Parcours 2ème année

Parcours Universitaires

Les étudiants titulaires d'une L3 peuvent poursuivre en M1

Voir le détail.

Parcours en alternance

Vous pouvez choisir de suivre votre 2ème année en alternance. Pendant toute l'année vous alternez 1 semaine de cours à l'Ecole et 2 semaines de stage en entreprise. Le parcours en alternance valide votre expérience professionnelle.

L'alternance n'exclut pas le choix d'une spécialisation pour le second semestre.

Parcours associatif

Ce parcours s'adresse aux étudiants impliqués dans une association de l'Ecole (attention, parcours non accessible aux étudiants issus de Passerelle 2).

Vous consacrez, pendant un semestre, tous vos après-midi à la réalisation du projet dans lequel vous êtes impliqué. Votre action fait l'objet d'une évaluation, elle est totalement partie intégrante de votre cursus. Pour bénéficier de ce parcours spécifique, vous devez constituer un dossier présentant votre projet et vos missions.

Vous devrez prouver que votre implication et l'envergure du projet justifient le temps accordé. Les places sont limitées : la sélection se fait sur des critères d'excellence, sur votre implication et votre résistance au travail. L'Ecole propose aux responsables associatifs la certification de leurs compétences. Les compétences acquises au sein de l'association sont évaluées sur la base de critères métiers précis : capacité à manager, à organiser un événement, à gérer un budget … Tout cela est valorisable sur votre CV.

Parcours Design

Vous effectuez votre semestre de spécialisation chez Strate Ecole de Design, Ecole de design industriel française partenaire de Grenoble Ecole de Management. Vous pourrez prolonger votre parcours d’un an afin d’obtenir le double diplôme GEM/Strate Ecole de Design, puis retourner suivre votre 3ème année à GEM.

Nombre de places limité. Intégration sur sélection.

Parcours Expertise comptable et audit financier

Le parcours Expertise comptable et audit financier est une préparation idéale au diplôme d’Expertise Comptable (DEC).
Le DEC est indispensable pour l’exercice libéral du métier d’expert comptable, tout comme pour l’accès au statut d’associé en cabinet d’audit. Il valide aussi des compétences techniques utiles à la responsabilité administrative et financière d’entreprises de toutes tailles.

Ce parcours débute au deuxième semestre de deuxième année par des cours de pré-requis et se poursuit, sur qualification, en 3ème année. Il n’est pas compatible avec l’alternance.

Les étudiants suivant ce parcours bénéficient :

  • de la dispense totale du DCG
  • de 5 dispenses sur 7 pour les épreuves du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) dès lors qu’ils ont obtenu leur diplôme de sortie. 

Unités non dispensées :

  • UE 1 : Gestion juridique, fiscale et sociale Droit des sociétés, droit pénal, droit du travail, droit fiscal, le développement et le financement de l'entreprise, les contentieux.
  • UE 4 : Comptabilité et audit Information comptable et management financier, opérations de fusion, fiscalité des groupes de sociétés, comptabilité approfondie, consolidation, intégration fiscale, contrôle interne et audit.

Le programme met l’accent sur le cœur de métier de l’expert-comptable (comptabilité et audit) mais aussi sur les compétences connexes de tout professionnel du chiffre (les systèmes d’information, le droit, la fiscalité, le contrôle…). C’est un parcours exigeant et prometteur qui s’étale sur la deuxième et la troisième année du programme Grande Ecole.

Pour en savoir plus sur le DSCG

Parcours Global Tech

Vous suivez les cours de tronc commun du parcours English Track (en anglais). Le second semestre est un semestre de spécialisation orienté Technologie et Entrepreneuriat.

Les spécialisations proposées

  • Techno-Entrepreneurship & Commercialization
  • DesignThinking for Managers
  • Internationalizing the SME / International Strategy
  • Legal aspects of new technologies management

Nombre de places limité. Intégration sur qualification.

Parcours English Track

Voir le détail

Parcours Trilingue

Voir le détail

Parcours Master in International Business (MIB)

Vous suivez les cours de 1ère année du programme MIB basé sur le management international dans un contexte interculturel. Pour obtenir le diplôme (en parallèle du DESMA), vous devrez rédiger un mémoire au cours de votre 3ème année (ou durant le parcours long en entreprise le cas échéant).

Nombre de places limité. Intégration sur qualification.

Possibilité de suivre ce programme sur le campus de Grenoble, Paris, Berlin ou Singapour à la suite de la 1ère année. Pour les admissions sur titre en 2ième année, seul le campus de Grenoble est proposé.

Parcours Transcontinental

Vous partez un ou deux semestres à l’étranger.

  • • suivre le 1er semestre de 2ème année du programme Grande Ecole à Beihang University (Pékin, Chine) ou à University of Cambridge (UK) – cours de tronc commun équivalents à ceux de Grenoble ;
  • • le 2ème semestre de 2ème année du parcours aux Etats-Unis ou au Canada pour des cours de spécialisation en :
    • Innovation et Entrepreneuriat à Simon Fraser University à Vancouver (Canada)
    • Finance à Pace University (New-York, USA)
  • Le 1er semestre de 3ème année à Columbia University (New-York, USA) pour une spécialisation en géopolitique

La formation allie cours et visites d’entreprises. Les 2 semestres peuvent se suivre ou être réalisés de façon indépendante.

Parcours Tech Biz

Ce parcours s'adresse aux étudiants souhaitant participer au développement d'une entreprise technologique. Basé sur une mission de 16 semaines pour le compte d'une entreprise, ce parcours prépare aux métiers du business development des produits et services technologiquement innovants.

Parcours conçu avec le soutien de l'IRT Nanoelec.

Parcours Management de l'Hôtellerie, de la Gastronomie et du Luxe

Ce parcours se déroule sur une année et demie en partenariat avec l'Ecole Ferrières et est sanctionné par un double diplôme.

Déroulé

Vous commencez par suivre un semestre de spécialisation en 2ème année pour ensuite continuer un an à l'Ecole Ferrières durant une année de césure. A la clé, vous obtiendrez le diplôme MSc Ferrières, élaboré en étroite collaboration avec des entreprises du secteur. Le parcours est également orienté autour de stages en entreprise qui permettent de mettre en application vos connaissances et de faciliter votre employabilité dans ce secteur d'activité.

3 spécialisations possibles

  • Mastère Management des Services du Luxe
  • Mastère Management de l'Hôtellerie Internationale
  • Mastère Management de la Haute Gastronomie et de l'Événementiel

L'intégralité des cours s'effectue en anglais.