Vous êtes ici

CES 2018 : le bilan d’une collaboration gagnante

CES 2018 GEM
Publié le
10 Avril 2018

Du 9 au 12 janvier, les 30 étudiants du Mastère Spécialisé Entrepreneurs de Grenoble Ecole de Management (GEM) ont accompagné 9 start-up locales et régionales au plus grand salon mondial de l’innovation technologique grand public : le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas.

Le rayonnement des start-up du Pôle de Compétitivité Minalogic hautement maximisé

Ce travail collaboratif étudiants / start-up est le résultat d’un partenariat inédit entre GEM et Minalogic, le Pôle de Compétitivité Mondial des Technologies du Numérique en Auvergne Rhône-Alpes.

Philippe Wieczorek, directeur de l'activité logiciel au sein de Minalogic, annonce dès la fin du CES un bilan plus que positif pour ces start-up : « Avoir une communauté d'étudiants dissimulée au sein des entreprises de la région permet de matérialiser le "chasser en meute" ».

En effet, la présence de ces étudiants dispersés dans les différentes entreprises sur le salon a permis de faire émerger une dynamique collaborative créatrice de valeur pour chacune d’elles. Par exemple, la jeune pousse Enhancia a pu faire tester sa bague connectée à Stevie Wonder sur les indications de Raphael Londono-Villa qui travaillait pour HAP2U, une autre start-up de la région.

Nombreux sont les retours positifs des start-up accompagnées par les étudiants du MS Entrepreneurs. Audrey-Laure Bergenthal, CEO d’Euveka, élue innovation la plus inattendue du CES 2018 dans Le Pire et le Meilleur du CES Las Vegas de franceinfo, s’exprime.

« Nous avons généré énormément de contacts qualitatifs, autant presse que commerciaux, notamment grâce aux étudiantes de GEM, Camille Cros et Maud Caillaux. L’ambiance entre ces étudiantes et le reste de l’équipe est top ! Depuis deux jours, le stand est plein à craquer. Nous avons eu des marques et des potentiels clients inespérés, mais aussi la chance de rencontrer le Secrétaire d’Etat au Numérique, Mounir Mahjoubi. ».

Jean-Yves Costa, en charge du programme Drone Eyesee, a accueilli l’étudiant Alexandre Caro dans ses locaux depuis septembre et jusqu’au CES. « Nous considérons Alexandre comme une ressource à part entière, totalement intégrée à l’équipe... Ce partenariat est vraiment l’occasion de montrer comment on monte un projet à des jeunes qui ont de l’ambition, et surtout de leur donner le goût d’entreprendre ! »
Lire l'article.

Les fondateurs de Lexip, la souris aux cinq Innovation Awards au CES 2018, témoignent également sur les apports bénéfiques de Sébastien Herriau et Jean-François Jouvinroux en amont et lors de ce CES, dans la vidéo ci-dessous.

Un apprentissage par l’action qui révolutionne et donne du sens à l’apprentissage des étudiants-entrepreneurs de GEM

Auguste Guerlay, qui a intégré le MS Entrepreneurs après avoir fait des études de droit, explique comment cette expérience « terrain » l’a aidé dans ses aspirations d’entrepreneur. « Actuellement porteur d’un projet entrepreneurial, participer au CES avec la start-up HEROZ m’a permis de monter en compétences sur la stratégie d’acquisition de leads et sur la mise en valeur du produit face à des tierces personnes. J’ai eu la chance de pouvoir vivre de manière réelle ce qui est susceptible de m’arriver dans le futur en tant qu’entrepreneur. »

Pour Antoine Sassier, « Cet événement a été l'occasion de découvrir les innovations et technologies qui animeront nos vies de demain : robots compagnons, services connectés, écrans nouvelle génération, transports autonomes ou encore Sleep Tech ! ».

Quant à moi, je me rends compte grâce à ce projet learning by doing unique avec les start-up, que les apprentissages sont bien meilleurs lorsque les étudiants sont sollicités et plongés en situations professionnelles réelles. En me permettant d’adopter une posture active, le MS Entrepreneurs m’a donné l’opportunité de développer en continu des compétences transversales, essentielles à la résolution de problèmes complexes, en immersion complète dans l’écosystème entrepreneurial français et international.

Des grandes entreprises satisfaites par la veille technologique réalisée sur place par les étudiants

En parallèle, dix étudiants ont été missionnés par de grandes entreprises comme Orange, Enedis ou Atos, de repérer les innovations phares de 2018 sur des domaines à fort potentiel comme la smart energy, l’ed tech, ou encore l’intelligence artificielle.

Pauline Bertossi, chef de projet concurrence dans le Département Direction Marketing Grand Public d’Orange témoigne. « Nous avons eu le plaisir de collaborer avec les étudiants de GEM. Cela a été l’occasion pour nous d’avoir un point de contact privilégié au CES Las Vegas grâce à des échanges construits autour des attentes d’Orange. En nous proposant des comptes rendus détaillés répondant à nos enjeux actuels, nous avons apprécié la disponibilité de Yann Leblanc. Ce dernier a su rapidement nous présenter des start-up novatrices dans les domaines privilégiés par l’entreprise comme la domotique, le réseau ou les objets connectés. ».

La délégation Auvergne Rhône-Alpes enrichie par l’action étudiante

La Région Auvergne Rhône-Alpes accompagne au CES une délégation de 42 start-up, dont 9 travaillent avec le MS Entrepreneurs. Annabel André Laurent, vice-présidente déléguée à l'Economie, et Juliette Jarry, vice-présidente déléguée au numérique, ont fait le déplacement et ont rencontré les étudiants de GEM.

Dans cet article de newsAuvergne.com, Juliette Jarry montre son enthousiasme pour l’action inédite des étudiants : « La mission CES s’est enrichie en 2018 notamment à travers un partenariat inédit avec les écoles de Commerce EM Lyon et GEM pour assurer la pérennisation de la démarche internationale des entreprises et leur accompagnement dans la durée, ainsi que la recherche d’investisseurs, avec une mission de recherche d’investisseurs. Car dans le monde enchanté des nouvelles technologies, les récompenses et les salons ne font pas tout. Une bonne idée ne suffit pas. Il faut ensuite transformer l’essai. Le moment le plus délicat pour nombre de start-up. »

Claud Habfast, Vice-Président de Grenoble-Alpes Métropole, ajoute que « participer à un grand salon est toujours compliqué pour une start-up, et l'appui par les étudiants de GEM était précieux. »

What’s next ?

Le 23/01, plusieurs étudiants du MS Entrepreneurs présenteront dans les locaux de GEM leur best of des tendances du CES dans 7 thématiques :

  • sport/santé
  • smart city/smart home/smart energy
  • transports
  • IoT
  • manufacturing/industrie du futur
  • edtech
  • "wow" best of the best

5 start-up viendront également partager leur expérience du salon, le tout dans une ambiance fun et conviviale
Inscriptions nécessaire - L'événement est proposé dans le cadre du Festival Transfo.

Pour mieux comprendre notre collaboration étudiants / start-up, vivez avec nous l’aventure étudiants-entrepreneurs au jour le jour sur Twitter @MSE_GEM !

Rédigé par Cassandre Milius, étudiante en MS Entrepreneurs

Cela pourrait vous intéresser