
Dirigeants, managers et consultants, développez vos compétences pour déployer le potentiel des équipes, leurs performances et l’acceptation des changements. Deux certificats, délivrés par GEM, sont accrédités par France Compétences, et accessibles au CPF. La nouveauté ? Ces formations au coaching individuel et collectif seront dispensées sur le campus de Grenoble dès la rentrée 2022.
Depuis 15 ans, Grenoble Ecole de Management a su capitaliser sur une expertise au long cours en matière de formation au coaching individuel et d'équipes. « En 15 ans, le background de l'Ecole, son antériorité et son réseau professionnel, sont venus enrichir le contenu de ses formations, qui se distinguent notamment des autres formations par une forte itération entre la théorie et la pratique de terrain, » souligne Ludivine Calamel, directrice de programmes de formation en coaching au sein de GEM, docteure en sciences de gestion, consultante et coach certifiée.
Ces formations s'adressent aux dirigeants, aux managers confirmés et aux équipes RH. Elles leur apporteront de nouveaux outils et leviers d'action au service du développement de leurs collaborateurs et de la performance des équipes.
En 2021, la formation reconnue pour son excellence s'est vue consacrée par l'obtention de l'accréditation France Compétences, jusqu'en 2026. Les programmes de formation sont accessibles au CPF.
Des programmes dispensés sur les campus de GEM, à Paris et Grenoble
A partir d'octobre et novembre 2022, les certificats Coach seront dispensés sur les campus de GEM, à Grenoble et Paris. C'est ainsi que dirigeants d'entreprises et d'organisations, managers, chefs de produits, responsables RH et consultants, pourront se former au métier du coaching individuel et collectif. « L'accès aux programmes de formation se fait au niveau BAC +2 à BAC +3, assorti au minimum de cinq ans d'expérience professionnelle. Il appartient ensuite aux responsables pédagogiques de valider l'accès aux formations en fonction du projet professionnel de la personne », explique Amandine Delmarre, responsable du programme Coach sur le campus de GEM, à Paris.
Transformer sa pratique professionnelle en expertise
Les deux certificats Coach visent à transformer l'expérience des dirigeants et managers en expertise. « La complexité croissante des situations professionnelles, la quête de sens au travail, les modes d'organisations flexibles via l'ancrage du télétravail notamment, et le besoin de reconnaissance des collaborateurs, viennent bouleverser les pratiques managériales », relève Ludivine Calamel.
Aujourd'hui plus que jamais, les dirigeants sont amenés à réévaluer leur posture managériale, qui questionne l'individu, comme le groupe. Se former aux compétences de l'accompagnement et du coaching permet de répondre à ces enjeux, et légitime l'accompagnement des individus et des équipes par l'obtention d'une certification professionnelle.
Un accès « libre » au coaching individuel ou collectif
Le programme de formation est orienté vers la posture de coach et la capacité du professionnel à développer sa propre réflexivité (ou connaissance de soi). L'analyse transactionnelle, la Programmation neurolinguistique (PNL) et la Communication non-violente (CNV), constituent en partie le socle des acquisitions. Une quinzaine d'outils est présentée et travaillée à GEM, en salle de classe. L'approche méthodologique est pluridisciplinaire et vise le développement des soft skills.
Les formations au coaching individuel (150 heures d'octobre 2022 à juillet 2023), et coaching collectif (sept jours durant cinq à six mois), sont accessibles, au choix. « Selon son niveau d'expérience et ses aspirations, on peut accéder indifféremment à la formation au coaching individuel ou collectif », précise Amandine Delmarre.
Des atouts distinctifs
Le Certificat Coach bénéficie d'une forte légitimité, portée par un réseau d'experts pluridisciplinaires (praticiens et académiques), tous coachs certifiés. Son processus pédagogique, centré sur chacun, est propice à la croissance de soi et des autres.
Le contenu de la formation est ainsi fondé sur l'ENACTION – la combinaison de la théorie avec la pratique en situation réelle. Pour ce faire, l'apprenant aura la mission de conduire pendant cinq mois un « coaching blanc » auprès d'une (ou deux) personne ayant une problématique professionnelle, théorisant la pratique et mettant en pratique la théorie, sous la supervision de coach professionnels confirmés.
Autre valeur ajoutée de la gamme de formations proposées à GEM : la formation PCM pour coach. « GEM a noué une collaboration exclusive sur le campus de Grenoble, avec la société KCF, qui détient les droits et l'exclusivité de l'outil Process Communication Model®, dit PCM. La formation est ainsi délivrée par des formateurs et coachs certifiés PCM sur le campus grenoblois. Cette formation permet à des coachs certifiés de réaliser des coachings avec l'outil PCM.
Ce modèle constitue un levier d'excellence permettant de décoder les interactions humaines, et notamment de prédire et d'éviter le comportement sous stress. Le coach dispose ainsi de clés pour adapter sa stratégie d'intervention et élaborer des plans d'action visant à aider la personne coachée à résoudre la problématique rencontré. La connaissance de soi est facilitée par l'étude du Profil PCM, qui est validé par 32 années d'utilisation en France auprès de plus de 500 000 personnes.
Nos formations certifiantes en coaching
Ces formations vous intéressent ? Contactez Armelle Bonenfant : 04 76 70 65 42