L’entrepreneuriat associatif

Un parcours dédié

L’envergure des projets menés par les différentes associations est telle que les étudiants les plus motivés et impliqués peuvent bénéficier de l’alternance associative. Proposée aux étudiants de deuxième année de l’ESC Grenoble, elle leur permet de consacrer, pendant un semestre, tous leurs après-midi à la réalisation du projet.

Partie intégrante des parcours proposés dans le cadre de la pédagogie différenciée, l’alternance associative est totalement reconnue dans le cursus de l’étudiant et fait l’objet d’une évaluation. Mais attention, les places sont limitées ! et la sélection drastique : pour intégrer l’alternance associative, les étudiants candidats doivent constituer un dossier présentant leur projet et missions afférentes et surtout prouver que leur implication et l’envergure du projet justifient le temps accordé.

Là encore, l’Ecole continue d’innover. Après avoir été la première Grande Ecole à proposer ce parcours, elle va aujourd’hui encore plus loin en développant des modules de formation-action spécifiques aux différentes fonctions occupées au sein des Bureaux des associations. C’est ainsi que les 24 responsables de communication ont pu bénéficier d’une formation à la communication interculturelle.

De même, les 24 trésoriers sont réunis chaque mois pour une séance de coaching : au programme notamment, aide à la consolidation annuelle des comptes associatifs. L’idée étant d’apporter des réponses spécifiques à des problématiques liées aux fonctions.