Management 2.0 : le nouvel Eldorado du manager ?

L’innovation pédagogique à travers l’art et l’émotion, clé de voûte du management agile ? C’est tout l’enjeu du travail conduit par le laboratoire PeriScope à Grenoble cole de Management, qui insuffle un courant libérateur aux collaborateurs et aux managers en périodes de turbulences. Conduites en mode lean-startup, ses recherches appliquées prônent la mise en application accélérée de pratiques managériales novatrices en entreprise.


Le « mindfullness » et le théâtre pour se positionner

Le « mindfulness », ou l’état de pleine conscience, qui réhabilite la conscience vigilante de son environnement (par opposition à une conscience en « pilotage automatique »), apparaît ainsi comme un levier efficace pour mieux prendre sa place au sein d’une équipe. Autre outil de prédilection : le théâtre, qui permet d’utiliser la palette des émotions humaines, dont le lâcher prise. C’est ainsi que managers et collaborateurs expérimentent différents rôles et fonctions dans un jeu "interactif" (théâtre forum), improvisent en coulisse, et se racontent à travers différentes saynètes, inspirées de situations managériales concrètes et modulables à l’envi.

Susciter les talents irrévélés

La chose artistique porte des messages culturels oubliés dans le monde du management et de la gestion des entreprises, qui sont prompts à dénouer les situations confuses. Ainsi, renouer avec la conversation, qui fait la part belle à l’interactivité et au co-working entre les adultes en formation, soigner l’expression orale du manager – l’éloquence, le tempo et la dynamique du phrasé… –, et user du registre métaphorique, peut lever bien des inhibitions et désamorcer les tensions au sein d’un groupe. Tout autant que susciter la prise de parole, l’émulation et le partage d’idées force. « periScope » combine donc l’intention artistique à l’ingénierie du service. Il explore la conduite du changement dans les organisations, et permet d’engager un processus d’amélioration rapide « in vivo ».

Marc Prunier, responsable du laboratoire d'innovation pédagogique «periScope» de GEM Executive Education, professeur en management des systèmes d'information et ingénierie du service et responsable pédagogique d'un MOOC sur la transformation digitale des entreprises.

Serious game et décisions collégiales

Comment affirmer le rôle du manager dans l'entreprise de demain ? L’utilisation du serious game a permis d’expérimenter différents environnements de management et de les transformer avec succès. De même, une expérience novatrice va être déployée auprès d’IKEA, avec un objectif : prendre toutes les décisions managériales collectivement pendant un mois. Ces expérimentations donneront lieu à des axes de recommandations stratégiques et pratiques, qui viendront alimenter le programme de « periScope » lors d’un point d’avancement en février 2016.

Prochain rendez-vous : le 24 janvier 2016 pour une première séance d’exploration avec des partenaires rhônalpins.

Contacts
Marc Prunier