
Ce rebond est essentiellement tiré par la France qui enregistre un saut de près de 10 points passant de 55,5 en mars à 64,9 en juin. Il semble clair que l'élection du nouveau président Macron a un effet important et positif sur le moral des responsables financiers du pays.
À retenir
- L'Europe enregistre un bond significatif du climat des affaires qui s'établit à 61,2 contre 55,7 au trimestre précédent.
- C'est en France que le gain est le plus remarquable. Pour la première fois depuis que nous menons cette enquête l'optimisme en France concernant le «pays» dépasse celui concernant «l'entreprise».
- Aux Etats-Unis, le climat des affaires reste élevé malgré un léger fléchissement (67,4).
- Face aux incertitudes concernant la capacité du président Trumpà mener ses réformes, les entreprises repoussent dans le temps leurs investissement s ce qui pourrait affecter la croissance à court terme.
- Au niveau mondial, les indicateurs de confiance sont élevés et compatibles avec une croissance positive dans la plupart des pays,
Rapport #8 - Juin 2017
Responsable projet : Philippe Dupuy, Équipe projet : Philippe Dupuy (GEM), John Graham (Duke University), Luc Meunier(GEM) Alain Scordel(DFCG-INP)