
En janvier 2023, Grenoble Ecole de Management (GEM) a lancé un nouveau cours “Sustainability Transition in international business”, un dispositif d’apprentissage immersif et interactif, co-conçu par Grenoble Ecole de Management avec WondaVR et Rev(e) Studio, en partenariat avec les groupes Tessi et Rossignol.
Le 16 janvier dernier, le nouveau cours - Sustainability Transition in international business, a été lancé dans sa version anglophone à destination des 300 étudiants de MSc de GEM. Le 30 janvier, 700 étudiants de première année du Programme Grande Ecole l’ont expérimenté en version anglaise et française. A terme, Ce nouveau cours, s’adressera à tous publics – étudiants, cadres et dirigeants, en formation continue à GEM.
« La conception, puis la réalisation de ce cours, auront nécessité cinq mois de collaboration intensive du groupe projet avec les partenaires et 16 professeurs de GEM, pilotés par Thibaut Daudigeos, directeur de la recherche de l’école. Auparavant, six mois auront été nécessaires pour la mobilisation des partenaires, la compréhension des besoins, l’évaluation des technologies et l’identification des leviers et des spécifications techniques du module », relève Sabine Lauria, chargée de projet en intrapreneuriat social à GEM. Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire a été porteur de sens, et a permis de déplacer des montagnes ! »
L’ambition de ce cours obligatoire pour tous les étudiants de GEM, est de leur délivrer les outils pour comprendre, au plus près de la réalité, comment les entreprises, pour innover, doivent adopter une approche transversale de la RSE, qui intègre toutes les fonctions et tous les départements de l’entreprise : R&D, production, finance, RH, marketing...
Provoquer un « choc » des consciences via la gamification
L’enjeu est de taille : ce cours, technologiquement hybride et immersif, propose un environnement d’apprentissage de rupture. D’une durée de 20 heures, il alterne expériences en ligne et en classe avec les professeurs. « Ce dispositif gamifié combine présentiel, distanciel, asynchrone et synchrone. Il permet aux étudiants et étudiantes de découvrir les fondamentaux de la transition durable de manière autonome, et d’appliquer leurs apprentissages immergés dans le business d’une entreprise leader sur son marché », explique Sabine Lauria.
Concrètement, l’étudiant ou l’étudiante suit le process de transformation de la production d’un nouveau ski, et appréhende comment chaque service de Rossignol se saisit de cette problématique
Et, l’entreprise leader qui se prête au jeu immersif, n’est autre que le groupe Rossignol, à Voiron près de Grenoble, l’une des têtes de pont mondiales sur le marché de la glisse, avec laquelle le module a été co-construit. L’apprenant se voit incarner le rôle d’un collaborateur ou d’une collaboratrice, chargé(e) de développer le futur business model qui permettra à l’entreprise de passer à une économie décarbonée. « Concrètement, l’étudiant ou l’étudiante suit le process de transformation de la production d’un nouveau ski, et appréhende comment chaque service de Rossignol se saisit de cette problématique, en adoptant une vision transversale de la RSE. »
L’étudiant ou l’étudiante sera amené(e) à suivre un parcours virtuel qui s’articule en trois actes. Ce parcours lui permettra de vivre des allers-retours entre son école où il recevra tout l’apport théorique nécessaire à sa mission, et l’entreprise grâce à laquelle il pourra à la fois mettre en application ce qu’il a appris et re-questionner son savoir.
Des partenaires référents
Pour concrétiser ce projet novateur, GEM s’est entouré de partenaires de choix. « La plateforme WondaVR revêt des qualités qui nous ont paru essentielles pour répondre à des besoins d’évolution, de maintenabilité et de scénarisation pour l’enseignement supérieur. Rev(e) Studio est un acteur d’excellence pour le design de solutions et de scénarios pour la pédagogie, et dispose du mindset parfait que nous recherchions pour notre projet », relève Sabine Lauria.
De même, le groupe Tessi, leader des technologies numériques, est le partenaire financier du projet aux côtés de GEM, qui a assuré la partie technique de la création. Enfin, le groupe Rossignol, partie-prenante, a permis le co-développement du module immersif.
« A moyen terme, l’objectif de GEM est que ce cours dédié à l’innovation durable puisse devenir un module incontournable pour tous les étudiants en formation initiale, qui soit fondateur d’une culture commune » souligne Sabine Lauria. « En effet, nous souhaitons que tous nos étudiants soient conscients des enjeux écologiques et sociaux, mais surtout qu’ils apprennent comment accompagner l’entreprise à transformer son business en tenant compte de ces enjeux. »
Aujourd’hui, la mise en œuvre et le déploiement de ce cours à grande échelle, témoigne de l’engagement de GEM en tant que société à mission, et de l’expertise de ses professeurs dans le domaine des transitions durables.