
Cette édition Hiver 2017-2018 du Baromètre des marchés de l’énergie de Grenoble Ecole de Management analyse l’opinion d’experts français du secteur de l’énergie sur les défis de la mobilité électrique (e-mobilité). Les experts ont également été interrogés sur les priorités de la politique énergétique française pour les cinq prochaines années.
Rapport #9 - Hiver 2017-18
Equipe projet
Joachim Schleich (coordinateur), Olivier Cateura, Mark Olsthoorn, Fakher Omezzine, Swaroop Rao, Anne-Lorène Vernay
Télécharger l'intégralité de l'étude en PDF
Les principaux résultats
- La plupart des experts pensent que l'augmentation de la e-mobilité va nécessiter des investissements majeurs dans le réseau de distribution.
- Les plus importantes barrières au développement de la mobilité électrique sont les prix d'achats élevés des véhicules et une faible autonomie des batteries
- La faible densité de stations de recharge et le manque de standardisation sont aussi reconnues comme des barrières importantes.
- Deux-tiers des experts pensent que les voitures essences et diesel seront interdites dans certaines villes dans les 20-25 prochaines années
- Les trois priorités pour la politique énergétique française restent, à l'instar des baromètres précédents : l'efficacité énergétique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la décentralisation.
- La part des experts qui mettent en priorité l'efficacité énergétique est passée de 61% en 2014 à 74% en 2016 et à 80% aujourd'hui.