
En 2021/22, afin de favoriser la diversité de ses promotions, Grenoble Ecole de Management ouvre son propre concours AST : Admissions sur titres – concours suite à une formation autre que la classe prépa – pour les étudiants issus de Bac+2 ou Bac+3/4. Cette nouvelle voie d’accès au Programme Grande Ecole de GEM sera facteur d’émulation, de profils contrastés et de plus d’intelligence collective.
Entretien avec Jean-François Fiorina, directeur général adjoint de Grenoble Ecole de Management.
Quelles sont les motivations qui ont présidé à l'ouverture d'un concours AST à GEM, à partir de décembre 2021 pour la rentrée 2022 ?
Grenoble Ecole de Management réalisait déjà des admissions sur titres à BAC +2/+3 et plus, au sein de la banque de concours Passerelle, qu'elle a cofondée il y a 35 ans. Aujourd'hui, nous avons souhaité retrouver une autonomie dans le recrutement des étudiantes et des étudiants, admis sur titres – c'est-à-dire en dehors du parcours « classique » des classes préparatoires aux grandes écoles – à l'instar de nos consœurs EMLYON, EDHEC, Skema, ou bien encore, Audencia.
GEM anticipe aussi les changements majeurs qui auront lieu en 2023 pour ce qui concerne les IUT notamment, dont la durée de formation passe de deux à trois ans.
En quoi cette initiative est-elle en adéquation avec les orientations du plan stratégique de GEM à horizon 2025 ?
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de notre statut de société à mission, dont l'un des piliers est « l'éducation pour tous ». Notre engagement passe par la diversification des profils d'étudiants qui seront recrutés. GEM cible aujourd'hui des publics que Passerelle ne visait pas précédemment.
Cette formation phare de Grenoble Ecole de Management permet d'accéder à toutes les fonctions de l'entreprise et aux métiers du management, consulting, marketing, finance, audit, achats, ressources humaines... Son taux d'insertion atteint 99 % dans les six mois qui suivent l'obtention du diplôme (promotion 2020).
Quels seront les principaux bénéfices pour les entreprises potentiellement recruteuses ?
Cette autonomie nouvelle dans nos recrutements permettra d'offrir aux entreprises un choix plus important de publics différents. C'est un bénéfice direct pour les entreprises. Nos salles de classes seront constituées de plus de parcours et profils diversifiés, et reflèteront différentes composantes de la société. Indirectement, cette diversité de profils en classe suscitera plus d'émulation, des échanges plus vifs, de la controverse… Ce qui favorisera plus d'intelligence collective et plus d'innovation.
Quels seront les modalités et les critères de sélection du concours ?
Les étudiants issus des classes préparatoires passent un concours « classique » pour intégrer le Programme Grande Ecole. Le concours d'admission AST, quant à lui, repose sur l'étude des dossiers, des tests de logique et des tests d'anglais. Le concours d'admission à proprement parler se déroule en deux temps : un volet écrit, un oral de motivation et deux oraux de langue : LV1 et LV2. Le jury d'examen sera composé d'enseignants de GEM et de collaborateurs d'entreprises. 175 places sont ouvertes en première année pour la rentrée 2022, et 210 places en deuxième année.
En conclusion, quelle est l'ambition qui est portée par GEM à travers ce nouveau concours ?
L'ouverture d'un concours AST à GEM est un investissement pour l'Ecole. GEM souhaite continuer d'être une Grande Ecole qui attire les talents et qui permet à chacun de s'épanouir. Cette extension du processus de recrutement devrait permettre de développer ce principe d'accomplissement individuel et collectif pour le plus grand bénéfice des entreprises.