Passerelle : épreuves orales

L'épreuve orale comprend un entretien spécifique, un entretien en anglais et un entretien dans une autre langue vivante.

La LV2 choisie lors du concours pour l'épreuve « autre LV » sera la langue enseignée en LV2 pendant toute la scolarité de l'étudiant, il s'agira également de l'épreuve « Oral de LV2 » lors de l'examen de sortie. Aucune exception ne sera faite pour quelque raison que ce soit.

Conseils pour l'oral

Coefficients

  • Entretien : 20
  • Anglais : 5
  • Autre langue : 5

L'entretien spécifique

Objectifs de l'épreuve :

  •  mesurer votre créativité et votre capacité d’adaptation face à une personne inconnue,
  • évaluer votre capacité d’écoute et d’échange,
  • apprécier votre capacité d’aisance à communiquer par des questions sur vos centres d’intérêt.

Déroulement de l'entretien

L'entretien se déroule en trois parties :

Exposé : capitalisez sur vos savoirs (30 min de préparation).
Fidèle à la pédagogie différenciée, l’Ecole propose de personnaliser votre entretien. À ce titre, après avoir répondu à un questionnaire en ligne, quatre types de sujets vous sont proposés : une carte de
géopolitique, des tableaux de chiffres ou graphiques économiques ainsi que deux sujets sur l’innovation.
Libre à vous de choisir celui qui vous inspire, l’objectif étant de dégager une problématique et de l’exposer au jury.

Interview : Intégrée à l’entretien, l’interview est une épreuve spécifique à notre établissement. Vous sélectionnez un membre du jury et vous l’interviewez sur le sujet de votre choix.
Durée de l’exercice : 10 minutes.

L’entretien se conclut par des questions du jury.

Les épreuves orales d'anglais et de langues vivantes

Les épreuves d'anglais et de langues vivantes sont basées sur des dialogues audios traitant de l'actualité politique, économique, sociale et culturelle dans le monde. Les thèmes traités dans nos dialogues servent avant tout à créer une situation de communication, permettant, entre autres, d’explorer le domaine des études à venir.

Ne butez pas sur des termes techniques qui peuvent être nouveaux pour vous. Favorisez plutôt une compréhension générale du dialogue : nous n’attendons pas de vous des analyses et commentaires d’expert, mais une approche exploratoire dans laquelle vous montrez que vous savez faire face aux difficultés posées et de développer un intérêt pour ces sujets par le biais de questions, de réflexions et d’hypothèses sous forme de synthèse et de commentaire(s).