Vous êtes ici

Bien manger étudiant : un livre de recettes pour 4 300 étudiants de GEM

Un livre de recettes pour 4 300 étudiants de GEM
Publié le
09 Septembre 2019

Gratin de courgettes poulet curry, Tataki de saumon aux mandarines, Panna cotta vanille citron… Grenoble Ecole de Management (GEM) agite les papilles de ses étudiants pour la rentrée grâce au chef Christophe Aribert et à l’association étudiante Millesi’mets. Les trois partenaires ont créé un livre de recettes qui sera offert aux 4 300 étudiants juniors (Programme Grande Ecole, Bachelors, MSc) de l’Ecole grenobloise, car le bien-être passe aussi par l’assiette.

« Pour bien étudier, il faut bien manger » JF. Fiorina, Directeur Adjoint de Grenoble Ecole de Management

Imaginées par l’association Millési’mets et le chef Christophe Aribert, double étoile Michelin, avec le soutien de GEM, le livre de recettes « C’est dans l’assiette ! / Dish up ! » propose 36 recettes traditionnelles comme exotiques, pour bien manger au fil des saisons et ne jamais être en panne d’idées. Ce livre est également une invitation à repenser ses habitudes de consommation et met à l’honneur les magasins (épiceries fines, boucheries, poissonneries, fromageries, épiceries asiatiques) et marchés locaux qui prônent des circuits courts de distribution.

Une carte permet de repérer les endroits où trouver des produits de qualité, indispensables pour réaliser les recettes. Le lecteur trouvera, pour chaque mois, l’index des fruits et légumes de saisons et des idées de menu (entrée, plat, dessert) à partir de 1,50 euros le plat par personne.

A noter : le chef Aribert présentera son parcours et ce nouveau livre lors d’une conférence le 8 octobre de 18h30 à 19h30 dans les locaux de l’Ecole.

Inscriptions

GEM invite tous ses publics à consommer responsable dès la rentrée

  • L’Ecole équipe l’ensemble de ses collaborateurs et étudiants de gobelets réutilisables
  • Elle met en place une « zero waste zone » le vendredi 13 septembre dans ses locaux pour dispenser des conseils afin de tendre vers le zéro déchet à GEM et chez soi.
  • Elle accueille depuis le 2 septembre Perret Cuisine et Convivialité pour animer ses différents espaces de restauration avec un engagement de « fait maison » faisant la part belle aux produits locaux et aux plats végétariens.
  • Ces dernières actions en date ne sont que la partie visible de l’iceberg ! GEM s’est engagée dans une vraie transition écologique, économique et sociétale depuis plus de 10 ans avec notamment la création de l’association étudiante Impact, de la Chaire Territoires en Transition, la participation à la création du « Sustainability Literacy Test », une distinction aux Green Gown Awards 2019 ou encore la signature de l’appel « pour former tous les étudiants du supérieur aux enjeux climatiques et ecologiques »

A-propos de Christophe Aribert et de la Maison Aribert

Après l'école hôtelière de Grenoble, Christophe Aribert commence sa carrière à l'hôtel Beau Rivage à Condrieu en 1991. Il officiera ensuite à La Tour d'Argent (Paris), au restaurant Les Ambassadeurs (hôtel Crillon, Paris), au restaurant Les Terrasses (deux étoiles, Uriage). En juin 2010, il signe la carte du très attendu restaurant du Palais Garnier à Paris, L'Opéra Restaurant. Il est l'auteur des ouvrages « La Brigade de Christophe Aribert » et « Aribert » parus aux éditions Glénat. Il a remporté deux fois le concours le concours de photos culinaires d'Oloron-Sainte-Marie : en 2009 avec Pierre-François Couderc et en 2013 avec le photographe Benoit Linero. C'est à 47 ans que Christophe Aribert décide d'ouvrir le 2 février 2019 sa propre maison, la Maison Aribert, au cœur du parc d'Uriage-Les-Bains. Descendant d'agriculteur-maraîcher isérois, sa filiation naturelle à la région s'est doublée d'une filiation de cœur pour les montagnes qui l'ont vu grandir, et qui lui ont transmis sa force de conviction et d'engagement envers les valeurs qu'il incarne au quotidien et qui inspirent sa cuisine : la quête d'une symbiose entre l'humain et la nature. C'est pour développer pleinement cette démarche, à la fois personnelle et professionnelle, que le chef alpin doublement étoilé a choisi d'ouvrir 'sa' maison.

Cela pourrait vous intéresser