
Nous évaluons la perception du climat des affaires par les responsables financiers français et la comparons aux résultats obtenus en Europe et dans le reste du monde. Nous évaluons également les ressources de risque pour l'entreprise ainsi que les prévisions de croissance des ratios clés de gestion. Pour le deuxième trimestre 2018, l'enquête a été ouverte du 13 mai au 7 juin.
À retenir
- L'Europe enregistre une nouvelle amélioration du climat des affaires qui atteint désormais 68,5 contre 67,0 au trimestre précédent.
- C'est ene Allemagne que l'optimisme est le plus élevé (81) mais la France conserve sa place dans le peloton de tête (67,5).
- La hausse des coûts de financement liés à la remontée des taux d'intérêt de long terme pourrait conduire les entreprises à diminuer leurs ratios d'endettement.
- Aux Etats-Unis, le climat des affaires reste élevé malgré un léger fléchissement (71,1)
- La hausse des coûts de financement liés à la remontée des taux d’intérêt de long terme pourrait conduire les entreprises à diminuer leurs ratios d’endettement.
- La protection des données devient un sujet majeur de la fonction finance à travers le monde.
Rapport #12 - juin 2018
Responsable projet : Philippe Dupuy, Équipe projet : Philippe Dupuy (GEM), John Graham (Duke University), Luc Meunier(GEM) Alain Scordel(DFCG-INP)