Pédagogie

Des cours dédiés

La géopolitique est ainsi devenue un cours de tronc commun à part entière pour les 3 années du Programme Grande Ecole.

Les cours sont dans un premier temps centrés sur l'approche en termes de conflictualité, suite à la déstabilisation des rapports mondiaux après la fin de la guerre froide. Il porte sur les concepts et tentent de les appliquer à deux régions particulières: le Moyen / Proche Orient, et l'étranger proche de la Russie.

Les cours (conférences et travaux dirigés) portent autant sur les aspects géographiques et économiques que sur les aspects politiques (internes et externes, le rôle de ces pays ou zones au plan mondial, les enjeux internationaux qui leurs sont liés (problèmes géopolitiques, énergie, paix, développement...).

Puis en 2ème et 3ème année, le cours a pour objectif de permettre aux étudiants d'acquérir des connaissances à caractère géopolitique et économique sur certaines zones et pays du Monde en émergence ou à risque (Brésil, Russie, Chine, Méditerranée, Afrique, l'Afghanistan et le Pakistan…) et sur la globalisation de l'économie (Etats nationaux, les organisations internationales et les ONG).

Enseignements du Programme Grande Ecole

Tronc commun :

  • Première année : Introduction à l’analyse du risque pays (15h)
  • 3° année : Pays émergents et zones de conflit (30h)

Electifs :

  • Agenda global international (27h – 2° ou 3° année)
  • Western Intellectual Heritage (27h –3° année)
  • Mondialisation vue de Chine et d’Inde (27h – 3° année)
  • Contexte africain des affaires (ouverture en 2011, 27h – 2° année)

Autres programmes

Des cours d’analyse géopolitique sont aussi dispensés dans le programme suivant : Mastère Spécialisé en Management et Marketing de l’Énergie, Parcours Expertise comptable, Sportifs de haut niveau et Ingénieur en Management Technologique.