Vous êtes ici

Comment l’expérience patient peut-elle revitaliser notre système de soin ?

Comment l’expérience patient peut-elle revitaliser notre système de soin ?
Publié le
14 Septembre 2018

Que ressent un patient dans les moments qui précèdent l’annonce d’un diagnostic ? Comment vit-il l’isolement lorsqu’il est hospitalisé ? Quelles situations irritantes jalonnent son parcours de santé ? Quelle place est faite à l’entourage du patient dans son suivi médical ? Autant de questions auxquels 60 acteurs du monde médical ont tenté de répondre lors d’un workshop organisé par L’Institut français de l’expérience patient et Grenoble Ecole de Management.

En mars 2018, à Paris, 60 acteurs du monde médical ont participé à un workshop, centré sur l’expérience patient. Les co-instigateurs du projet ? L’Institut français de l’expérience patient, une association à but non lucratif, et Grenoble Ecole de Management. Comment intégrer l’expérience, si spécifique, du patient dans le parcours de soin, en tant que moteur d’une dynamique globale positive à l’hôpital ?

En d’autres termes, comment améliorer le « care », au sens de l’attention et l’écoute portée au patient ?  Génère-t-il un impact direct sur le « cure » ? Sans conteste : oui !

« On fait appel depuis longtemps aux clients pour améliorer la qualité des services proposés. Pourquoi ne pas le faire aussi dans le secteur de la santé ? Les patients en savent plus qu’on ne l’imagine, bien assez pour contribuer à améliorer le système de santé : c’est tout l’intérêt de la prise en compte de l’expérience patient, » relève Amah Kouevi, fondateur et directeur de l’Institut français de l’expérience client, à Paris.

Poser les fondations d’une « culture du patient »

Pionnier, en France, par son ampleur et son ouverture vers l’ensemble des acteurs, « ce workshop résulte de la signature d’une convention de partenariat, à l’hiver 2017, entre l’Institut français de l’expérience client et Grenoble Ecole de Management, dont l’expertise est reconnue auprès du monde hospitalier dans ce domaine spécifique, explique Benoît Meyronin, enseignant-chercheur en marketing à GEM, expert de l’expérience client, qui accompagne depuis une dizaine d’années des hôpitaux publics autour du concept de l’expérience patient.

Les principaux acteurs mobilisés ? Les institutions hospitalières, les instituts de formation, la Haute autorité de santé, les laboratoires pharmaceutiques, l’écosystème se soin médical, paramédical et administratif, et… les patients.

« L’ambition d’une démarche « patient-centrée » est d’aller un cran plus loin que les obligations réglementaires d’information accordée aux patients, et bien-delà des enquêtes de qualité », souligne Benoît Meyronin, qui est par ailleurs membre du comité d’orientation de l’Institut français de l’expérience patient. « L’objectif est de générer une vraie transformation culturelle, en replaçant réellement le patient au centre du dispositif de soins, en partant d’une vision à 360° de ses besoins et non seulement des soins médicaux. En ce sens, l’expérience patient est un puissant catalyseur pour les équipes : il aide à redonner du sens au quotidien, à recentrer les collaborateurs sur ce qui fonde leur engagement : le patient. »

Faire communauté

Il existe d’ores et déjà des institutions pionnières, en France, très avancés dans ce domaine : certaines entités de l’APHP à Paris ; le CHU de Brest ; le CHU de Lille ou le Centre Hospitalier Nord-Ouest (Villefranche-sur-Saône) ; La fondation hospitalière Saint-Joseph à Paris, les Hospices civils de Lyon…

Tous ont la conviction qu’un management davantage centré sur l’attention aux patients, mais aussi aux équipes, est déterminant dans la qualité des soins prodigués et la guérison des malades »
Benoît Meyronin

De fait, ce partenariat vise à fédérer les pionniers français de la « culture patient-centrée », donner de la visibilité aux initiatives porteuses, développer des formations intégrant l’expérience patient et sensibiliser, à terme, tout l’écosystème sanitaire. D’où la création bientôt d’un portail Internet de l’expérience patient et d’événements, afin de mailler les initiatives et les acteurs impliqués, en France et à l’international.

L’expérience patient, nouvelle clé de voûte du système sanitaire. Comment ?

L’enjeu de la prise en compte de l’expérience patient est le retour vers une dynamique globale positive à l’hôpital. Quels sont donc les grands leviers vertueux ?

  • Développer une sensibilisation (qu’est-ce que « l’expérience patient » ?) et des méthodes inspirées de celles qui ont fait leurs preuves en entreprise – travailler les parcours des patients, formaliser une expérience faite de preuves tangibles et de rituels de soin, etc. ; faire la démonstration de la valeur ajoutée de l’expérience patient en tant que philosophie d’action et en tant que méthode, pour convaincre l’ensemble des acteurs du système de soin.
  • Prendre en compte le besoin de reconnaissance des patients et des équipes, en plus des besoins de soins au sens strict. Ceci, pour le bénéfice de l’ensemble du système.
  • Adopter une attitude plus engageante vis-à-vis du patient. Objectif ? Lui permettre de prendre un rôle actif dans sa prise en charge.
  • S’appuyer sur le feedback du patient pour ajuster et faire progresser la pratique des professionnels de santé.
  • Valoriser les initiatives orientées patients des professionnels du soin, et faciliter le partage d’expériences pour aider à promouvoir et mieux diffuser les bonnes pratiques au sein d’un établissement et entre établissements de soin.

Cela pourrait vous intéresser

  • Publié le 24 Mars 2020

    Covid-19: The Experts at GEM foresee major changes

    In just a few days, coronavirus has affected the lives of people all over the world. Its health impact is catastrophic and its economic backlash is going to be a challenge to manage. As an establishment of Higher Education, Grenoble Ecole de...

  • Publié le 24 Mars 2020

    Covid-19 : les experts de GEM prévoient 12 changements majeurs

    En quelques jours, le coronavirus a bouleversé les habitudes à travers le monde. Son impact sanitaire est catastrophique. Son impact économique sera difficile à assumer. Paradoxalement, le Covid-19 met en lumière de nouvelles façons de voir et d’...

  • Publié le 16 Mars 2020

    Impact of the coronavirus on the global economy

    According to the figures from mid-March, Covid-19 counted approximately 239,000 infected people and over 9,900 deaths worldwide*. The epidemic has accentuated the uncertainties that exist around the globe. What is the primary impact of the epidemic...

  • Publié le 16 Mars 2020

    L’impact du coronavirus sur l’économie mondiale

    La Chine puis maintenant l’ensemble du monde tente de lutter contre la propagation du Covid-19. Nombreux sont les pays à déclarer l’état d’urgence et à mettre leur économie à l’arrêt. A ce jour, quelles sont les principales retombées de l’épidémie,...

  • Service Freemium : lorsque la qualité fait la différence
    Publié le 20 Janvier 2020

    Service Freemium : lorsque la qualité fait la différence

    Des recherches récentes soulignent l’importance de la perception des consommateurs dans le succès d’une stratégie de service « Freemium » (gratuit + premium).

  • Medical Game Jam. Des jeux en ligne pour nourrir la recherche médicale
    Publié le 16 Décembre 2019

    Medical Game Jam : des jeux en ligne pour nourrir la recherche médicale

    En novembre 2019, ComPaRe et Grenoble Ecole de Management ont mobilisé 80 personnes pour concevoir des jeux, alimentant la collecte de données sur les maladies chroniques.

  • Le dilemme des achats responsables à Noël
    Publié le 16 Décembre 2019

    Achats responsables : le dilemme de Noël

    A Noël, quels sont les arbitrages entre une consommation responsable et l’offre pléthorique de biens de consommation ? Le point avec Aurélie Merle, professeure associée de marketing à Grenoble Ecole de Management

  • Le Défi de la rentrée 2019 : 700 étudiants rôdés à la controverse
    Publié le 21 Octobre 2019

    The 2019 Challenge: 700 students debate the future of society

    How can educational institutions prepare students to be better citizens and future managers? For 700 first year students in the Grande Ecole Program, the 2019 Challenge was a first step towards a greater understanding of current, major societal and...

  • Charles-Clemens Rüling, Directeur de la Recherche à GEM, parle du défi de la confiance collective dans le secteur de la santé.
    Publié le 08 Octobre 2019

    Video: The role of trust in the new mHealth and eHealth segments

    Charles-Clemens Rüling, Associate Dean for Research at Grenoble Ecole de Management, works with a team of experts on role of trust in the mHealth and eHealth segments.

  • Charles-Clemens Rüling, Directeur de la Recherche à GEM, parle du défi de la confiance collective dans le secteur de la santé.
    Publié le 08 Octobre 2019

    Vidéo : « m-santé », « e-santé »… quelle est la place de la confiance avec ces nouveaux dispositifs numériques ?

    Charles-Clemens Rüling, Directeur de la Recherche à GEM, travaille avec une équipe d’experts sur cette question. Reçu par Xerfi Canal, il nous en dit plus sur les mécanismes de confiance en jeu dans la relation patient-médecin.

  • Le Défi de la rentrée 2019 : 700 étudiants rôdés à la controverse
    Publié le 21 Octobre 2019

    Le Défi de la rentrée 2019 : 700 étudiants rodés à la controverse

    Du 13 au 26 septembre dernier, près de 700 étudiants de première année du Programme Grande Ecole ont débattu autour de six grands enjeux sociétaux et environnementaux, déclinés en 18 controverses. L’ambition ? Asseoir un positionnement de citoyens...

  • Energie. La régulation des prix décourage la concurrence
    Publié le 20 Octobre 2019

    Energie : la régulation des prix décourage la concurrence

    En Europe, l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence suscite majoritairement l’inertie du côté des clients. C’est le cas en France, en Espagne, en Pologne et en Roumanie. Alors même que le jeu de la concurrence opère dans d’autres nations...

  • Des catalogues digitaux enrichis… Pour quoi faire ?
    Publié le 16 Septembre 2019

    Digitally enhanced catalogs… A winning promise?

    3D images, videos, detailed product files… Digitally enhanced catalogs offer a new, trendy marketing tool. Yet research confirms that such enhancements aren’t necessarily a worthy investment.

  • 1ère « Medical Game Jam » du 15 au 17 novembre à Paris (Hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP)
    Publié le 17 Septembre 2019

    First « Medical Game Jam » November 15th – 17th, 2019, Paris

    "Medical Game Jam: Medical research comes into play!" is the name of the first "Medical Game Jam" taking place on November 15th-17th, 2019, at the Hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP. Organized by ComPaRe and Grenoble Ecole de Management, it is...

  • 1ère « Medical Game Jam » du 15 au 17 novembre à Paris (Hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP)
    Publié le 17 Septembre 2019

    1ère Medical Game Jam du 15 au 17 novembre à Paris

    Organisée par ComPaRe (Communauté de Patients pour la Recherche de l’AP-HP) et Grenoble Ecole de Management (GEM), l’événement est destinée aux patients, aux étudiants et aux professionnels du monde du jeu vidéo, de la médiation scientifique et de l...

  • Des catalogues digitaux enrichis… Pour quoi faire ?
    Publié le 16 Septembre 2019

    Des catalogues digitaux enrichis… Pour quoi faire ?

    Les catalogues digitaux enrichis font une promesse : celle d’apporter une expérience unique aux consommateurs. Mais, en réalité, qu’en est-il ? Le sujet a fait l’objet de plusieurs recherches empiriques, conduites en France et en Belgique à partir...

  • La recherche prospective : épicentre de l’innovation
    Publié le 16 Juillet 2019

    La recherche prospective : épicentre de l’innovation

    L’innovation est un facteur clé de réussite pour les entreprises, en particulier dans les secteurs dynamiques comme l’industrie des hautes technologies. De fait, les projets d’innovation sont au cœur de leurs stratégies de développement. Si ces...

  • L’Art peut-il avoir une influence positive sur la perception d’une marque, d’un produit ou d’un service
    Publié le 16 Juillet 2019

    Quand l’Art s’expose et nourrit la recherche

    L’Art peut-il avoir une influence positive sur la perception d’une marque, d’un produit ou d’un service ? Deux enseignantes-chercheuses de Grenoble Ecole de Management ont apporté des éléments de réponse, présentés en mai 2019 lors du colloque...

  • Quand la réalité virtuelle entre dans le bloc opératoire
    Publié le 17 Juin 2019

    Quand la réalité virtuelle entre dans le bloc opératoire

    Grenoble Ecole de Management a entrepris une collaboration dans le but de dispenser un nouveau programme de formation virtuelle, focalisé sur la prévention des infections dans le bloc chirurgical. La réalité virtuelle (VR) est prometteuse dans le...

  • L’art s’expose à GEM et devient un terrain de recherche
    Publié le 23 Mai 2019

    L’art s’expose à GEM et devient un terrain de recherche

    Grenoble Ecole de Management expose pendant plusieurs mois une œuvre textile majestueuse de l’artiste grenobloise Patricia Pinzuti-Gintz dans son hall. Objectif : faire entrer l’Art à l’Ecole, proposer un terrain d’études à deux chercheuses en...

  • Comment réhabiliter les sens dans un environnement numérique ?
    Publié le 20 Mai 2019

    Comment réhabiliter les sens dans un environnement numérique ?

    Jeux d’éclairage et de lumière, parfums et musique d’ambiance… Les années 1990 ont été caractérisées par l’intégration d’éléments sensoriels dans les espaces de vente physiques. Avec l’essor d’Internet, la consommation s’est déplacée vers les...

  • Quels sens dans le numérique ? Les méthodes pour réinventer le marketing sensoriel en contexte digital
    Publié le 09 Avril 2019

    Guide : marketing sensoriel et numérique

    Grenoble Ecole de Management, via sa chaire «Talents de la transformation digitale» publie un guide qui permettra aux professionnels du marketing de reconsidérer la question des sens dans un environnement numérique. Musique, odeurs, éclairages...

  • Séverine Le Loarne, esiegnant chercheur à Grenoble Ecole de Management
    Publié le 07 Mars 2019

    Chaire Femmes et renouveau économique (FERE) : trois ans et trois projets pour 2019

    La chaire Femmes et renouveau économique (FERE) de Grenoble Ecole de Management, qui fête son troisième anniversaire, se mobilise sur trois projets autour de l’entrepreneuriat féminin. Elle étudie en particulier les initiatives dans le domaine de la...

  • Charles-Clemens Rüling, Directeur de la Recherche à GEM, parle du défi de la confiance collective dans le secteur de la santé
    Publié le 22 Février 2019

    Santé : Charles-Clemens Rüling et le défi de la confiance collective

    Alors même que l’on constate une érosion de la confiance au quotidien, elle reste un élément clé pour le fonctionnement de notre société. Si elle atténue la complexité de nos organisations, comment la définir et quel est son rôle dans le secteur...

  • Caroline Cuny, GEM
    Publié le 14 Janvier 2019

    Comment fiabiliser le lancement d’un nouveau produit ?

    Comment vérifier l’adéquation du design avec le positionnement marketing ?

  • les fondamentaux pour bien gérer son marketing personnel.
    Publié le 12 Juillet 2018

    Quelques fondamentaux pour soigner son marketing personnel

    Yannick Chalelain, expert IT et digital, auteur de l’ouvrage « Le Strat'Ego », décortique les meilleures et les pires pratiques du marketing personnel sur le web

  • Nathalie Devillier, professeur associée en droit du numérique à GEM
    Publié le 11 Juin 2018

    Vidéo : Blockchain et santé, un couple inarrêtable ?

    La technologie de la chaîne des blocs (blockchain) pourrait demain agréger les données de santé des patients au sein d'un système décentralisé et infalsifiable. Mais comme l'explique Nathalie Devillier, professeur associée en droit du numérique à...

  • David Gotteland est professeur de marketing à Grenoble Ecole de Management
    Publié le 14 Juin 2018

    Quel process d’innovation favoriser pour éviter les échecs ?

    La méthode des schèmes fondamentaux déployée dans Creanov©, permet d’accroître de 15% l’originalité et l’utilité perçue des idées de nouveaux produits ou de nouveaux services

  • Pourquoi La Boîte à Outils mise sur l’épanouissement de ses collaborateurs
    Publié le 16 Avril 2018

    Pourquoi La Boîte à Outils mise sur l’épanouissement de ses collaborateurs ?

    L’enseigne déploie un projet d’entreprise novateur à horizon 2022, passant de la culture du « toujours plus » au souci de bien faire et aux résultats probants.

  • Envies de changer : de la paix économique à l'entreprise florissante
    Publié le 05 Mars 2018

    Envies de changer : de la paix économique à l'entreprise florissante

    Comment faire confiance au potentiel humain ? Comment bien réaliser ses feedbacks en entreprise ? Comment faire bouger les lignes du management ? Comment faire évoluer son système de rémunération pour satisfaire le plus grand nombre, ce sont...

  • Marketing: the Hidden Disadvantages of Sustainability and CSR
    Publié le 22 Février 2018

    Marketing : produire durable, attention à la perception des consommateurs

    Produits durables, écologiques, politiques RSE, ces initiatives peuvent induire un impact négatif sur la perception de la qualité des produits par les consommateurs. Comment y remédier ?

  • Rüling Charles-Clemens, Professor at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 20 Novembre 2017

    Santé : La chaire « Public Trust in Health » questionne la confiance

    En septembre dernier, Grenoble Ecole de Management a lancé une nouvelle chaire de recherche, « Public Trust in Health », dans le cadre de la Fondation GEM, School for business and for society. Créée avec le soutien institutionnel de Bristol-Myers...

  • Gem Innodays : 600 étudiants relèvent les défis de l'innovation dans la santé
    Publié le 25 Septembre 2017

    Gem Innodays : 600 étudiants relèvent les défis de l'innovation dans la santé

    Grenoble Ecole de Management accueillait, ces 18 et 19 septembre, les quelques 600 étudiants de première année pour leur rentrée intitulée « Gem Inno days » pour plancher sur cette problématique : nouvelles attentes des patients, vieillissement de...

  • Can TV Characters Teach Us About Management?
    Publié le 14 Septembre 2017

    Les personnages des séries TV, modèles de managers ?

    « Dr House », « Les Soprano », « Borgen », « The Walking Dead »…Dans cet ouvrage collectif, les personnages de séries TV deviennent des modèles de managers

  • Le CHU Grenoble Alpes forme ses médecins au management d’équipes grâce à Grenoble EM
    Publié le 06 Juillet 2017

    Santé : une formation pilote au management des équipes médicales

    Métadescription. Grâce à la formation au management des équipes médicales, les médecins sont en mesure d’établir des règles et des processus, et de se positionner en manager.

  • fornerino-marianela
    Publié le 19 Avril 2017

    Sensory Marketing: Reinventing the Customer Experience

    How can images, sounds, smells, touch and taste impact a customer’s intention to purchase?

  • fornerino-marianela
    Publié le 19 Avril 2017

    Comment le marketing sensoriel réinvente l’expérience client ?

    Comment l’usage scientifique du marketing sensoriel oriente-t-il l’expérience client et modifie les comportements d’achat ? Marianela Fornerino, enseignant-chercheur à Grenoble Ecole de Management, est spécialiste du marketing sensoriel. Elle nous...

  • research on Contextual Television Advertising
    Publié le 28 Février 2017

    Research: Questioning the Effectiveness of Contextual Television Advertising

    As businesses and marketing go digital, companies have to track the effectiveness of their advertising across many channels. The growth of online transactions has made website conversions an essential factor for many businesses. Thanks to detailed...

  • research on Contextual Television Advertising
    Publié le 28 Février 2017

    Recherche : Quelle efficacité pour la publicité contextuelle à la télévision ?

    Du fait de la digitalisation de leurs activités économiques et marketing, les entreprises se préoccupent de plus en plus de l’efficacité de leurs campagnes publicitaires. Le taux de conversion, mesuré comme le nombre de transactions en ligne par...

  • Publié le 22 Novembre 2016

    Anosmie: comment vivre sans odorat ?

    L’anosmie se caractérise par la perte totale ou partielle de l’odorat, environ 5% de la population est touchée. Il n’existe encore pas de traitement fiable .Comment aider les anosmiques et faire reconnaître ce handicap invisible ? Ce sont les...

  • research on logo makeover perception
    Publié le 18 Octobre 2016

    Time for a Logo Makeover? Make it a Hit!

    A logo represents a brand’s image. It highlights its values and market position. Changing your logo can be a delicate transition. How can you ensure a smooth change? In January 2014, Grenoble Ecole de Management unveiled its new logo. Caroline Cuny...

  • research on logo makeover perception
    Publié le 18 Octobre 2016

    A nouveau logo, nouvelle image : comment réussir la transition ?

    En janvier 2014, Grenoble Ecole de Management affichait un nouveau logo, aux couleurs de ses performances et de ses orientations. Caroline Cuny et Marianela Fornerino, professeurs au département marketing à GEM, et Julien Grobert, ancien assistant...

  • Publié le 19 Mars 2017

    Easy-to-Read Food Labels Increase Intention to Purchase

    The battle for healthy food has become a worldwide concern. Public health agencies have invested energy and resources in fighting health risks such as obesity. In this battle, food labels that indicate nutritional facts have come to play a vital...

  • Publié le 19 Mars 2017

    Recherche : Informations nutritionnelles, gare à l’effet boomerang des efforts de clarté

    Plus la fiche d'informations nutritionnelles d'un produit est lisible et facile à assimiler, plus les intentions d'achat des consommateurs augmentent. Y compris si le produit est mauvais pour la santé ! Un éclairage inédit sur les efforts de...

  • Research: Creating Visitor Engagement Through Music
    Publié le 29 Février 2016

    Research: Creating Visitor Engagement Through Music

    Digital communications have created an information overload for customers. To stand out on the world wide web, companies have to offer clients a high-impact experience. When used properly, music provides a simple yet effective means of creating a...

  • BIG DATA et santé
    Publié le 18 Février 2016

    Utilisation des big data dans le domaine de la santé

    Un séminaire pour partager la recherche sur ce sujet sous les aspects économique, éthique, juridique, managériaux, etc... Auront lieu des présentations orales de travaux de recherche . Par Grenoble Ecole de Management et l’Association...

  • -	Projet CHESS – Connected Health Early Stage Researcher Support System
    Publié le 08 Septembre 2015

    Connected Health: the New Health Management Models

    Save lives and improve quality of living during and after treatment in the most cost-effective way: the promises of connected health are opening encouraging horizons for the future of healthcare systems. Connected health will contribute to creating...

  • -	Projet CHESS – Connected Health Early Stage Researcher Support System
    Publié le 08 Septembre 2015

    Santé connectée : les nouveaux modèles de management de la santé

    Sauver des vies, améliorer la qualité de vie pendant et après le traitement, le tout au meilleur prix : les promesses de la santé connectée ouvrent des horizons encourageants pour l’avenir des systèmes de santé. Elle contribuera à créer un...

  • Publié le 22 Juin 2015

    Research: Microeconomic Degrowth, Community Supported Agriculture

    Economic growth is the cornerstone of mainstream macroeconomics. In the face of economic crises and unemployment, growth has long been the only acceptable solution. Yet many issues have started to challenge this dominant economic model. As a result...

  • Publié le 16 Janvier 2015

    Nostalgia makes consumers more likely to spend or donate money

    The use of nostalgia has been a top trend in marketing in the last few years, in commercials, product lines and even TV shows. The present study demonstrates that feeling nostalgic weakens the desire to hold on to money, and makes it easier to part...

  • Publié le 16 Janvier 2015

    Recherche : Pourquoi la nostalgie vous donne envie d’acheter

    La mode actuelle des produits « rétro » ou vintage ne doit rien au hasard. Une étude co-écrite par Jannine Lasaleta, chercheur à GEM, montre que ce qui suscite un sentiment de nostalgie réduit simultanément l’attrait pour l’argent. Le dépenser...