Les diplômés fêtent les 30 ans de GEM à Paris

Laurent Janoviez30 ans d'innovation, 30 ans de réseau, 30 ans d'expansion. Dans le cadre des 30 ans de Grenoble Ecole de Management, GEM GN se tourne vers l'avenir. Laurent Janoviez GEM ESC 88, le président de l'association des diplômés lance un appel aux diplômés afin de construire un futur ensemble.


Grenoble Ecole de Management (GEM) a changé et n'est plus une PME régionale. C'est devenu un groupe international, une multinationale parfaitement structurée qui a pris sa place dans le paysage des Grandes Écoles de management. La reconnaissance de ce parcours, symbole de l'adaptation, vient notamment des décideurs et des recruteurs qui valorisent le niveau et la qualité des formations du Groupe. La force de GEM est de n'avoir jamais rien considéré comme acquis, ce qui lui confère une grande puissance d'innovation.

L'association des diplômés GEM Graduate Network (GEM GN), a le devoir de s'adapter à ces 20 000 personnes qui sont diplômées de GEM dans le monde. Ce vivier est extraordinaire et surtout, aucun n'est à la retraite !

Cela nous donne collectivement une vivacité incroyable. Ce réseau va doubler ses effectifs dans les dix prochaines années car l'École a développé de nouveaux programmes au cours de son existence.

En créant la direction Alumni, le groupe GEM accompagne humainement et financièrement la structuration de GEM GN qui poursuit sa maturation en s'organisant en pôles selon des métiers, des intérêts ou des zones géographiques commun(e)s et en se focalisant sur le développement à l'international.

Dès leur entrée au sein de GEM, les étudiants doivent prendre conscience qu'ils intègrent ce réseau. Nous devons leur donner accès à toutes les informations au sujet des diplômés et leur être utiles notamment lors de leurs recherches de stages, alternance et autre année de césure et certainement en participant au financement de ces études, via un fonds de dotation, pour attirer les meilleurs dans notre réseau.

L'accompagnement doit se poursuivre après la vie à l'Ecole et c'est ce qui a été entamé par de nombreuses initiatives menées depuis 10 ans par GEM GN. Le constat est que ces initiatives sont peu connues et notre « faire savoir » doit s'améliorer. Chaque diplômé est un ambassadeur de l'École et peut entretenir ce réseau. Avant même d'intégrer GEM, les candidats admissibles rencontrent des diplômés membres des jurys en venant passer leur oral sur le campus, mais après ? Tant d'occasions de faire vivre le réseau existent déjà :

Le pôle carrière, les rencontres à l'international, les offres d'emploi, les séances de coaching, les networkings organisés dans chaque ville…et bien entendu le Gala annuel, organisé pour tous et au cours duquel certaines promos sont mises en avant (date anniversaire) et certains « anciens » sont mis en lumière pour la promotion qu'ils font de l'école à travers leurs réalisations (Trophées « GEM de l'année »). L'année 2014 est une phase de transition pour notre association, nous devons mettre en place les fondations qui doivent nous permettre d'accompagner la croissance du groupe GEM et d'aider au développement de cette marque qui est LA marque de chaque diplômé de ce groupe.

Je vous donne rendez-vous le 29 Novembre 2014, à Paris, pour un Gala du réseau au cours duquel j'espère pouvoir vous présenter les axes principaux du développement de notre association pour les années à venir. Cette vision future est possible car les bases sont bonnes. Ce qui a été réalisé depuis la création de GEM-GN nous autorise aujourd'hui, en soutien et avec le soutien de la direction Alumni, de participer au développement des 30 prochaines années de GEM GN.

Alors en ce mois de mai 2014, Joyeux Anniversaire au jeune trentenaire qu'est le groupe GEM et surtout Joyeux Anniversaire à tous ceux qui ont participé à ce formidable succès !

Laurent Janoviez GEM ESC 88
Président de GEM GN l'association des diplômés.