Pourquoi apprendre la géopolitique à ses collaborateurs ?

Dans un monde en perpétuel changement, les entreprises ne peuvent faire du business hors sol sans tenir compte des facteurs géopolitiques qui impactent leur activité. Pas question de se transformer en géopoliticien pour autant. Former ses collaborateurs permet de mieux aborder le marché et d’améliorer leurs performances.


C’est devenu une nécessité. Les dirigeants doivent maîtriser les clés de la géopolitique pour adapter leur business et développer des relations durables avec leurs partenaires internationaux. Mais la connaissance des mouvements sociaux, économiques, environnementaux et politiques ne doit pas rester entre les mains du top management et concerne aussi l’ensemble des collaborateurs. « Il faut lutter contre l’idée que les connaissances acquises d’un pays sont suffisantes », insiste Jean-Marc Huissoud, professeur de géopolitique à Grenoble Ecole de Management.

UNE CULTURE D’ENTREPRISE

« Contrairement à ce que peuvent penser les dirigeants, ce n’est ni cher, ni compliqué, ni en dehors de leurs prérogatives, quelle que soit la taille de leur entreprise », souligne le professeur. En effet, la plupart des informations utiles sont ouvertes et accessibles facilement. Cela demande surtout du temps et une méthode. « Deux à trois semaines suffisent pour réunir les éléments recherchés. La première des choses à faire est de collecter l’information et de la sélectionner », conseille Jean-Marc Huissoud. Pour cela, il existe des cabinets spécialisés. La meilleure des solutions reste de disposer d’un correspondant local, quelqu’un de terrain, qui saura remonter les bonnes informations. Attention à interpréter les discours indirects qui pourraient impacter les affaires. « Un gouvernement qui parle d’améliorations sanitaires et environnementales annonce peut-être des contraintes plus strictes pour les entreprises importatrices, par exemple », souligne Jean-Marc Huissoud.

FORMER SES COLLABORATEURS

Il s’agit d’un véritable état d’esprit à acquérir. Une des meilleures façons de diffuser cette culture reste de former ses collaborateurs pour les aider à mieux comprendre la complexité du monde contemporain. « Grenoble Ecole de Management dispense des formations à destination des salariés sur la géopolitique. Il ne s’agit pas de les transformer en géopoliticiens d’entreprise, mais de leur transmettre les clés pour décoder l’environnement dans lequel leur entreprise, mais eux aussi, évoluent », commente Jean-Marc Huissoud. Par ailleurs, les bénéfices internes pour la société sont majeurs :

  • Meilleure compréhension de la stratégie globale de l’entreprise
  • Meilleure transmission des missions et objectifs aux autres salariés
  • Valorisation des équipes
  • Renforcement de l’engagement des collaborateurs

Les équipes se retrouvent ainsi en situation de mieux s’adapter à leur environnement et acquièrent des réflexes qui leur permettent de pouvoir transformer les contraintes en opportunités. Au final, la performance de l’entreprise s’améliore.