Vous êtes ici

Année scolaire 2020–2021 : une rentrée phygitale aux dates prévues

Publié le
02 Juillet 2020

Grenoble Ecole de Management réalisera sa rentrée aux dates prévues initialement. Objectif : proposer une année complète et homogène avec un retour progressif au 100 % présentiel pour contrer d’une part les incertitudes liées à la pandémie mondiale du Covid-19 et préserver d’autre part la qualité et les objectifs des enseignements.

Deux mots d’ordre : la flexibilité et la sécurité

Le 7 mai, GEM avait annoncé travailler sur différents scenarios de rentrée. La Direction a désormais arrêté sa décision : jusqu’en décembre, la scolarité s’organisera par cycles flexibles de 2 mois. L’enseignement à distance restera majoritaire sur le premier cycle, le présentiel deviendra la norme dès le cycle 2, pour un retour à la normale en janvier 2021 si les conditions sanitaires le permettent. « En respectant le calendrier prévu pour la rentrée et en annonçant des dates fixes, nous pouvons garantir à nos étudiants qu’ils pourront bien suivre la totalité du programme auquel ils se sont inscrits. Les cours seront organisés en cycle. Ce dispositif agile et flexible nous permettra de pouvoir repasser facilement en présentiel si les conditions le permettent ou à des modalités d’enseignements hybrides selon les règles sanitaires en vigueur » explique Jean-François Fiorina, Directeur Général Adjoint et Directeur des programmes de GEM.

3 cycles pédagogiques de 2 mois

Chaque cycle comprendra des modules et des activités pédagogiques validés par un contrôle continu. Un module de préparation à l’apprentissage en ligne sera dispensé à l’ensemble des étudiants par la direction adjointe de la pédagogie.

« Ces modalités ont pour but de permettre à l’ensemble des étudiants de s’installer sans contrainte dans la ville de leur campus jusqu’à la fin du moins d’octobre pour une présence à plein temps dans les bâtiments au plus tard au 1er novembre » explique Jean-François Fiorina.

Préserver la qualité et les objectifs des enseignements … et adapter les cours aux conséquences de la crise

« L’important pour nous est de préserver la qualité de l’enseignement. Les objectifs d’acquisition de connaissances et de compétences des programmes de GEM restent identiques à ceux pour lesquels les étudiants auront choisi l’Ecole et qui font sa réputation » conclut Jean-François Fiorina.

La Direction des Programmes travaille également en ce moment pour faire évoluer le contenu des programmes en prenant en compte les conséquences du Covid-19 dans les domaines suivants notamment :

  • management : télétravail et digitalisation des métiers
  • stratégie : Gestion des risques, circuits courts, relocalisation, multilatéralisme et digital
  • nouveaux secteurs d’activité : santé et gestion de crise

Les engagements de GEM 

  • Une année complète et homogène avec un retour progressif au 100 % présentiel.
  • Jusqu’en décembre, la scolarité s’organise par cycles flexibles de 2 mois.
  • Chaque cycle comprend des modules et des activités pédagogiques qui se terminent par un contrôle continu.
  • Les objectifs d’acquisition de connaissances et de compétences restent identiques aux années précédentes.
  • Une vie étudiante et associative préservée et adaptée.
  • Tous les services aux étudiants accessibles en présentiel sur rendez-vous ou à distance dès le 1er septembre.
  • Un programme d’accompagnement carrière, métier et insertion sur-mesure, comme les années précédentes.​
  • La santé de l’ensemble des parties prenantes de l’Ecole et le respect des règles sanitaires au cœur des préoccupations.

 

Toutes les FAQ 

Cela pourrait vous intéresser