SAP, parrain de la nouvelle promotion GEM ESC

Après Orange, ACCOR ou le groupe SEB, c'est SAP qui parraine cette année la promotion GEM ESC

SAP est le leader sur le marché des logiciels d'entreprise. Depuis sa création en 1972, SAP a développé une solide expertise en matière d'innovation et de croissance, les applications et services que propose le groupe permettent à ses clients du monde entier (plus de 260 000 à ce jour) d'exercer leurs activités de manière rentable, tout en sachant s'adapter constamment et prospérer de manière durable.

SAP met l'accent sur le recrutement et la gestion de ses talents et offre à ses employés un espace de travail flexible, enrichissant et diversifié. SAP encourage également fortement le recrutement de jeunes talents, considérés comme les moteurs de l'innovation et de la croissance économique via le recrutement en stage, en alternance ou encore de jeunes diplômés.

C'est dans ce cadre que Renaud SIBEL diplômé GEM ESC 94 a accepté d'incarner ce parrainage.


Propos recueillis par Isabelle Fitamant GEM ESC 91 Grenoble Ecole de Management Alumni Relations

Isabelle Fitamant

Bonjour Renaud, tout d'abord je tiens au nom de Grenoble Ecole de Management et des diplômés de la promotion GEM ESC14 à te remercier d'avoir accepté ce parrainage


Renaud Sibel (GEM ESC 1994 - Global Vice-President SAP )

C'est moi qui vous dis Merci ! Quelle belle opportunité de rencontre et d'échange. C'est une occasion unique que je ne voulais pas rater.


Aujourd'hui tu es Global VP Sales, peux-tu nous expliquer ton parcours en quelques mots ?

En 1994, grâce à mon diplôme GEM et au management technologique (merci Thierry G.!), je décroche mon premier job d'Ingénieur Commercial chez Bull. Ensuite au fil des années, j'ai élargi mes responsabilités au management des ventes, au marketing opérationnel et vers l'international. J'ai ainsi toujours gardé l'innovation technologique, la relation client et l'international comme des fils d'Ariane de mon parcours. En 2000, j'ai quitté Bull et rejoints SAP. J'ai alors basculé dans le monde du Logiciel de gestion et j'y resterai !

En 2007, je fais le saut l'aventure start-up, et l'ironie de l'histoire a voulu que nous revendions cette entreprise à SAP…J'y suis donc retourné et je dirige aujourd'hui les ventes au niveau mondial de la business unit créée autour du rachat de cette start-up.

Un parrainage de promotion c'est une personne qui incarne le rôle de parrain et une entreprise qui soutient cette démarche, comment SAP est-il impliqué à tes cotés dans ce projet ?

Dans une industrie de croissance et d'innovation notre développement appelle le recrutement de jeunes talents dans le monde entier, nous avons d'ailleurs créé une académie interne pour les former et leur permettre de se développer au sein de l'entreprise. Nous favorisons aussi fortement l'apprentissage et l'alternance. C'est donc tout naturellement que SAP m'a soutenu et met en place pour les diplômés GEM ESC14 un ensemble d'actions : présence sur le Forum de recrutement, accès à la CV thèque pour chasser les étudiants correspondant à la cible SAP, participation à la cérémonie de remise de diplômes…

Nous t'avons approché il y a plusieurs mois pour te proposer ce rôle de parrain, qu'est ce qui t'as poussé à accepter ?

Il me faudrait une heure pour dire toutes les raisons ! Pêle-Mêle : L'envie de rencontrer et accompagner cette nouvelle génération qui est né avec Internet ; Le souhait d'établir un échange qui durera je l'espère tout au long de leur parcours ; Ma fidélité et reconnaissance à cette Ecole, qui ma tant apporté et continue d'innover ; Le projet de bâtir une relation GEM/SAP dans la durée ; …

Lors de la cérémonie de remise des diplômes, tu vas t'adresser à tes filleuls, quels messages vas-tu leur faire passer ?

C'est un secret, il faudra être là ! (sourires).

Plus sérieusement : Rêvez en grand et allez au bout de vos rêves
Soyez curieux et partagez
Osez et Innovez !