Numéro 63

A la Une

Les entreprises face au retour des frontières

Dans un contexte international économique et politique mouvementé, les frontières se redessinent, entraînant un retour au protectionnisme. Ainsi, malgré la mondialisation, les entreprises se retrouvent dans une économie qui n’est pas aussi ouverte qu’elles pourraient le croire.
Lire l'article


Compétences

Pourquoi apprendre la géopolitique à ses collaborateurs ?

Dans un monde en perpétuel changement, les entreprises ne peuvent faire du business hors sol sans tenir compte des facteurs géopolitiques qui impactent leur activité. Pas question de se transformer en géopoliticien pour autant. Former ses collaborateurs permet de mieux aborder le marché et d’améliorer leurs performances.
Lire l'article


Zoom

Comment la guerre des monnaies impacte les entreprises ?

La monnaie ne représente pas qu’un outil économique. Elle fait partie de l’arsenal politique utilisé par les Etats pour défendre leurs intérêts économiques et affaiblir d’autres puissances. Dans une économie mondialisée, les entreprises subissent les conséquences des variations des taux de change. Explications.
Lire l'article


Mode d'emploi

Mieux gérer les risques avec la géopolitique ?

A l’heure de la mondialisation, si les entreprises ne s’intéressent pas à la géopolitique, l’inverse n’est pas vrai. Connaître les enjeux géostratégiques d’un pays permet de faire les bons choix et de minimiser les risques. Explication avec 3 exemples clés.
Lire l'article