Pôle Immatériels

Mission

Ce pôle de recherche travaille sur tous les aspects liés à la performance des firmes sans être « matérialisés » dans les indicateurs traditionnels de la comptabilité et du reporting.

Il a vocation à fédérer des recherches interdisciplinaires autour de notions comme le capital humain, la valorisation financière des marques ou des relations clients, le goodwill, la mesure de la performance R&D, le capital social etc.

Ces thèmes sont en lien direct avec le management technologique, mais aussi avec l’actualité tant dans le secteur public (le patrimoine immatériel de l’Etat) que privé (la valorisation des firmes).

Le pôle a vocation à impliquer des chercheurs de Grenoble Ecole de Management, mais aussi des intervenants extérieurs ponctuels : universitaires, consultants, experts…

Travaux

Les travaux du pôle sont disponibles sur notre plateforme de ressources éducatives ouvertes.

Biographie

Après diverses expériences dans le commercial, la publicité et le conseil, Bernard Gumb est aujourd’hui enseignant-chercheur permanent à Grenoble Ecole de Management.

Ses thèmes de prédilection sont liés au contrôle de gestion dans sa dimension stratégique, aux modalités de mesure des performances, ainsi qu’à la gestion des immatériels au sein des firmes.

Auteur de plusieurs ouvrages et articles sur ces questions (dans Comptabilité Contrôle Audit, Systèmes d’Information et Management, Critical Perspectives on Accounting…), il est le responsable fondateur du pôle de recherche « Immatériels » de Grenoble Ecole de Management.

Contact

Bernard Gumb