Vous êtes ici

Campus de GEM Paris 2023 : la « Première Poutre » est posée

Campus de GEM Paris 2023 : la « Première Poutre » est posée
Publié le
19 Novembre 2021

Ce jeudi 18 novembre, Grenoble Ecole de Management (GEM) a posé la première pierre de son futur campus parisien. Une pierre qui est en fait une « poutre en bois » pour symboliser la structure en bois du futur bâtiment zéro déchet. L'Ecole grenobloise est accompagnée et soutenue dans ce développement par l'agence d'architecte Chartier Dalix, le promoteur PRD OFFICE, l'investisseur La Française, la SEMIP et la Ville de Pantin. Ouverture prévue à la rentrée 2023.

Grenoble Ecole de Management est implantée à Paris depuis 2014. Elle a d'abord occupé un campus dans le 16e arrondissement (1500 m2 / 500 étudiants / 6 programmes de formation). Elle a ensuite intégré ses locaux actuels au début de l'année 2020 dans le 14e arrondissement de Paris (2 500 m2 / 1000 étudiants / 10 programmes de formation), en attendant la réalisation de son campus 2023.

Le campus parisien de GEM permet de développer ses formations à destination des entreprises (formation continue et apprentissage), des bacheliers (avec deux Bachelors) et des étudiantes et étudiants étrangers (avec 3 MSc : Luxe ; Finance ; Affaires Internationales).

6 000 m2 à Pantin

Campus de GEM Paris 2023 : la « Première Poutre » est posée« Pantin, c'est le choix de l'audace mais aussi de l'ouverture sur sa ville et sur son écosystème local. Comme le quartier St Bruno et la presqu'île scientifique à Grenoble, Pantin est une banlieue verte en proximité directe de Paris, du canal de l'Ourcq et de grands équipements culturels tels que la Philharmonie de Paris et les Grandes Serres… Quartier profondément transformé ces dernières années, des acteurs économiques forts ont choisi de s'y implanter : BNP (Les Grands Moulins), La Banque de France, Hermès, Chanel, BETC (Les Magasins Généraux)» explique Emily Rocher, cheffe de projet auprès de Jean-Philippe Rennard.

Situé au 183 avenue Jean Lolive, 93500 Pantin, le futur campus de GEM à Paris se veut « Future Proof ». Il se déploiera sur 6 étages en 2 bâtiments traversés par une « faille » architecturale. Il pourra recevoir 1 500 personnes en simultané et 2 500 étudiantes et étudiants au total par an. Il disposera d'un auditorium de 300 places capable d'accueillir tout type d'événements, de 20 salles de classes entièrement modulables, d'une grande variété d'espaces de travail, de détente, d'échanges, d'un toit terrasse arboré…

Le campus de l'école du futur et de la transition écologique

Pour Loïck Roche, Directeur Général de Grenoble École de Management : « Ce nouveau bâtiment doit nous aider à répondre à notre raison d'être : apporter des réponses, par la formation et la recherche, aux grands défis de la transition écologique, sociétale et économique. Pièce maîtresse du plan stratégique 2020-2025 de GEM*, il intègre les dernières technologies de réalité virtuelle et d'intelligence artificielle et ouvre à des nouvelles formes de pédagogie, en particulier la pédagogie par les émotions. »

Le campus de l'école du futur et de la transition écologique

Avec ce bâtiment écoconstruit, l'agence Chartier Dalix relève un véritable défi architectural :

Le futur campus GEM Paris sera :

  • Structure bois
  • Zéro déchet
  • Écocertifié E3/C1 (niveau de performance énergétique excellent et qui donne accès au label E+C-), intégrant des énergies renouvelables et faibles émissions de CO2
  • Conçu en utilisant des matériaux biosourcés
  • Labelisé biodiversité avec des espaces boisés sur sa parcelle et un toit-terrasse créé par une équipe de paysagistes écologues.
  • Écomobilité-friendly grâce à l'arrivée du tram nouvelle génération (TZen) et d'un parking intérieur couvert réservés aux vélos et mobilités douces.

*Le plan stratégique GEM 2020-2025 comporte 3 axes :

  • Management, Technologie & Innovation (MTI) : Par nos expertises, par notre capacité à anticiper et accompagner les transitions, en lien étroit avec notre territoire et écosystème, apporter des réponses aux grands défis du XXIe siècle et garantir aux organisations un développement durable, moteur de prospérité et de paix.
  • GEM for Society : Créer l'école du futur pour un monde plus résilient, plus juste, plus pacifique, plus responsable, et être reconnue comme une des grandes écoles les plus innovantes et influentes de son temps.
  • Nouveaux Business Models : Capturer et sécuriser de nouvelles sources de création de valeur et excellence opérationnelle, et faire partie à 5 ans des Best Workplaces en France.

Cela pourrait vous intéresser