Témoignages

Thomas Tarradas - Coach et PDG d'OptimHommes


L'environnement en entreprise est aujourd'hui de plus en plus complexe et très incertain. Les employés, qu'ils soient collaborateurs ou managers craignent pour leur avenir et se réfugient parfois dans des comportements inadaptés qui engendrent des difficultés voire des conflits.

Cette formation m'a transmit des clés de lecture efficaces sur les comportements individuels et collectifs. Je peux aujourd'hui appréhender les situations avec méthode et recul, en me focalisant autant sur les besoins psychiques qu'environnementaux des coachés. Je les aide à comprendre leur propre situation et à adopter des comportements adaptés.

Beaucoup de managers sont confrontés un jour ou l'autre à des difficultés qu'ils n'arrivent pas à régler malgré de nombreuses tentatives. Mes entretiens de coaching me permettent de faire reconnaître à ces managers qu'ils abordent très souvent leurs difficultés avec un certain "point de vue" reposant sur des croyances, des critères et des a priori, des craintes ou des peurs inavouées, qui les poussent à agir de façon infructueuse. Après quelques séances de coaching, le manager pourra sortir des schémas décisionnels dans lesquels il se sent enfermé et opter pour des solutions différentes.

Prendre une nouvelle fonction dans l'entreprise, que cela soit pour devenir manager d'équipe ou intégrer un comité de direction, n'est pas chose facile. Les pressions sont fortes et les managers se sentent souvent bien seul face à leurs problèmes. On me demande de plus en plus d'accompagner ces prises de fonction en coachant les intéressés. Je les aide à comprendre ce qui se passe, à développer de nouvelles postures managériales et à mettre rapidement en place des processus adaptés, flexibles et efficaces pour eux même et pour l'équipe.


Mathieu Heller, Coach, promotion 2012/2013

« Cette Formation de Coach Professionnel niveau 2 dispensé à GEM m'a permis d'acquérir la maitrise deux modèles majeurs et indispensables à un accompagnement individuel et d'équipes pertinent. Avec le modèle ProcessCom comme référentiel d'analyse des profils de personnalité et le modèle d'Agilité comme référentiel d'analyse comportementale, je suis en mesure aujourd'hui de conduire l'ensemble de la démarche de Coaching Agile auprès de mes clients, démarche puissante par son approche systémique favorisant l'émergence des liens entre le Contexte, le Savoir Etre et le Savoir Agir Ensemble des individus »