Vivre à Grenoble

Grenoble est classée 2ème ville de France où il fait bon étudier par le magazine L’Etudiant en 2015. Avec 63 500 étudiants, Grenoble est une ville jeune où règne une vraie vie étudiante.

Le cadre de vie y est particulièrement agréable. Entourée de montagnes, Grenoble est un paradis des loisirs de plein air et des activités sportives. La station de Chamrousse est à seulement 35 minutes de la ville. C’est également la ville la plus plate de France et le paradis des cyclistes : elle compte plus de 300kms de pistes cyclables.

La vie culturelle n’est pas en reste grâce à de nombreux musées (Musée de Grenoble, Musée Dauphinois…), des salles de spectacle emblématiques (MC2, la Belle Electrique, l’Hexagone, Le Summum…), de grands événements (Cabaret Frappé, Coupe Icare, Rocktambule, Festival du cinéma de montagne…) et de nombreuses soirées étudiantes.

Bon plan : le Dahu, une association de GEM, publie chaque année un guide de Grenoble et de sa région. L’équipe teste tout au long de l’année les restaurants, les bars, les boites, les musées, les stations de ski, les loisirs, les boutiques… toutes les meilleures adresses de la ville y sont référencées.

Grenoble : 5ème ville la plus inventive au monde selon Forbes magazine

Le territoire de Grenoble est aujourd’hui reconnu comme un des hauts lieux de l’innovation dans le monde.

Le rapprochement de l’industrie, de la recherche et de la formation est un modèle d’innovation reconnu. Il est même à l’origine de la politique française des pôles de compétitivité. Dès 2006, Grenoble avait formalisé ce modèle d’innovation avec le campus Minatec et le développe actuellement au sein du campus GIANT.

Le territoire de Grenoble s'appuie sur une économie diversifiée et innovante. Selon l’AEPI, Grenoble-Isère représente :

  • La 1ère région d’accueil des investissements étrangers après Paris Île-de-France,
  • Le 2ème pôle de R&D de France,
  • Le 6éme PIB européen avec 197 Md€.