Vous êtes ici

Art & Management : un nouveau cas pédagogique à distance testé à GEM

Deep-Water_1000-Credit-Jean-Luc-Buro
Publié le
28 Mai 2020

Le Covid-19 s’est présenté souvent comme un obstacle pour l’enseignement. Deux professeurs de Grenoble Ecole de Management en ont fait une opportunité : ils ont ré-inventé, à distance, un cas pédagogique dans un cours de marketing basé sur une expérience artistique. Le but : inspirer les étudiants, sortir du cadre pour développer leur curiosité et stimuler leur créativité.

Apport de l'art en management : un cours prototype d'un nouveau cas pédagogique

Marie-France Lefèvre mène des projets mêlant art & management depuis plusieurs années à GEM. Elle a également créé l'association le 307, espace de résidences itinérantes d'artistes.
Ivan Laurens dirige « l'usine à cas pédagogique de GEM ». Il est à l'origine de plusieurs innovations pédagogiques (Défi de la rentrée 2019, manager volleyeur, cours dans le bizlab – shop & foodstore connectés -…).
Ensemble, ils ont testé un nouveau format de cas pédagogique dans un cours de marketing expérientiel auprès de 40 étudiants de 2ème année du Programme Grande Ecole de GEM.
L'idée : aborder un sujet de management en partant d'une œuvre d'art présentée par un artiste afin d'innover dans l'approche de l'étude de cas. Les étudiants sont ainsi amenés à sortir du cadre pour développer leur curiosité et à faire un « pas de côté » stimulant leur créativité. 

Un cours chamboulé puis adapté aux contraintes sanitaires

Loin de les arrêter, l'épidémie de Covid-19 les a contraints à imaginer un nouveau format de cours à distance. Pendant 3 heures, les étudiants ont :

  • interagi avec l'artiste Nathalie Junod Ponsard autour de l'oeuvre « Deep Water » créée dans le cadre des premières Nuits Blanches à Paris
  • appréhendé les techniques et les enjeux du marketing expérientiel
  • partagé le point de vue de Caroline Cuny, professeur à GEM et experte en neuroscience sur les émotions liées à l'immersion expérientielle
  • imaginé 4 projets de marketing expérientiel « dans la peau » des équipes marketing de Nutella, Emmaüs, Picture et de la Banque Postale.

Parmi les projets imaginés par les étudiants : proposer aux donateurs de raconter l'histoire d'un objet au moment de le remettre à Emmaüs afin de tisser du lien entre ceux qui donnent et ceux qui achètent. Ce cheminement engage les donateurs, mobilise l'affect des clients et renforce la valeur des objets. Un projet qui pourrait faire l'objet d'une exposition de photos.
Une proposition qui illustre la capacité des étudiants à s'inspirer des apports artistiques et neuroscientifiques pour construire une proposition concrète sur une étude de cas.

Parmi les autres projets art & management à GEM

Deep Water, 2002 Nathalie Junod Ponsard  
Photographie Jean-Luc Buro

Cela pourrait vous intéresser