Quand les entreprises participent à l’innovation pédagogique

Lancé en 2013 à Grenoble Ecole de Management, le parcours Ulysse se veut un laboratoire pédagogique où l’entreprise participe au programme d’enseignement pour permettre aux futurs collaborateurs de s’adapter plus rapidement au monde du travail.


Lire le témoignage du Crédit Agricole

« Les entreprises sont aujourd’hui partie prenante de la pédagogie car elles accueilleront les diplômés de demain avec un besoin clairement exprimé : qu’ils soient opérationnels rapidement et en phase avec l’univers du travail. La théorie ne peut être décorrélée de la pratique », explique Pierre Yves Sanséau, professeur à Grenoble Ecole de Management.

Par ailleurs, elles souhaitent mieux connaître la génération Y qu’elles auront à manager. Alors pour mieux articuler le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise, Grenoble Ecole de Management a créé en 2013 le parcours Ulysse. D’une durée d’un an, il a pour originalité d’immerger les étudiants en entreprise durant 4 semaines dès la rentrée, avant le début des cours. Ces derniers planchent ensuite de janvier à avril sur des live business cases. « L’objectif est clairement de minimiser l’écart entre la théorie et la pratique. Mais aussi de faire des entreprises des partenaires à part entière dans la construction de nos enseignements », insiste Pierre-Yves Sanséau.

CRÉER UNE CONFIANCE MUTUELLE

L’un des principaux bénéfices d’une telle démarche est de créer une confiance mutuelle entre les étudiants, les entreprises et Grenoble Ecole de Management. « En faisant tomber les clichés sur certains secteurs, comme la grande distribution, et en créant du lien dès le début de la formation, nous créons les conditions d’une confiance mutuelle et d’une situation gagnant/gagnant », souligne le professeur. Depuis la rentrée 2014, le parcours teste l'Apprentissage Par Problème (APP).

Le concept

Faire des étudiants des apprenants actifs qui trouvent par eux-mêmes les fondamentaux des matières enseignées, que ce soit en Marketing, Introduction au droit & droit des contrats, Information & Analyse financière ou encore Fondements en Contrôle de gestion. Le but : gagner en autonomie dans leurs apprentissages et les préparer aux qualités recherchées par les entreprises : agilité, créativité, réactivité.