supérieur (inspiré par COP26 / EAUC) pour lancer l'appel suivant au gouvernement français :
1. Neutralité carbone : que le gouvernement français accompagne les établissements d'enseignement vers la neutralité carbone d'ici 2030 pour les scopes 1 & 2 et d'ici 2050 pour le scope 3. Qu'il les oblige à déclarer publiquement leurs émissions en utilisant une méthodologie cohérente et comparable. (ex : Label Campus DDRS)
2. Investissement : que le gouvernement français investisse massivement dans la rénovation des locaux des établissements d'enseignements pour leur permettre d'atteindre la neutralité carbone et de résister aux perturbations causées par le changement climatique.
3. Leadership : dès 2022, chaque établissement d'enseignement doit nommer un responsable sustainability qui travaille à la mise en œuvre d'un plan d'action climat en collaboration avec les étudiantes et étudiants.
4. Éducation et compétences : la lutte contre le réchauffement climatique doit devenir partie intégrante des programmes de formation dès le collège pour 2023 au plus tard. Cette question doit également faire partie de la formation des enseignants et professeurs de manière urgente.
Pour en savoir plus sur la délégation de GEM à la COP 26,
Pour suivre la délégation sur place : Impact sur Linkedin et sur Instagram ou GEM ONU sur Instagram.