Votre cursus : en résumé

1ère année :

Cette année est consacrée à l’apprentissage des fondamentaux du management. Autour de cours de tronc commun, vous découvrez les bases de la gestion et du management (marketing, contrôle de gestion, droit, vente, analyse financière, management …). Différents parcours (non obligatoires) sont proposés dès la 1ère année permettant d'opter pour une approche pédagogique différente (Parcours Ulysse), un double-diplôme avec l'Université de Grenoble ou des parcours en langues étrangères.

Langues

Dans le cadre de vos cours de tronc commun, vous suivrez au minimum 36h d'anglais et 36h de LV2 chaque année. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez suivre tous vos cours en anglais (parcours English Track) ou en version trilingue (50% anglais, 25% français, 25% allemand ou espagnol).

Projet professionnel

Dès la 1ère année, on vous demande de commencer à réfléchir à votre projet professionnel. Cela détermine vos choix pour la suite de votre parcours.

Pour valider votre année, une première expérience professionnelle est obligatoire sous forme de stage, projet associatif, CDD ou création d’entreprise.

2ème année :

La 2ème année vous permet d'approfondir l'organisation des entreprises grâce à la poursuite des cours de tronc commun, aux langues étudiées et à un choix de spécialisation (2ème semestre). Vous commencez à faire des choix de parcours en fonction de votre projet professionnel et de vos affinités. Vous pouvez suivre cette année en alternance à raison d'une semaine à l'Ecole et deux semaines en entreprise.

Langues 

Dans le cadre des cours de tronc commun, vous poursuivez l'apprentissage de l'anglais et d'une LV2 à raison de 36h de cours dans chaque langue. Vous pouvez opter pour un parcours en anglais (parcours English Track, MIB, Global Tech) ou en version trilingue.

Spécialisation

Vous suivez au second semestre des cours de spécialisation (Liste non exhaustive).
Seules certaines spécialisations sont ouvertes au parcours en alternance :

  • Achats
  • Comptabilité / Finance
  • Marketing

Double diplôme

Vous pouvez vous engager dans un double diplôme avec une Ecole ou une Université partenaire. Les cours s’étalent sur la 2ème et la 3ème année et sont sanctionnés par un double diplôme.

Echange académique

Vous pouvez partir un semestre ou une année dans une Université partenaire à l’international.

Expérience professionnelle

Obligatoire (hormis pour les alternants) pour valider l’année sous forme de stage (13 semaines minimum entre mai et août), CDD ou création d’entreprise.

Le Parcours Long en Entreprise : année de césure entre la 2ème et la 3ème année

Cette année optionnelle* est entièrement consacrée à l’entreprise. Elle vous permet de préciser votre projet professionnel tout en acquérant de l’expérience. Pour valider cette année, vous devez effectuer entre 13 et 26 semaines de stage dans une entreprise, en France ou à l’international. Les CDD et créations d’entreprise sont également valables.
(* cette année engage des frais de scolarité supplémentaires.)

3ème année (ou après un parcours long en entreprise) : vous affinez un peu plus votre spécialisation.

EN FONCTION DE VOS CHOIX DE 2ÈME ANNÉE :

Langues

Vous suivez vos cours de tronc commun en français ou en anglais (parcours English Track).

Expertise

Des cours de spécialisation sont proposés.
Les spécialisations ouvertes au parcours en alternance :

  • Road to market (à Grenoble et à Paris – nouveauté 2017)
  • Agilité
  • Business High-Tech
  • Comptabilité-contrôle de gestion
  • Conseil
  • Développement international
  • Finance
  • International Human Resource Management
  • Marketing

Vous pouvez suivre une filière d’expertise (prolongement ou non de votre spécialisation) avec possibilité d’obtention d’un double diplôme (Mastère spécialisé ou MSc) (1 an supplémentaire).

Double diplôme

De nouvelles possibilités de double diplôme vous sont proposées.

Echange académique

Vous pouvez partir un semestre ou une année dans une Université partenaire à l’international.

Expérience professionnelle

Obligatoire sauf si vous avez fait un Parcours Long en Entreprise ou si vous suivez votre cursus en alternance. Entre 13 et 26 semaines de stage dans un organisme en France ou à l'international. Les CDD et créations d'entreprise sont également valables

Contacts
Martin Zahner