Lab-Center for Competitiveness

Le Lab-Center for Competitiveness est issu de la coopération engagée depuis 2009 par Grenoble Ecole de Management avec l'Institute for Strategy & Competitiveness à Harvard Business School, dans le cadre du Programme Microéconomique de la Compétitivité (Microeconomics of Competitiveness Program - MOC) développé par le Professeur Michael E. Porter.


La mission du Lab-Center est d'analyser et de promouvoir les facteurs déterminants de la compétitivité et du développement économique, en observant plus particulièrement ses dimensions ascendantes et microéconomiques, réellement créatrices de richesse. Il fait partie du Conseil des Instituts du programme MOC, qui compte plus de 40 centres de compétitivité affiliés à travers le monde.

Le Lab-Center conduit des activités axées sur la recherche ainsi que sur la pédagogie, notamment une plateforme de cours qui sera accessible aux étudiants de Grenoble Ecole de Management et dont les enseignements seront dispensés exclusivement par des professeurs affiliés à Harvard. Le Lab-Center est rattaché à une des équipes de recherche de Grenoble Ecole de Management : l'initiative Economie Politique et Compétitivité Durable.

Thèmes de recherche

Nos recherches se concentrent sur la stratégie des entreprises, le dynamisme des clusters, et la qualité de l'environnement d'affaire dans lequel la concurrence se joue. Ce sont des facteurs clé pour la mise en place d'un programme socio-économique visant à la pérennité des affaires, des nations et des sociétés au sens large. Le Lab-Center for Competitiveness étudie la concurrence et son impact sur la stratégie de l'entreprise, la compétitivité des nations, des régions et des villes, ainsi que les déterminants des valeurs partagées entre le secteur privé et le secteur public. Ce travail se fait par le biais de contributions intellectuelles dans le domaine, notamment de la recherche appliquée et la production d'études de cas.

L'institute for Strategy and Competitiveness à Harvard

Le Lab-Center for Competitiveness de Grenoble Ecole de Management est affilié à l'Institute for Strategy and Competitiveness d'Harvard. Basé à Harvard Business School, l'Institut a pour vocation d'étendre les recherches menées par le professeur Porter et de les disséminer auprès des universitaires et des praticiens à travers le monde.

Contact information

Le Lab-Center est dirigé par Dr. Mark Esposito, professeur en commerce et en économie à Grenoble Ecole de Management, et enseignant à Harvard University Extension. Il est membre du corps enseignant du Cursus Microéconomique de la Compétitivité (Microeconomics of Competitiveness Curriculum) développé par l'Institute for Strategy and Competitiveness à Harvard Business School, ainsi que co-directeur du Conseil de l'Institut du programme MOC. Plus d'informations sur son profil à Harvard


Contacts
Mark Esposito