Vous êtes ici

Climat mondial des affaires : septembre 2018

Publié le
20 Septembre 2018

Nous rapportons la perception du climat des affaires par les responsables financiers français et la comparons aux résultats obtenus en Europe et dans le reste du monde. Nous évaluons également les sources de risque pour l’entreprise ainsi que les prévisions de croissance des ratios clés de gestion, pour le troisième trimestre 2018.

Lire l'étude complète en PDF

À retenir

  • L’Europe enregistre un recul significatif du climat des affaires qui s’établit à 57,9 contre 68,5 au trimestre précédent.
  • C’est en France (60,4 contre 67,5) et en Allemagne (66,7 contre 81,8) que la chute est la plus marquée. Néanmoins ces niveaux restent compatibles avec une croissance élevée.
  • Aux Etats-Unis, le climat des affaires reste élevé malgré un léger fléchissement (70,0 contre 71,4).
  • Les tensions sur le marché du travail augmentent à travers le monde poussant les entreprises à innover en matière de politique RH.
  • Les tensions commerciales initiées par la hausse des tarifs douaniers américains pourraient peser négativement à terme sur l’emploi.

Rapport #12 - Septembre 2018

Responsable projet : Philippe Dupuy, Équipe projet : Philippe Dupuy (GEM), John Graham (Duke University), Luc Meunier(GEM) Alain Scordel(DFCG-INP)

Cela pourrait vous intéresser