Vous êtes ici

Comment le marketing sensoriel réinvente l’expérience client ?

fornerino-marianela
Publié le
19 Avril 2017

Comment l’usage scientifique du marketing sensoriel oriente-t-il l’expérience client et modifie les comportements d’achat ? Marianela Fornerino, enseignant-chercheur à Grenoble Ecole de Management, est spécialiste du marketing sensoriel. Elle nous livre les clefs de ses enseignements et leur mise en pratique au côté des étudiants de 3ème année du programme Grande Ecole.

Dans une boutique, les images, les sons, les odeurs, le toucher ou le goût suscitent la curiosité et le désir – ou déclenchent les inhibitions !  Cette subtile alchimie des sens peut donc influer sensiblement les comportements d’achats. Encore faut-il concevoir une stratégie ajustée et équilibrer un savant dosage des stimuli sensoriels… le principal enjeu du marketing sensoriel.

Des enseignements appliqués

Depuis 15 ans, Marianela Fornerino enseigne le marketing sensoriel aux étudiants de 3ème année du programme Grande Ecole, à Grenoble Ecole de Management.

« Tous les étudiants qui choisissent ce cours sont spécialisés dans le marketing », note l’enseignante. A la clé ? L’étude des différents stimuli sensoriels qui auront un impact, favorable ou rédhibitoire sur la perception et l’évaluation d’un produit par le consommateur, sur l’acte d’achat, la satisfaction et à long terme sur la fidélité du client.

Première étape des enseignements : le marketing expérientiel. « Il s’agit là d’étudier l’expérience du consommateur, ses émotions, son vécu et son comportement sur le lieu de vente. 

Seconde étape : analyser l’impact cognitif, émotionnel et comportemental des stimuli sensoriels sur l’expérience du consommateur ; en premier lieu, sens par sens, et ensuite, sous un angle multi-sensoriel et leur interaction.

Enfin, le cours se concrétise par la mise en pratique du marketing sensoriel », expose Marianela Fornerino. Point d’orgue, la conception et le design d’une offre, ou l’analyse d’une offre nouvelle existante, utilisant les cinq sens, avec un travail de préconisation, qui sera présenté et amélioré  en cours.

Insolita : terrain d’études in vivo pour les étudiants

A Grenoble, une boutique illustre élégamment l’usage du marketing sensoriel. Insolita est un bar à chaussures italiennes haut de gamme, fabriquées à façon par des artisans du Nord de l’Italie.

La boutique sait en effet jouer des saveurs et des couleurs de l’Italie, en déclinant à l’envi dégustations de café, de vins et de charcuteries, Made in Italy. Quant au nez, l’artifice n’est pas de mise : l’odeur de la fleur de cuir est la star !

« Dans le cadre du cours de marketing sensoriel, les étudiants ont réalisé une analyse marketing classique – analyse diagnostique, segmentation et ciblage, enfin positionnement –, le tout assorti d’un volet opérationnel, qui devrait favoriser l’expérience client et son immersion dans l’univers de la marque », explique Marianela Fornerino. 

La conclusion des étudiants est que la boutique propose un concept nouveau surprenant – Insolita, le nom est évocateur –, qui répond de façon relativement cohérente à une vision expérientielle (prise en compte de l’expérience du client dans son ensemble). Pour améliorer cette approche, les étudiants suggèrent aujourd’hui quelques recommandations, telles que :

  • La création d’une « vraie » vitrine avec une mise en scène théâtralisée des produits.
  • La création d’un mur, ou d’un espace showroom pour découvrir les différentes textures du cuir, par exemple.
  • L’adaptation du décor pour une plus forte cohérence avec l’univers de l’Italie.
  • La réorganisation de l’espace vente pour une meilleure lecture des produits par les clients.

Un magasin connecté pour les entreprises et les étudiants

En novembre 2016, GEM a innové en créant un shop connecté, véritable laboratoire expérimental qui préfigure la boutique « phygitale » de demain.

Implanté sur le campus GEM BIS de Grenoble Ecole de management, au cœur de GIANT sur la Presqu’île scientifique de Grenoble, il s’est déployé grâce au support technologique de start-ups et de laboratoires de recherche de l’écosystème grenoblois.

Partenaire du shop connecté, Picture Organic Clothing, une marque novatrice et écoresponsable de vêtements oudoor, met à disposition de GEM près de 200 modèles de vêtements et un choix d’articles de sports d’hiver.

La vocation du shop connecté est double : pédagogique et de recherche sur la distribution et le digital. Dans le champ du marketing sensoriel, ce magasin vise à mesurer l’impact des stimuli associés aux couleurs, à la musique, au toucher, au goût et aux odeurs sur l’image de la marque et les comportements d’achats.

C’est ainsi que les étudiants peuvent s’immerger dans une expérience de vente, comprendre et tester des cabines d’essayage connectées, qui vont détecter des tags RFID et afficher les caractéristiques de la veste essayée. Mais pas seulement.

Avec une approche centrée sur le parcours client, le magasin de 160 m² permet aux entreprises partenaires d’expérimenter les nouveaux moyens de paiement (crypto-currency), mais aussi la « blockchain » et le marketing personnalisé avec entre autres des systèmes de reconnaissance faciale.

« Pour les entreprises partenaires de GEM, cet espace de travail en mode digital offre un terrain de formation et d’expérimentation inédit », note Christian Rivet, responsable du shop connecté.

Cela pourrait vous intéresser

  • Quels sens dans le numérique ? Les méthodes pour réinventer le marketing sensoriel en contexte digital
    Publié le 09 Avril 2019

    Guide : marketing sensoriel et numérique

    Grenoble Ecole de Management, via sa chaire «Talents de la transformation digitale» publie un guide qui permettra aux professionnels du marketing de reconsidérer la question des sens dans un environnement numérique. Musique, odeurs, éclairages...

  • Climat mondial des affaires : mars 2018
    Publié le 19 Décembre 2018

    Climat mondial des affaires : décembre 2018

    Nous rapportons dans ce document la perception du climat des affaires par les responsables financiers français et la comparons aux résultats obtenus en Europe et dans le reste du monde. Nous évaluons également les sources de risque pour l’entreprise...

  • Hélène Michel GEM
    Publié le 08 Octobre 2018

    Serious Games : Hélène Michel a présidé la première réunion de l'ANRT

    Hélène Michel, professeure à Grenoble École de Management, a présidé, le 1er octobre 2018, la première réunion du groupe de travail de l'ANRT (Association Nationale de Recherche et Technologie), « Pédagogie par le jeu ». Il est chargé d'établir les...

  • Publié le 20 Septembre 2018

    Climat mondial des affaires : septembre 2018

    Nous rapportons la perception du climat des affaires par les responsables financiers français et la comparons aux résultats obtenus en Europe et dans le reste du monde. Nous évaluons également les sources de risque pour l’entreprise ainsi que les...

  • Gazi Islam, chercheur à Grenoble Ecole de Management
    Publié le 14 Septembre 2018

    La permaculture, une alternative aux modèles de sociétés humaines ?

    Comment l’émergence de nouvelles pratiques agricoles, telle que la permaculture, peut permettre d’imaginer d’autres façons d’organiser les sociétés humaines ? C’est la question qui est posée par une recherche novatrice dans le champ des...

  • Comment l’expérience patient peut-elle revitaliser notre système de soin ?
    Publié le 14 Septembre 2018

    Comment l’expérience patient peut-elle revitaliser notre système de soin ?

    L’Institut français de l’expérience patient et Grenoble Ecole de Management travaillent à l’intégration de l’expérience patient dans le parcours de soin en France.

  • les fondamentaux pour bien gérer son marketing personnel.
    Publié le 12 Juillet 2018

    Quelques fondamentaux pour soigner son marketing personnel

    Yannick Chalelain, expert IT et digital, auteur de l’ouvrage « Le Strat'Ego », décortique les meilleures et les pires pratiques du marketing personnel sur le web

  • Séverine Le Loarne
    Publié le 12 Juillet 2018

    GEM Les Prem1ères incube l’entrepreneuriat féminin en Isère

    La chaire de recherche Femmes & Renouveau économique et Les Prem1ères Rhône-Alpes Auvergne, 1er réseau d’incubateur francophone, lancent le premier incubateur mobile pour les femmes entrepreneures.

  • Climat mondial des affaires DFGG-GEM
    Publié le 15 Juin 2018

    Climat mondial des affaires : juin 2018

    Nous évaluons la perception du climat des affaires par les responsables financiers français et la comparons aux résultats obtenus en Europe et dans le reste du monde. Nous évaluons également les ressources de risque pour l'entreprise ainsi que les...

  • David Gotteland est professeur de marketing à Grenoble Ecole de Management
    Publié le 14 Juin 2018

    Quel process d’innovation favoriser pour éviter les échecs ?

    La méthode des schèmes fondamentaux déployée dans Creanov©, permet d’accroître de 15% l’originalité et l’utilité perçue des idées de nouveaux produits ou de nouveaux services

  • Climat mondial des affaires : mars 2018
    Publié le 16 Mars 2018

    Climat mondial des affaires : mars 2018

    Nous évaluons les sources de risque pour l’entreprise ainsi que les prévisions de croissance des ratios clés de gestion. Pour le premier trimestre 2018, l’enquête a été ouverte du 13 Février au 1er Mars.

  • Publié le 06 Février 2018

    Internationalisation et numérique: nouvelle gouvernance chez Sodexo

    Dix ans après son entrée dans le Groupe Sodexo, Denis Machuel, antérieurement directeur digital, prend les fonctions de directeur général pour poursuivre le chantier de la transformation numérique de la société familiale. L’assemblée générale des...

  • L’Europe affiche un optimisme record
    Publié le 21 Décembre 2017

    Climat mondial des affaires : optimisme record en Europe

    Nous évaluons les sources de risque pour l’entreprise ainsi que les prévisions de croissance des ratios clés de gestion. Pour le quatrième trimestre 2017, l’enquête a été ouverte du 21 novembre au 7 décembre.

  • Can TV Characters Teach Us About Management?
    Publié le 14 Septembre 2017

    Les personnages des séries TV, modèles de managers ?

    « Dr House », « Les Soprano », « Borgen », « The Walking Dead »…Dans cet ouvrage collectif, les personnages de séries TV deviennent des modèles de managers

  • Climat mondial des affaires : mars 2018
    Publié le 22 Juin 2017

    Climat mondial des affaires juin 2017 : gain significatif pour l'Europe

    Ce rebond est essentiellement tiré par la France qui enregistre un saut de près de 10 points passant de 55,5 en mars à 64,9 en juin. Il semble clair que l'élection du nouveau président Macron a un effet important et positif sur le moral des...

  • L’optimisme est toujours de mise aux Etats-Unis
    Publié le 13 Avril 2017

    Quand l'Amérique rit, l'Europe pleure

    L'évolution du climat des affaires depuis 2005 montre que l'optimisme est plutôt du côté des États-Unis. Pourquoi un tel pessimisme du côté européen ? Analyse par Philippe Dupuy qui coordonne l'enquête menée auprès des directeurs financiers dans le...

  • Publié le 19 Mars 2017

    Recherche : Informations nutritionnelles, gare à l’effet boomerang des efforts de clarté

    Plus la fiche d'informations nutritionnelles d'un produit est lisible et facile à assimiler, plus les intentions d'achat des consommateurs augmentent. Y compris si le produit est mauvais pour la santé ! Un éclairage inédit sur les efforts de...

  • research on Contextual Television Advertising
    Publié le 28 Février 2017

    Recherche : Quelle efficacité pour la publicité contextuelle à la télévision ?

    Du fait de la digitalisation de leurs activités économiques et marketing, les entreprises se préoccupent de plus en plus de l’efficacité de leurs campagnes publicitaires. Le taux de conversion, mesuré comme le nombre de transactions en ligne par...

  • Publié le 10 Février 2017

    Levée de fonds : Comment « pitcher » efficacement

    Lors d’une initiative de crowdfunding, comment susciter l’intérêt immédiat des donateurs sur la valeur ajoutée d’un projet ? L’enjeu est de taille, puisqu’il s’agit souvent d’une des premières occasions pour les entrepreneurs de communiquer...

  • Daniel Ray, enseignant-chercheur à GEM, démontre comment la satisfaction client influe sur la rentabilité de l’entreprise, en calculant son « loyalty model ».
    Publié le 08 Novembre 2016

    Comment valoriser son « capital client » ?

    comment la satisfaction client influe sur la rentabilité de l’entreprise, en calculant son « loyalty model ». Par Daniel Ray, enseignant-chercheur à GEM.

  • research on logo makeover perception
    Publié le 18 Octobre 2016

    A nouveau logo, nouvelle image : comment réussir la transition ?

    En janvier 2014, Grenoble Ecole de Management affichait un nouveau logo, aux couleurs de ses performances et de ses orientations. Caroline Cuny et Marianela Fornerino, professeurs au département marketing à GEM, et Julien Grobert, ancien assistant...

  • Daniel Ray, enseignant-chercheur à GEM, démontre comment la satisfaction client influe sur la rentabilité de l’entreprise, en calculant son « loyalty model ».
    Publié le 18 Octobre 2016

    Quels sont les leviers efficaces d’une vraie relation client rentable ?

    Ce qui était rare, voici encore une trentaine d’années, c’était le produit. Aujourd’hui, sur les marchés matures, la rareté… c’est le client ! Comment le conquérir et le fidéliser, pour de (très) bonnes raisons ? Et, au-delà, comment rentabiliser sa...

  • BAROMÈTRE DU MARCHÉ DE L’ENERGIE
    Publié le 22 Septembre 2016

    Baromètre du Marché de l’Energie - Hiver 2016

    Cette édition Hiver 2016 du Baromètre du marché de l’énergie par Grenoble Ecole de Management sonde l’opinion des experts français de l’énergie sur la décentralisation du secteur électrique français. Dans le cadre du changement de présidence à venir...

  • Publié le 22 Septembre 2016

    Baromètre du Marché de l’Energie : Été 2016

    Transformation numérique dans le secteur de l’électricité : cette édition Été 2016 du Baromètre du marché de l’énergie par Grenoble Ecole de Management sonde l’opinion des experts français de l’énergie au sujet de la transformation numérique du...

  • Publié le 13 Septembre 2016

    Dans les entrailles de Pokémon Go

    De l’utilisation abusive des datas collectées à la constitution d’un algorithme capable de prédire le comportement des utilisateurs, Nathalie Devillier met en lumière l’opacité de l’application Pokémon Go. Une technologie qui attise les...

  • Federico Pigni, Professor at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 01 Juillet 2016

    Recherche : Le big data temps réel, une nouvelle source de création de valeur

    Enregistrés et analysés en quasi temps réel grâce aux progrès de la technologie, les flux de données du big data donnent naissance à de nouveaux services créateurs de valeur. Une étude portant sur 171 initiatives du monde entier décrypte la logique...

  • Publié le 28 Juin 2016

    Baromètre du Climat mondial des affaires : le niveau d’optimisme rebondit globalement

    Rapport #7 - Été 2016. Nous rapportons dans ce document la perception du climat des affaires par les responsables financiers français et la comparons aux résultats obtenus en Europe et dans le reste du monde. Nous évaluons également les sources de...

  • websites such as TripAdvisor have given consumers the power to impact a company's image.
    Publié le 22 Mars 2016

    Recherche : TripAdvisor ou l’irrépressible montée du pouvoir des consommateurs

    A travers TripAdvisor, les clients ont une influence croissante sur la réputation des hôtels et ces derniers répondent de plus en plus aux avis défavorables. C'est ce que montre une étude menée entre 2002 et 2012 sur les avis des clients de 600...

  • Research: Creating Visitor Engagement Through Music
    Publié le 29 Février 2016

    Recherche : visite en musique, un plus pour les sites web ?

    En diffusant aux visiteurs d'une galerie d'art virtuelle une musique cohérente avec les oeuvres présentées, des chercheurs ont fait grimper les intentions de revisite et de recommandation. Ce levier semble également utilisable pour des sites...

  • Publié le 12 Février 2016

    Publication : Big data ou BIG CATA, l'effet Snowden

    En 2015, des millions d'internautes altéraient leurs données ou utilisaient les adblockers. « L'effet Snowden » est engagé et pose un problème sociétal sur la gestion des données, leur protection et utilisation. C'est sur cette thématique que...

  •  Thibault Daudigeos is a researcher in Sustainability, Corporate Social Reponsibility, Alternative forms of Organization, Sharing economy, and new models of management at Grenoble Ecole de Management.
    Publié le 26 Janvier 2016

    Recherche : Responsabilité sociale des entreprises globalisées, plus facile à dire qu’à faire

    Les démarches de Responsabilité sociale des entreprises (RSE) sont censées créer de la valeur. Pourtant, elles peinent à se mettre en place dans les secteurs où les chaînes de valeur sont éclatées : elles coûtent cher et ne profitent pas forcément à...

  • Publié le 07 Janvier 2016

    Baromètre du climat des affaires : l’optimisme se stabilise

    Nous rapportons dans ce document la perception du climat des affaires par les responsables financiers français et la comparons aux résultats obtenus en Europe et dans le reste du monde. Nous évaluons également les sources de risque pour l'entreprise...

  • Publié le 04 Janvier 2016

    Recherche : Produit d’origine locale, une mention qui parle au consommateur

    La mention « origine locale » apposée sur un produit alimentaire déclenche chez le consommateur des perceptions plus positives et une intention d'achat plus forte qu'un produit d'une autre région française. Trois études portant sur 632 consommateurs...

  • Gazi Islam, professor of business administration at Grenoble Ecole de Management.
    Publié le 30 Novembre 2015

    Recherche : l’étrange ambivalence du travail ré enchanté

    Comment réagissent les salariés de supermarchés bio aux efforts de leur direction pour « ré enchanter » leur travail ? Les chercheurs de GEM tablaient des avis sans ambiguïté, favorables ou défavorables. Les réponses recueillies ont révélé une...

  • Publié le 13 Octobre 2015

    Gestion des imprévus liés à la dimension humaine : un nouveau serious game

    Le 11 septembre 2015, les étudiants du Mastère Spécialisé (MS) Entrepreneurs de Grenoble Ecole de Management ont testé un nouveau mode d'enseignement de gestion des imprévus liés à la dimension humaine d'une organisation. En une journée, ils ont...

  • Publié le 12 Octobre 2015

    Baromètre du climat des affaires : Confiance plus élevée en Europe que dans les pays émergents

    Des responsables financiers toujours optimistes, un niveau de confiance plus élevé en Europe que dans les pays émergents et un contexte géopolitique qui favorise de nouvelles relations commerciales avec l'Iran, tels sont les principaux résultats de...

  • Publié le 09 Juillet 2015

    Un serious game avec le MIT

    Un nouveau serious game est en préparation à GEM durant l'été 2015. Originalité du dispositif : l'équipe de créateurs est composée de 6 étudiants : 2 étudiants de Grenoble Ecole de Management, 1 étudiant d'ARIES et 3 étudiants du MIT. Zoom sur les...

  • Publié le 23 Juin 2015

    Baromètre de la finance : Climat mondial des affaires juin 2015

    La perception du climat des affaires par les responsables financiers français et la comparons aux résultats obtenus en Europe et dans le reste du monde. L'évaluation des sources de risque pour l'entreprise ainsi que les prévisions de croissance des...

  • Mark Olsthoorn, professor and researcher at Grenoble Ecole de Mangement
    Publié le 07 Avril 2015

    Recherche : Effacement de consommation électrique, pourquoi les industriels hésitent

    En acceptant de réduire leur consommation électrique lors de pics de demande, les industriels faciliteraient l'équilibrage des réseaux de distribution. Or, ils ont de solides arguments pour ne pas jouer la carte de la flexibilité. Une étude les...

  • Vincent Mangematin, Associate Dean for Corporate Relations and Research at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 17 Mars 2015

    Jeu vidéo : les communautés d'utilisateurs réinventent la R&D

    Les communautés d'utilisateurs ne cessent de monter en puissance dans les processus d'innovation des industries digitales créatives (jeu, musique, bases de données...). Elles prennent position, suggèrent, co-développent, se rebellent si on tente de...

  • Publié le 16 Janvier 2015

    Recherche : Pourquoi la nostalgie vous donne envie d’acheter

    La mode actuelle des produits « rétro » ou vintage ne doit rien au hasard. Une étude co-écrite par Jannine Lasaleta, chercheur à GEM, montre que ce qui suscite un sentiment de nostalgie réduit simultanément l’attrait pour l’argent. Le dépenser...

  • Publié le 07 Novembre 2014

    Recherche : Effets spéciaux pour le cinéma, l’art de faire collaborer 60 métiers

    Comment les spécialistes des effets spéciaux collaborent-ils sur un même film alors qu’ils appartiennent à 60 métiers différents et sont répartis dans le monde entier ? Deux chercheurs de GEM ont étudié les mécanismes de coordination qui structurent...