Les partenaires academiques nationaux

Nos partenaires historiques

Telecom Bretagne : Programme d’échanges pour les étudiants de 3ème année de GEM et de Telecom Bretagne avec possibilité de double diplôme ingénieur/manager
Pour en savoir plus

 

http://www.grenoble-em.com/sites/default/files/public/kcfinder/images/strate%281%29.jpgStrate Ecole de Design : Double diplôme designer/manager
Grâce à un aménagement spécifique de leur scolarité, les étudiants des deux écoles peuvent compléter leur formation initiale par une formation en management ou en design dans l’autre école qui leur permet d’apprendre à travailler avec une autre culture et d’approfondir leurs compétences en management et en design.
Pour en savoir plus

 

Grenoble INP : Double diplôme ingénieur/manager
Dans le cadre d’une année d’études supplémentaire à l’ESC Grenoble, les étudiants de l’école d’ingénieur Grenoble INP peuvent obtenir un double diplôme ingénieur/manager sous condition de valider leur formation à Grenoble INP.
Pour en savoir plus

 

NOS AUTRES PARTENAIRES PÉDAGOGIQUES

En complément de ses partenaires historiques, GEM noue régulièrement des partenariats avec des Ecoles, des Universités ou des Instituts de renom qui lui permettent de multiplier les doubles-compétences de ses étudiants et d’assouvir leurs passions. Cela se traduit généralement par les doubles-diplômes ou des certificats.

Telecom Sud Paris

ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE L'ÉLECTRONIQUE ET DE SES APPLICATIONS (ENSEA)

Les accords signés avec ces deux Ecoles permettent de répondre aux attentes des entreprises de plus en plus à la recherche de profils à double compétence ingénieur/manager, capables d’agilité, d’innovation et maîtrisant cette double culture.

Les élèves ingénieurs de ces écoles viennent passer une année de leur scolarité à GEM en vue d’obtenir des compétences managériales de haut niveau complémentaires à leur formation d’origine dans les domaines d’expertise de l’Ecole : le management de l’innovation, la géopolitique et l’international. A l’issue de leur double formation, ils obtiennent le diplôme de GEM sous condition de valider leur formation dans leur école d’origine.

ECOLE INTERNATIONALE DES SCIENCES DU TRAITEMENT DE L’INFORMATION (EISTI)

Les étudiants de GEM peuvent  suivre avec l’EISTI :

Parallèlement, l’Ecole accueille des étudiants de l’EISTI dans son programme Grande Ecole pour qu’ils complètent leur formation par l’obtention de compétences en management.

INSTITUT BIOFORCE

GEM et l’Institut Bioforce, l’Ecole de l’engagement humanitaire, proposent une formation inédite en France en management de l’humanitaire. Cette formation, entièrement en anglais, MSc in Humanitarian Programme Management, associe à la fois des compétences généralistes en management à une expertise de la connaissance du marché et des spécificités du secteur de l’humanitaire et de la solidarité internationale.

INSTITUT DE RELATIONS INTERNATIONALES ET STRATÉGIQUES (IRIS)

Convaincus que la géopolitique est une compétence nécessaire à tout manager, l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques et GEM proposent aux étudiants de 3ème année du Programme Grande Ecole deux doubles-diplômes avec l’IRIS :

  • Relations Internationales : Cette formation répond aux besoins de ceux qui souhaitent donner une dimension internationale à leur profil.
    En effet, la géopolitique n’est pas un métier en soi, mais la capacité d’analyser un contexte international complexe et une compétence indispensable pour tout manager ou professionnel devant exercer et prendre des décisions à l’international.
  • Géoéconomie et Intelligence Stratégique : A l’issue de ce cursus, les étudiants ont acquis des connaissances et des compétences originales qui leur permettent de rejoindre des équipes sur des projets internationaux (conseil et veille stratégique dans le cadre de négociations commerciales, d’accompagnement d’équipes, évaluation des risques…).

INSTITUT DU SERVICE CIVIQUE

Conformément à sa démarche d’ouverture et de respect de la diversité, GEM a signé un accord de partenariat avec l’Institut du Service Civique en 2015.
L’Institut du Service Civique s’adresse à des volontaires repérés pour leur potentiel, la qualité de leur engagement et l’intérêt de leur projet d’avenir. Il leur apporte des outils pour révéler leurs talents et leur permet d’accéder à des formations, des emplois et des soutiens pour réaliser ce potentiel et développer leur projet.

LYCÉE DES MÉTIERS DE L’HÔTELLERIE ET DU TOURISME DE GRENOBLE

L’apprentissage des arts culinaires associé à des études de management, l’idée peut paraître surprenante mais a déjà conquis de nombreux étudiants. Pour tous les gastronomes, GEM propose depuis plusieurs années un module de spécialisation innovant « Invitation aux arts de la table » enseigné par le Lycée des Métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Grenoble. De la théorie, à la mise en pratique, les étudiants du Programme Grande Ecole de GEM s’initient aux arts de la table et découvrent un univers nouveau, source d’enrichissement culturel et formateur dans leur pratique du management.

ECOLE FERRIERES : ECOLE FRANÇAISE DE L'HÔTELLERIE, DU LUXE ET DE LA GASTRONOMIE

Grâce à ce partenariat, GEM proposera à ses étudiants dès 2016 un certificat hôtellerie/gastronomie et management qui pourra être complété par un stage d'application (master class, visite d'entreprise, cours d'application dans le domaine de la cuisine). Les partenaires ont également engagé une réflexion sur la création d'un double diplôme de niveau Bachelor et la valorisation de leurs activités géopolitiques réciproques qui associent cuisine et diplomatie.

ORCHESTRE SYMPHONIQUE UNIVERSITAIRE DE GRENOBLE

Pour permettre aux étudiants passionnés de musique de poursuivre la pratique d’un instrument à leur entrée en école de commerce et de reconnaître leur talent, GEM leur propose de valider un « Certificat Musique et Management », en partenariat avec l’Orchestre Symphonique Universitaire de Grenoble.

Les étudiants bénéficient d’un encadrement pédagogique délivré par des coachs experts pour leur permettre de progresser. Ils doivent également écrire un mémoire sur un thème en lien avec la musique et du management.

Certains d’entre eux participent à la Fabrique Opéra, concept qui consiste à faire collaborer des dizaines de jeunes lycéens, apprentis ou étudiants à la production d’un spectacle lyrique de grande envergure.

GRENOBLE UNIVERSITÉ

L’accord de GEM avec Grenoble Université permet aux étudiants du programme Grande Ecole de suivre des parcours double-compétences en :

  • Droit Management
  • Lettres Management
  • Philosophie Management
  • Economie Management
  • Histoire Management
  • LLCE Management (Langues, Littératures et Civilisations étrangères)

En complément de leur diplôme délivré par GEM, les étudiants peuvent obtenir une Licence universitaire (L3), voire pour certaines spécialités, un master (M1 et M2).

Sur le même thème