L'Observatoire

Comprendre ce que l'on entend par culture digitale

  • Quels sont les « vrais » usages et niveaux de pratiques ?
  • Quelles sont les représentations des jeunes générations relativement à l'univers du digital ? Nous  nous concentrerons sur des étudiants du supérieur en management puis dans d'autres disciplines.
  • Quels sont leurs usages, regards et représentations plus spécifiquement liés :
    • à leur statut d'étudiant/apprenant (travail collaboratif, recherche documentaire…).
    • À leur statut de candidat sur le marché du travail (recherche de missions en entreprise / d'emploi)
    • À leur statut de futur manager (quels usages maîtrisent-ils vraiment ? Quels liens font-ils entre leurs pratiques actuelles et leur vie professionnelle future ?).
    • À l'évolution de leurs rapports à ces outils et pratiques entre la vie purement estudiantine et l'entrée dans la vie professionnelle.

Il s'agira d'imaginer, en conséquence, l'école de management de l'économie digitale : concevoir le référentiel de compétences et de pratiques de cette économie (que faut-il maîtriser aujourd'hui en tant que futur manager ?). 

Pour mener à bien cette dimension du projet, la Chaire s'est entourée d'experts issus de différentes institutions et entreprises qui apportent leur contribution.

Le « comité d'experts » 

  • Anca Boboc Sociologue, chercheure à Orange Labs, spécialisée sur les usages des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) en entreprise.
    Après son doctorat (Ecole Nationale des Ponts et Chaussées – spécialité Gestion, économie et sciences sociales), Anca Boboc a rejoint le Laboratoire de Sciences Sociales (SENSE) d'Orange Labs où elle travaille notamment sur les usages des TIC à la frontière entre vie privée et vie professionnelle et sur les aspects générationnels des usages des TIC.
    , sociologue, Orange Labs, laboratoire SENSE
  • Caroline Cuny, Caroline Cuny, Docteur en Psychologie cognitive de l'Université Lyon 2 et professeur de Marketing à Grenoble Ecole de Management. Après des travaux de recherche fondamentale dans le domaine de la cognition, elle a travaillé pendant trois années au sein d'une grande multinationale (biens de grande consommation) et dirigé l'équipe de recherche en sciences humaines et de la cognition. Ses travaux de recherche portent sur la psychologie du consommateur en général, l'efficacité publicitaire ainsi que sur les mesures implicites (non conscientes) et psychophysiologiques du comportement (eye-tracking, neurosciences du consommateur). Cours Enseignés : TD Bases du Marketing, Psychologie pour le Business, Méthodes de Recherche, Comportement du Consommateur, Etude de MarchéDocteur en Psychologie cognitive de l'Université Lyon 2 est professeur de Marketing à Grenoble Ecole de Management
  • Carine Dartiguepeyrou Carine Dartiguepeyrou est consultante en prospective. Après des études à la Sorbonne (Doctorat en Sciences Politiques), à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et à la London School of Economics, elle mène une carrière de conseil en stratégie et en développement qui l'a conduite à exercer au sein de plusieurs cabinets en France et à l'étranger. En 2010, elle a fondé Uniqueness, sa propre société de conseil en prospective. Elle est membre du think tank Futur Numérique de l'Institut Télécom, Présidente du Comité Scientifique de Prospective RH (RH&M) et membre du conseil scientifique de l'Institut des Futurs Souhaitables. , Prospectiviste et consultante, présidente du comité scientifique du Cercle de Prospective RH et membre du Think Tank Futur numérique de la Fondation Télécom
  • Constance GeorgyConstance Georgy Sociologue, j'ai entamé depuis novembre 2011 mes recherches de doctorat au sein d'Orange Labs et de l'ENS Cachan. Elles portent sur les transformations du marché du travail induites par la visibilité en ligne et l'essor des réseaux sociaux numériques, plus particulièrement sur les processus de recrutement et de recherche d'emploi., doctorante à Orange Labs (laboratoire SENSE) et à l'IDHE/ENS Cachan
  • Fabienne Gire fabienne gire Fabienne Gire est statisticienne etchercheur à Orange Labs. Elle a mené des études variées sur les usages des technologies de l'information et de la communication au travail et sur les pratiques culturelles et de loisirs., statisticienne, Orange Labs, laboratoire SENSE
  • Marc HumbertMarc HumbertDirecteur du centre e-learning. Professeur Senior au département Management et Technologie. , professeur à Grenoble Ecole de Management
  • Fabienne Martin-Juchat, Professeure en anthropologie de la communication affective. Elle est docteure en sciences du langage, spécialiste de la nouvelle économie de l'affectivité et de la gestion sociale des émotions. Chercheuse et enseignante en stratégie de communication, nouvelles attentes et tendances en communication émotionnelle. Elle est chargée de cours à l'École de Management de Grenoble. Professeur à l'Université Stendhal Grenoble 3.
  • Julien Pierre Chercheur en sciences de l'information et de la communication, je travaille sur les questions de vie privée en contexte numérique.
    Enseignant, j'interviens sur la conception de dispositifs hypermédia.
    Consultant, je suis spécialisé sur la veille et l'accompagnement autour des technologies liées aux identités numériques.
    Twitter.
    , Enseignant et chercheur en Sciences de l'information et de la communication à l'université de Grenoble-Alpes

et

  • Bernard Stiegler, Philosophe Bernard Stiegler, philosophe, docteur de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, est président de l'association Ars Industrialis, directeur de l'Institut de Recherche et d'Innovation du Centre Georges Pompidou, professeur à l'Université de Londres (Goldsmiths College), professeur associé à l'Université de Technologie de Compiègne et enseigne à l'école polytechnique de Zurich.
    Il a été directeur de programme au Collège international de philosophie, directeur de l'unité de recherche Connaissances, Organisations et Systèmes Techniques de l'Université de Compiègne, qu'il y a fondée en 1993, directeur général adjoint de l'Institut National de l'Audiovisuel en 1996, directeur de l'IRCAM en 2001 et directeur du département du développement culturel du Centre Georges Pompidou en 2006. Il est l'auteur de nombreux ouvrages.
    , Ars Industrialis

La Chaire, un des acteurs de Digital Grenoble (la French Tech)