
La chaire Femmes et renouveau économique (FERE) de Grenoble Ecole de Management, qui fête son troisième anniversaire, se mobilise sur trois projets autour de l’entrepreneuriat féminin. Elle étudie en particulier les initiatives dans le domaine de la santé, en partenariat avec EIT Health (ex- Kic InnoSanté).
Recherche Entrepreneuriat : quel est l’impact des rôles-modèles ?
On désigne par « rôles-modèles » les personnages qui inspirent des vocations. Par exemple, on peut devenir médecin, sportif de haut niveau ou entrepreneur parce qu’on admire une célébrité qui exerce cette activité. Pour la chaire FERE, l’objectif est d’identifier des rôles-modèles qui incitent les femmes à entreprendre, mais aussi de comprendre les mécanismes psychologiques à l’œuvre.
Pour soutenir ce projet ou un autre projet de la Fondation,
« Peu importe si ces rôles-modèles sont des hommes ou des femmes, précise Séverine Le Loarne, coordinatrice de la chaire. Notre objectif est de modéliser ce qui se joue dans l’esprit des femmes qui entreprennent, pour déterminer les mécanismes et les valeurs en jeu. » En 2019, l’accent est mis notamment sur l’entreprenariat féminin dans la santé : seulement 25% des start-up de biotechs sont créées par des femmes.
Notre objectif est de modéliser ce qui se joue dans l'esprit des femmes qui entreprennent, pour déterminer les mécanismes et les valeurs en jeu.
Lancement d’un Observatoire de l’entrepreneuriat féminin
Depuis janvier 2019, dans le cadre de la chaire, les chercheurs de Grenoble Ecole de Management posent chaque mois cinq questions à un panel de femmes entrepreneurs, en partenariat avec le réseau de business féminin « Bouge ta boite ». Parmi les sujets abordés : les raisons qui ont poussé ces femmes à entreprendre, les réseaux qu’elles utilisent etc. « Le panel, volontairement restreint pour l’instant et « réservé » aux membres de Bouge ta Boite, va s’élargir par la suite. Nous comptons ainsi constituer un matériau de recherche de qualité, collecté en temps réel». Trop souvent, en effet, on voit paraître des études sur l’entrepreneuriat féminin basées sur des données partielles ou traitées avec peu de rigueur statistique.
Développer l’incubateur GEM Les Premières
Créé mi-2018, "GEM Les Premières" est un incubateur 100% dédié aux femmes. Autre particularité : il s’adresse aux femmes qui résident dans des zones rurales ou des zones de montagne. « Il est très difficile de trouver des structures d’aide à l’entrepreneuriat hors des grandes agglomérations, précise Séverine Le Loarne. GEM Les Premières comble ce manque. C’est un incubateur mobile qui propose des services dans les territoires éloignés des villes, là où la création d’entreprise peut contribuer fortement à la dynamique économique. »
Deux projets sont déjà incubés et d’autres suivront cette année. Là encore, l’accent est mis sur les projets dans la santé : la majorité des femmes qui travaillent dans le médical sont salariées. Cette tendance pourrait s’inverser grâce aux dispositifs de santé connectée, qui permettent d’exercer loin des grands centres urbains.
En savoir plus sur la chaire FERE
Créée en 2016, FERE est une chaire de recherche hébergée au sein de la Fondation GEM grâce à des mécènes entreprises et particuliers. Son but est de contribuer au développement et au renouveau économique des territoires en se focalisant sur la contribution des femmes. Elle s’intéresse en particulier au leadership féminin, à l’équilibre vie privée/vie professionnelle des femmes et à l’entrepreneuriat féminin. Elle compte 14 chercheurs affiliés dans 8 pays.