Vous êtes ici

Cas réel d’entreprise : une synergie gagnants/gagnants

NovActeur fiabilise son business model grâce au parcours Ulysse Live Business de GEM
Publié le
21 Mai 2018

NovActeur, start-up innovante dans le domaine de la confection textile, s’est vue accompagnée dans l’approfondissement et l’application de son concept écologique et collaboratif par des groupes d’étudiants de première année de Grenoble Ecole de Management, dans le cadre du parcours Ulysse Live Business. A la clé, des préconisations opérationnelles étonnantes.

Fabien Bergeron, fondateur de NovActeur et enseignant à Grenoble Ecole de Management (GEM) en management des affaires, s’est lancé dans un « projet de cœur » à l’issue d’un long parcours d’ingénieur dans les énergies renouvelables. Très avancé au plan conceptuel, ce projet d’entreprise durable et responsable pouvait s’enrichir de la vision pragmatique d’étudiants d’école de commerce, pour une mise en application probante de son business model.

« L’entreprise avait connu quelques déboires préalables, pour la réalisation de son site web notamment et avec les fournisseurs initiaux – la partie la plus « sensible » à mettre en œuvre. Le partenariat engagé avec les étudiants de GEM, de janvier à mars 2018, s’est révélé très constructif, notamment dans cette phase de commercialisation, » souligne Fabien Bergeron.

Créée en 2014, NovActeur développe une innovation de rupture sur le marché du prêt-à-porter. A son actif, l’utilisation de textiles végétaux alternatifs, telles que les fibres de hêtre, d’eucalyptus, de chanvre, de lin, d’ortie. Les textiles sont labélisés avec la certification GOTS (garant de la qualité biologique et de l’impact social), les teintures sont certifiées OEKO-TEX (utilisation de composants naturels, respectueux de la peau), et les encres certifiées EcoCert (sérigraphies à l'eau sans métaux lourds ni solvants). Au-delà, la start-up s’est engagée dans une démarche éthique via la charte « Fair Wear Foundation », garante de la responsabilité sociale dans les conditions de travail de l'industrie textile.

L’action pragmatique d’étudiants d’école de commerce

NovActeur combine donc une innovation produits et une innovation d’usage, à travers le déploiement d’un nouveau concept de vêtements citadins, ciblant potentiellement les femmes de 35 à 50 ans, cadres urbains, soucieuses de leur style tout autant que d’une démarche écologique et durable.

Sept groupes de cinq étudiants ont donc planché pendant trois mois sur le positionnement éco-responsable de l’entreprise, en se focalisant sur ses problématiques d’approvisionnement et de fabrication, sa stratégie marketing, financière et de commercialisation.

« Le principal enjeu consistait à articuler le business autour d’une vraie dynamique d’économie collaborative et circulaire » relève Fabien Bergeron, « fournisseur du contexte et de la problématique ». En parallèle, deux enseignants de GEM se sont employés à structurer la démarche, à travers un cadrage pédagogique formel. Le tout, en langue anglaise uniquement.

Les recommandations

« Ce qui était remarquable, souligne Fabien Bergeron, c’est bien la diversité des contenus et l’absence de standardisation des préconisations. Certaines visions étaient très opérationnelles, d’autres très stratégiques, sans discordance avec le projet. »

  • En matière d’approvisionnements, la principale recommandation des étudiants a porté sur une orientation de la fabrication Made In France. (Des contacts sont en cours avec des confectionneurs français.) Parallèlement, de nouveaux fournisseurs, répondant à des critères éthiques et environnementaux sont en cours d’identification, que ce soient des fournisseurs européens de prêt-à-porter en fibres naturelles bio-sourcées, ou une fabrication au Népal, certifiée éthique par une ONG locale.
  • Adresser de nouveaux publics potentiels, tels que les jeunes de la génération X, en déclinant une gamme et une identité de marque ajustées.
  • Diversifier le réseau de distribution, via la création d’un show-room mobile, intégrant du marketing expérientiel (marketing olfactif notamment).
  • Le « coup de cœur » : tester des magasins collaboratifs, au concept cohérent avec le projet.
  • Conforter la démarche « lean », qui mise sur deux gammes de vêtements : l’une en fibres naturelles alternatives ; l’autre qui promeut l’Esperanto

Le Parcours Ulysse

Ulysse est un parcours de 1ere année de Grenoble Ecole de Management spécialisé dans l’innovation au sens large. L’accent est mis sur la pédagogie active avec des mises en pratiques avant la théorisation, le développement des savoir-être, des savoir-faire, et savoir-faire faire. Le cas ‘fil rouge’ ou ‘Live Business Case’ est l’un des moyens privilégiés de sensibiliser les étudiants aux problématiques contemporaines des organisations. Il permet aussi aux entreprises de faire découvrir leur activité, proposer des cas concrets sur des problématiques réelles. Ainsi, les étudiants de ce parcours sont en immersion constante grâce à la réalisation de Live Business case tout au long de l’année.
Cette année, pour renforcer l’esprit de stimulation auprès des étudiants, une Business Case Compétition en langue anglaise a été lancée avec la start-up de Chambéry, Novacteur (voir article ci-dessus)
Trois équipes ont été récompensées pour leur projet ( Prix du projet le innovant et créatif,  Prix de la contribution la plus créative et pragmatique et le coup de cœur).

Cela pourrait vous intéresser