Vous êtes ici

Amarenco pilote sa formation en co-construction avec GEM

Amarenco pilote sa formation en co-construction avec GEM
Publié le
19 Janvier 2023

Le groupe Amarenco, producteur indépendant d’énergie photovoltaïque (PV), connaît une croissance exponentielle de son activité, en France et à l’international. Pour soutenir son déploiement, Amarenco a choisi de former l’ensemble de ses managers, à travers un programme inédit co-construit en partenariat avec Grenoble Ecole de Management (GEM).

Entretien avec Luca Loredan, directeur des Ressources Humaines Groupe, ESG et de la communication interne au sein d’Amarenco, qui a travaillé à la co-construction de cette formation sur-mesure avec Marianthi Tsoli, responsable pédagogique du parcours de formation à GEM.

Quel était le contexte de la demande de formation, en juin 2022, lors du démarrage de la formation avec GEM ?

Amarenco est un producteur indépendant d’énergie photovoltaïque, dont le siège social se situe à Cork, en Irlande. Le groupe est issu de la fusion en 2018 de Méthode Carré, un bureau d’études et maître d’œuvre français, concepteur de projets photovoltaïques, et du fonds d’investissements Amarenco, qui finance et développe des infrastructures dédiées aux énergies renouvelables. Ce modèle solide, qui intègre toute la chaîne de valeur pour la production d’électricité solaire, connaît depuis trois ans un déploiement sans précédent, en France et dans le monde.

Le groupe est aujourd’hui présent en Europe (France, Irlande, Autriche, Espagne et Portugal), au Moyen Orient, à Dubai notamment, et dans l’Océan Pacifique. Pour illustration, Amarenco compte à l’heure actuelle 220 collaborateurs au total, contre 120 voici trois ans.

Amarenco a pris l’initiative de former ses managers dans un contexte de forte croissance. Quels sont les profils et les métiers concernés par cette formation ?

Tous les managers intermédiaires sont concernés, ce qui représente 25 % des collaborateurs d’Amarenco pour la France et à l’international. Cela signifie que tous les managers ayant une responsabilité d'équipe ainsi que les hauts potentiels qui seront nos leaders de demain, participeront à LeadIn. La formation a démarré en juin 2022, à Cork en Irlande, auprès des deux premières promotions françaises, et se poursuivra jusqu’en juin 2023 avec un certificat GEM à la clé. Deux autres promotions d’Amarenco – française et internationale – intègreront la formation en juin 2023. Nous sommes donc aujourd’hui à mi-parcours du programme, pour les deux premières promotions.

Quels sont les principaux enjeux de cette formation à court et moyen terme ?

Les enjeux pour le groupe sont forts à l’international, avec des objectifs ambitieux de développement commercial international et des promesses de régénération écologique. Chaque manager devrait ainsi pouvoir développer une vision et des valeurs communes, ainsi que des capacités à diriger les équipes à travers un projet commun, partagé par tous. A moyen et long terme, l’ambition est d’asseoir une culture d’entreprise corporate dans un contexte de forte croissance et de changements très rapides.

Amarenco a choisi de privilégier un parcours de formation en co-construction avec GEM. Pour quelles raisons ?

Nous avons soigneusement et spécifiquement sélectionné GEM car nous avons apprécié leurs compétences pédagogiques reconnues, ainsi que leur connaissance approfondie du secteur des énergies renouvelables. Pour Amarenco, cette pédagogie innovante, à travers des formateurs spécialisés et leurs accréditations internationales, font la différence. La possibilité de co-construire le programme entre GEM et nos experts internes, tout en offrant une certification internationale à nos managers à la fin du programme, a également fait partie des éléments qui nous ont conduits à opter pour ce parcours de formation.

Quels sont les objectifs et les attentes du groupe eu égard à cette formation conduite en co-construction avec GEM ?

Le travail en co-construction a pour ambition de développer un même état d’esprit au sein des équipes, à travers une pédagogie participative et innovante. Notre collaboration avec l’équipe pédagogique de GEM permet ainsi de modéliser le contenu de la formation et de dupliquer ce programme auprès de tous les collaborateurs d’Amarenco, en France et dans le monde. 

En effet, la co-construction permet d’immerger tous les managers dans le même programme à travers huit modules, afin qu’ils acquièrent les mêmes fondamentaux : un leadership innovant et un fonctionnement coopératif et participatif, qui permettent d’accroître l’engagement des collaborateurs et la performance du groupe. Ces objectifs sont portés par les valeurs d’inclusion, l’agilité et le déploiement de conférences inspirantes, afin d’être en adéquation avec les préoccupations stratégiques de l’entreprise.

Ce parcours de formation est co-construit au travers d’un projet Fil rouge, intégrant les problématiques de marché d’Amarenco. Ce programme est principalement axé sur le management avec des modules de stratégie, finance, de management de projet, d’agilité… Pouvez-vous détailler un exemple de problématique abordée ?

Un des sujets abordés est en lien avec l’objectif d’Amarenco, qui consiste à identifier la meilleure approche du marché lui permettant de présenter et d’introduire de manière appropriée toutes nos solutions PV associées au stockage ou à l'autoconsommation collective. Cet hiver, les factures risquent d'exploser pour de nombreux ménages, mais surtout pour les entreprises et les collectivités locales. Ce projet se distingue ainsi par son approche holistique, et intègre notamment la RSE. En réunissant producteurs et consommateurs, le projet fil rouge souhaite répondre aux défis énergétiques de demain et à sa décentralisation. Le modèle d'autoconsommation collective répond aux besoins des consommateurs en s'appuyant sur des piliers technologiques essentiels : la gestion de la demande, le stockage… qui permettent une meilleure gestion de l'électron à l'échelle du territoire.

Quels sont vos principaux retours d’expérience au terme de six mois de formation ?

Les retours sont enthousiastes de la part de nos managers : la formation est adaptée à nos besoins, aux différents métiers et aux activités de terrain d’Amarenco. Nous percevons également une collaboration plus fluide entre les managers dans leurs défis quotidiens. Par exemple, le module d'apprentissage de la gestion de projet est déjà utilisé par les premiers managers avec leurs équipes respectives dans leurs activités, ce qui est déjà un succès pour Amarenco.

L’intégralité de la formation repose sur la co-construction de chaque module avec un « sponsor » interne à Amarenco, qui travaille en lien avec un formateur de GEM. Aussi, chaque situation rencontrée sur le terrain et dans la conduite du business est mise en contexte. Chaque sponsor apporte ainsi une orientation stratégique dans la construction du module, supporte et valide l’avancement de chaque projet, grâce à un engagement profond. Par exemple, en tant que responsable des ressources humaines et de l’ESG au sein du groupe, je sponsorise le module portant sur les valeurs du groupe.

Le projet Fil rouge accompagne les huit modules de la formation. En parallèle, l’utilisation de serious games permet de mettre en pratique de façon ludique la théorie acquise à travers les modules (la conception d’une équipe, de processus et d’approches marketing...). Ainsi, chaque module pose le cadre et chaque projet Fil rouge permet d’être connecté au parcours d’acquisition et d’ancrer les apprentissages. L’enjeu est stratégique pour le groupe : chaque manager d’Amarenco doit pouvoir contribuer à la forte croissance du groupe.

En conclusion, la formation devrait conduire tous nos managers vers les mêmes fondamentaux en termes opérationnel et stratégique. Ce programme constitue un projet clé pour accélérer le changement d’échelle du groupe. C’est un challenge qui nous permet de déterminer l’orientation du groupe en la transformant en véritable projet d’entreprise.

 

Cela pourrait vous intéresser

  • Financial Times Executive Education Rankings
    Publié le 23 Mai 2022

    Formation Continue : 48ème place mondiale pour Grenoble Ecole de Management

    Dans ses classements Executive Education parus le 23 mai 2022, le Financial Times attribue la 48ème place mondiale et la 7ème place française à Grenoble Ecole de Management (GEM) pour sa formation continue.

  • Financial Times Executive Education Rankings
    Publié le 23 Mai 2022

    Executive Education: Grenoble Ecole de Management ranks 48th

    Published on May 23rd, 2022, the Financial Times Executive Education Rankings ranks Grenoble Ecole de Management (GEM) Executive Education at the 48th global rank worldwide and the 7th rank in France for both Custom and Open activities.

  • Ludivine Calamel, directrice de programmes de formation en coaching  au sein de GEM
    Publié le 14 Mai 2022

    Coaching : deux certificats d’excellence accrédités par France Compétences

    Grenoble Ecole de Management délivre deux certificats Coach, aujourd’hui accrédités par France Compétences et accessibles au CPF. Ces formations au coaching individuel et collectif seront dispensées sur les campus de Grenoble et Paris, dès la...

  • Formation continue : savoir piloter les transformations
    Publié le 11 Mars 2022

    Formation continue : savoir piloter les transformations

    Le Certificat Manager une activité en contexte de transformation, délivré par GEM, dote les professionnels en activité des compétences managériales, comportementales et émotionnelles leur permettant de relever les défis de l’agilité.

  • Thomas Vilcot, directeur commercial à GEM
    Publié le 16 Novembre 2021

    Fonction RH : quels sont les nouveaux enjeux ?

    Thomas Vilcot rejoint Grenoble Ecole de Management en tant que directeur commercial. « DRH : le courage de l'humain ! Un nouveau cap pour l'entreprise », est son dernier ouvrage, dans lequel il relève les enjeux décisifs de la fonction RH pour les...

  • SEF Digital Skill-Up Samsung : une formation expérientielle
    Publié le 12 Octobre 2021

    Samsung SEF Digital Skill-Up : une formation expérientielle

    Les technologies digitales révolutionnent la culture d’entreprise, les usages et la relation clients. Aussi, comment, en une quinzaine d’immersions expérientielles, des centaines de collaborateurs de Samsung Electronics France parviendront-ils à...

  • Formation Continue : GEM forme les salariés de Samsung Electronics France
    Publié le 28 Septembre 2021

    Formation Continue : GEM forme les salariés de Samsung Electronics France

    Samsung Electronics France fait confiance à Grenoble Ecole de Management (GEM) pour former ses collaboratrices et collaborateurs, tout métier et tout niveau hiérarchique confondus, aux enjeux du numérique. Pour proposer la formation sur-mesure «...

  • Publié le 17 Juin 2021

    Le Certificat en Executive Leadership : une approche à 360 degrés

    Rachel Rossetto est directrice de l’usine de production Le Moulin de la Chaume, du groupe Agromousquetaires. Elle a suivi le programme du Certificat en Executive Leadership en distanciel. Et témoigne de son retour d’expérience.

  • Publié le 09 Février 2021

    Emotional skills are key to resilience in management

    Fostering resilience during a crisis can be a game changer for managers and their team members. And the key to achieving this? Emotional skills offer a fundamental building block for managers to promote collaboration, resilience and well-being.

  • Publié le 09 Février 2021

    Les compétences émotionnelles au cœur du management résilient

    Développer ses compétences émotionnelles dans les relations intra et inter-organisations, améliore la prise de décisions et la performance des acteurs. Comment les compétences émotionnelles génèrent-elles une collaboration fructueuse ?

  • Pierre-Yves Sanseau Copy Jayet - Les soft skills, clé de voûte des entreprises en contexte critique ?
    Publié le 12 Janvier 2021

    Les soft skills ou compétences douces : clés de voûte des entreprises ?

    Pourquoi ces compétences humaines et relationnelles sont-elles devenues essentielles au bon fonctionnement, voire à la pérennisation de l’activité des entreprises notamment en période de crise Covid-19 ?

  • Covid-19 : la crise sanitaire a-t-elle rebattu les cartes de la formation professionnelle ?
    Publié le 14 Octobre 2020

    Covid-19 : la crise sanitaire a-t-elle rebattu les cartes de la formation professionnelle ?

    Muscler les compétences professionnelles, dont les soft skills, combiner le présentiel et le distanciel et cibler des « capsules » de formation, la Covid-19 a accéléré les tendances sous-jacentes en matière de formation professionnelle.

  • L'Institut Sport et Management de Grenoble École de Management et Provale, union des joueurs de rugby, en charge de défendre les droits et intérêts des joueurs professionnels ainsi que des joueuses, sont fiers d'unir leurs savoir-faire et de devenir parte
    Publié le 03 Juillet 2020

    L'Institut Sport et Management et Provale Formation unissent leurs compétences

    L'Institut Sport et Management de Grenoble École de Management et Provale, union des joueurs de rugby, en charge de défendre les droits et intérêts des joueurs professionnels ainsi que des joueuses, sont fiers d'unir leurs savoir-faire et de devenir...

  • gael-_fouillard Gagner en compétences dans la période post-Covid
    Publié le 18 Juin 2020

    Gagner en compétences dans la période post-Covid

    Des secteurs, mis à mal par la crise sanitaire, requièrent l’adaptation de nouveaux processus et l’innovation en contexte de frugalité. Quelles solutions de formation s’offrent aux acteurs d’entreprises ?

  • CEO Magazine : GEM est classée 10ème dans le monde avec le Part-Time MBA
    Publié le 10 Mars 2020

    GEM Part-time MBA ranked 10th worldwide by CEO Magazine

    Grenoble Ecole de Management appears for the first time in CEO Magazine's rankings. Published on March 9th, the MBA Rankings feature both GEM’s Part-time and Full-time MBA. Also making its debut in the magazine’s latest edition is the Grenoble Ecole...

  • CEO Magazine : GEM est classée 10ème dans le monde avec le Part-Time MBA
    Publié le 10 Mars 2020

    CEO Magazine : GEM est classée 10ème dans le monde avec le Part-Time MBA

    Grenoble Ecole de Management apparait pour la première fois dans les classements de CEO Magazine. Nos MBA Part-Time et Full Time figurent tous deux dans les classements publiés le 09 mars 2020. Un autre programme fait également son apparition : le...

  • Deglaine, Barrand, GEM, L'agilité : effet de mode ou révolution de l'entreprise
    Publié le 18 Février 2020

    L'agilité : effet de mode ou révolution de l'entreprise ?

    Le programme Badge Coach Agile Professionnel Niveau 2, développé par Grenoble Ecole de Management, intègre une vision à la fois humaniste et performante des organisations pour accompagner les transitions

  • Publié le 09 Décembre 2019

    Grenoble Ecole de Management TOP 25 in Europe

    GEM is ranked 6th best French Business School and 25th best European Business School in the final Financial Times’ Ranking of the year. Announced December 9, this European Business School Ranking compiles all 2019 results.

  • GIROD-ROUX VÉRONIQUE
    Publié le 22 Octobre 2019

    Formation professionnelle : comment bien choisir ?

    Depuis le 1er janvier 2019, la réforme de la formation professionnelle est l’opportunité pour l’entreprise de mettre en place un plan de développement des compétences, en favorisant l’accès de ses salariés à des formations qualifiantes, ciblant...

  • Sport : GEM labellisée « Génération 2024 »
    Publié le 06 Septembre 2019

    Sport : GEM labellisée « Génération 2024 »

    A l’occasion de la rentrée de 75 nouveaux sportifs de haut niveau dans ses programmes, Grenoble Ecole de Management annonce l’obtention du label "Génération 2024" décroché cet été via son Institut Sport & Management.

  • Publié le 18 Juin 2019

    Olivier Blum, diplômé de Grenoble EM, promo 1993, élu DRH de l'année !

    Directeur des Ressources Humaines de Schneider Electric, Olivier Blum reçoit le 24ème trophée des DRH de l'année 2019, en présence de plusieurs centaines de dirigeants !

  • Les incontournables pour réussir sa VAE
    Publié le 17 Juin 2019

    VAE : les incontournables pour réussir

    Chaque année, Grenoble Ecole de Management valide entre 5 à 20 parcours de VAE – validation des acquis de l’expérience. Ces professionnels, tous profils confondus, sont accompagnés individuellement en amont et durant leur parcours de validation par...

  • Publié le 17 Juin 2019

    L’influence, moteur du leadership

    Grenoble Ecole de Management et l’Institut du Leadership, basé à Montréal au Québec, lancent une formation conjointe au leadership pour les cadres et les dirigeants. Inédit en France, le programme prépare aux nouveaux enjeux internationaux du...

  • Financial Times - Executive Education 2019
    Publié le 06 Juin 2019

    Grenoble Ecole de Management ranks TOP 50 globally in Executive Education

    The Executive Education rankings of the Financial Times place GEM 47th overall globally, based on the results of the Open and Tailor-made program rankings published on Monday, June 03, 2019.

  • Financial Times - Executive Education 2019
    Publié le 06 Juin 2019

    Classements : TOP 50 pour l’Executive Education

    Les classements Executive Education du Financial Times permettent à GEM de se classer 47e du classement général mondial. Cette place est calculée à partir des résultats aux classements des programmes Open et Sur-mesure parus ce lundi 03 juin 2019.

  • L’agilité, un modèle systémique pour conduire le changement
    Publié le 20 Mai 2019

    L’agilité : un modèle systémique pour conduire le changement

    Grenoble Ecole de Management a été pionnière, en France, pour la mise en place d’une formation certifiée, théorique et pratique, au coaching d’équipes, fondée sur l’agilité. Quels sont aujourd’hui les ressorts du nouveau référentiel Badge Coach -...

  • ENTREPRENEURIAT, SPORT, VAE : 2 613 NOUVEAUX DIPLOMES A GEM
    Publié le 06 Février 2019

    Entrepreneuriat, sport, VAE : 2 613 nouveaux diplômés à GEM

    Grenoble Ecole de Management a remis ce samedi 2 février, les diplômes à sa dernière promotion de 2 613 étudiants, tous programmes de formation confondus. A cette occasion, l'Ecole met à l'honneur 4 diplômés (trois entrepreneurs et une sportive) via...

  • Les dynamiques de pouvoir dans le domaine du coaching
    Publié le 14 Janvier 2019

    Coaching : les dynamiques de pouvoir

    Une recherche pointe l’importance d’envisager le coaching dans une relation triangulaire, et non duelle, où interagissent le coach, la personne coachée et l’entreprise

  • Grenoble Ecole de Management partenaire des Victoires des Leaders du Capital Humain à Lyon le 13 décembre 2018
    Publié le 03 Décembre 2018

    Les Victoires des Leaders du Capital Humain à Lyon avec GEM

    Rendez-vous à ses partenaires le 13 décembre 2018, au Palais de la Bourse de Lyon. Le Groupe Leaders League, éditeur du magazine Décideurs organise la seconde édition régionale de son événement phare consacré aux ressources humaines qui a pour...

  • Part-Time MBA, GEM
    Publié le 18 Octobre 2018

    RSE : un nouvel indicateur pour le Financial Times

    Avec son édition 2018 du classement EMBA, le Financial Times inaugure un nouvel indicateur : la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE). Grenoble Ecole de Management (GEM) s’y classe à la 21e place européenne.

  • GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT S’IMPLANTE EN TURQUIE
    Publié le 13 Septembre 2018

    Grenoble Ecole de Management S’implante en Turquie

    Grenoble Ecole de Management (GEM) s’allie à 41 North, centre de formation spécialisé dans la formation continue sur le territoire turc, pour continuer son expansion vers le Proche et le Moyen-Orient. A partir de juin 2019, l’Ecole grenobloise...

  • Publié le 14 Septembre 2018

    Le Rubik’s Cube, support de disruption chez Engie

    La journée de créativité « Cubification », conçue avec Grenoble Ecole de Management, a permis de développer de nouvelles solutions pour les différents marchés d’Engie

  • Comment rentabiliser une stratégie de marque employeur
    Publié le 21 Mai 2018

    Comment rentabiliser sa stratégie de marque employeur ?

    Le livre blanc sur le ROI RH de Grenoble Ecole de Management pointe les coûts inhérents à la mise en place d’une marque employeur, et son retour sur investissements.

  • Publié le 26 Avril 2018

    Managers des SI, pensez-vous design ?

    Les professionnels du digital et des systèmes d’information se trouvent systématiquement confrontés à d’autres univers professionnels. Une collaboration efficace repose sur trois compétences clés: être capable de fédérer des équipes...

  • Pourquoi les DRH doivent-elles se saisir du digital ?
    Publié le 26 Mars 2018

    Pourquoi les DRH doivent-elles se saisir du digital ?

    La refonte du MSc IHRM in the digital age de GEM vise à privilégier « l’expérience collaborateurs » pour recruter et retenir les profils les plus pointus.

  • Leadership: April and GEM Create an Immersive Learning Experience
    Publié le 26 Février 2018

    Leadership : un parcours immersif pour plus d’agilité managériale

    En décembre dernier, le groupe April, courtier grossiste en assurances, en France et à l’international, s’est vu récompenser par l’un des trophées Victoires des Leaders du Capital Humain. Ce prix vient couronner une vaste démarche de formation,...

  • GIROD-ROUX VÉRONIQUE
    Publié le 15 Janvier 2018

    Norme NF 214 : la Formation continue de Grenoble Ecole de Management certifiée

    Le Data Docks précise les six indicateurs de qualité des formations, retenus par les OPCA, assortis de 21 indicateurs opérationnels de mise en conformité (décret n°2015-790 du 30 juin 2015)

  • Design Thinking, générateur d’idées pragmatiques
    Publié le 19 Décembre 2017

    Le Design Thinking, générateur d’idées pragmatiques

    Utiliser les outils du designer pour développer des solutions innovantes et compétitives en entreprise ? Le Design Thinking, c’est l’art et la manière d’apporter des solutions inattendues à des situations complexes. Cette démarche créative, inspirée...

  • Formation sur mesure à GEM
    Publié le 20 Novembre 2017

    Why Choose Custom Programs?

    Thinking about employee training? Custom programs offer a unique opportunity to access excellent training solutions that are tailor-made to meet your company’s needs.

  • Conforama forme ses équipes au management avec GEM
    Publié le 01 Décembre 2017

    Management Training: Conforama Collaborates With GEM

    Custom training programs enable participants to learn applicable skills and a common foundation of shared knowledge. Conforama recently launched such a training program in collaboration with GEM.

  • Formation sur mesure à GEM
    Publié le 20 Novembre 2017

    Une formation sur-mesure : pour quoi faire ?

    Le monde économique connait des ruptures majeures : transformation digitale, organisation du travail, arrivée de nouvelles générations, émergence de concurrences nouvelles, transformation par les services… Dans ce contexte, GEM propose des...

  • Conforama forme ses équipes au management avec GEM
    Publié le 01 Décembre 2017

    Le groupe Conforama forme ses équipes au management avec GEM

    Conforama, en France, ce sont 206 magasins et 10 000 collaborateurs. L’enseigne de distribution spécialisée revendique son statut populaire, avec une offre diversifiée pour la maison. Elle initie aujourd’hui une formation managériale, co-construite...

  • Publié le 23 Octobre 2017

    Management: Why Become a Business Coach?

    Improve managerial skills and techniques, teach how to manage conflicts, learn self-control… For the past ten years, Grenoble Ecole de Management has offered managers, consultants, trainers and HR employees a training program for individual and...

  • Publié le 19 Octobre 2017

    EMBA: 7th Place in France For Grenoble Ecole de Management

    The Grenoble MBA is ranked 54th among the 100 best Part-time MBA in the world (up 13 places from last year) in the Financial Times Global MBA ranking.

  • Publié le 19 Octobre 2017

    MBA Part-Time : 7ème place française pour Grenoble Ecole De Management

    Dans son édition du lundi 16 octobre 2017, le Financial Times classe le Part-time MBA de l'école grenobloise dans le top 100 des meilleurs Executive MBA du Monde à la 54e place (en progression de 13 places par rapport à 2016).

  • Publié le 13 Septembre 2017

    Comment l’art peut libérer les énergies en entreprise ?

    Bénédicte Tilloy, artiste et ex-DRH à la SNCF, a posté ses aquarelles sur Twitter, entrainant l’initiative Art Wagon, portée par un conducteur de trains

  • Le CHU Grenoble Alpes forme ses médecins au management d’équipes grâce à Grenoble EM
    Publié le 06 Juillet 2017

    Santé : une formation pilote au management des équipes médicales

    Métadescription. Grâce à la formation au management des équipes médicales, les médecins sont en mesure d’établir des règles et des processus, et de se positionner en manager.

  • Armelle Bonenfant, conseillère en formation à Grenoble Ecole de Management
    Publié le 06 Juin 2017

    Formation continue : du nouveau pour faire évoluer ses compétences en management

    L’ex formation Formacadre révise son format, passant de 24 à 15 mois. Objectif : former des cadres opérationnels de TPE/PME et ETI en management stratégique.

  • Renaud Cornu-Emieux, responsable de la Chaire Talents de la transformation digitale, et enseignant-chercheur à GEM
    Publié le 10 Mai 2017

    Digital Advantages for Human Resources

    How do HR departments participate in the digital transformation? What advantages do digital tools offer for HR?

  • Renaud Cornu-Emieux, responsable de la Chaire Talents de la transformation digitale, et enseignant-chercheur à GEM
    Publié le 10 Mai 2017

    Le digital : un frein ou un atout pour les RH ?

    DRH, DSI et direction marketing doivent interagir pour construire un projet de transformation numérique, à partir d’un modèle de management agile, en réseau

  • La 1ère formation préparant au Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) de Manager de la Sécurité et des risques de l'Information (MSRI)
    Publié le 23 Mars 2017

    La 1ère formation préparant au Certificat de Qualification Professionnelle de Manager de la Sécurité et des risques de l'Information

    Grenoble Ecole de Management et l'EPITA viennent de signer un partenariat pour le développement de nouvelles formations dans leurs domaines d'excellence. Première collaboration réussie avec l'habilitation par la Branche du numérique, de l'ingénierie...

  • Certificat en Finance d’Entreprise
    Publié le 13 Février 2017

    Un Certificat en Finance d’Entreprise pour accroître vos compétences

    Le nouveau Certificat en Finance d’Entreprise s’adresse aux professionnels de la finance, souhaitant évoluer vers les directions financières des entreprises industrielles et commerciales. Ses enseignements modulables s’adaptent également à des non...

  • Publié le 08 Décembre 2016

    Does a Country’s Culture Influence the Use of Lean Production Systems?

    With globalization, companies have been forced to expand across borders. As a result, they have to check the validity of their management theories and tools when applied to various cultural contexts. Laurent Rannaz, president of Caterpillar France,...

  • Publié le 08 Décembre 2016

    Systèmes de production et culture locale font-ils bon ménage ?

    Les fondamentaux culturels d'un pays influent-ils sur la performance d’un système de production, et selon quels critères ? Dans le cadre d’une thèse (DBA) soutenue à GEM, Laurent Rannaz, Président de Caterpillar France, dévoile les ressorts du...

  • Publié le 08 Décembre 2016

    Formation professionnelle : les TPE-PME à l’honneur

    En France, la réforme de la formation professionnelle est favorable aux petites entreprises. Pourtant, seuls 49 % des dirigeants de PME (41 % pour les TPE)*, déclarent connaître ces nouvelles dispositions. Le point sur ce nouveau dispositif et sur l...

  • Grenoble Ecole de Management’s part-time MBA is ranked in the Financial Times 2016 Executive MBA ranking, published on Monday 16, October. The Grenoble program gained 20 positions . It is performing  the highest  progression in this year’s ranking.
    Publié le 17 Octobre 2016

    Financial Times : un bond de 20 places dans le classement mondial des MBA en formation continue 2016

    Lundi 16 octobre, Le Financial Times classe le part-time MBA de Grenoble Ecole de Management au 67e rang des meilleurs MBA en formation continue (executive MBA) en 2016. Le programme grenoblois a gagné 20 places. Il effectue la plus forte...

  • Grenoble Ecole de Management’s part-time MBA is ranked in the Financial Times 2016 Executive MBA ranking, published on Monday 16, October. The Grenoble program gained 20 positions . It is performing  the highest  progression in this year’s ranking.
    Publié le 17 Octobre 2016

    A jump of 20 places in the FT Emba world ranking 2016

    Grenoble Ecole de Management’s part-time MBA is ranked in the Financial Times 2016 Executive MBA ranking, published on Monday 16, October. The Grenoble program gained 20 positions . It is performing the highest progression in this year’s ranking.

  • Quand Orange met la performance économique et sociale au service du client
    Publié le 16 Septembre 2016

    Orange Combines Economic and Social Performance to Enhance Customer Service

    In 2014, the Orange group launched a national training program to help its technical and sales teams evolve. The goal was to encourage a change in perspective in terms of management in order to implement transverse interactions and simplify its...

  • Quand Orange met la performance économique et sociale au service du client
    Publié le 16 Septembre 2016

    Quand Orange met la performance économique et sociale au service du client

    Comment la certification « Managers de services » de Grenoble Ecole de Management, destinée aux managers intermédiaires d’Orange, a-t-elle contribué à renforcer l’esprit d’initiative, la créativité et les interactions positives au sein du groupe ?...