La géopolitique

Aujourd’hui, la géopolitique est partout

Mondialisation oblige, les entreprises en ont un besoin accru, les politiques s’en inspirent dans leur pratique, les militaires l’utilisent pour approfondir leur réflexion stratégique, les géographes renouvellent leur discipline grâce à elle…

Depuis 2007, l’Ecole a placé la géopolitique au cœur de sa stratégie et de ses formations car sa compréhension est tout simplement devenue l’une des principales clés de la prise de décision des managers et des entreprises. Dans notre monde multipolaire, digital et complexe, les étudiants doivent savoir comment agir rapidement et avec responsabilité face à des situations inédites.

Donc l'objectif est d'offrir aux décideurs et futurs acteurs économiques les outils d'aide à la décision nécessaires pour naviguer dans un environnement au sein duquel les risques et opportunités évoluent sans cesse. Il paraissait donc logique de structurer toutes ces actions et d'en ajouter d'autres au sein d'une entité à part entière : le Centre d'Etudes en Géopolitique et Gouvernance (CEGG).

A Grenoble Ecole de Management, nous considérons la géopolitique comme LA culture générale moderne, celle qui permettra aux managers de décrypter la complexité et d’agir durablement.

FESTIVAL DE GEOPOLITIQUE

Le festival de géopolitique est devenu un incontournable de la géopolitique avec une dimension internationale. La 7ème édition a eu 10 000 visiteurs tant sur place qu'en ligne. Le pari était audacieux en 2007 mais il est pleinement réussi. Il y a un vrai besoin de comprendre ce qui se passe dans le monde, à la fois de l'individu pour pouvoir se situer et professionnellement pour agir et prendre des décisions dans son entreprise. Ce festival étant le lieu d'expression de toutes les géopolitiques, chacun peut donc à son rythme se faire sa propre analyse

Plus de 200 conférences des éditions 2011 à 2015 sont disponibles ici.

Un continent grand comme la Chine, l’Europe, le Brésil et les USA réunis, 1 milliard d’habitants qui seront 2 milliards en 2050, des taux de croissance inconnus jusqu’alors qui permettent d’amorcer, enfin, le développement.

Bien sûr l’Afrique est loin d’avoir surmonté tous ses problèmes, la guerre, la misère et les maladies sont loin d’avoir disparu et le continent reste un enjeu pour les grandes puissances soucieuses de mettre la main sur ses richesses. Sans doute les progrès de l’Afrique sont récents et fragiles. Ils sont cependant indiscutables.

Pourtant les regards sur l’Afrique restent déficients. D’abord parce qu’ils tendent à nier sa pluralité  ses 54 états ne décollent pas au même rythme. Ensuite parce qu’ils négligent ses originalités et mesurent ses progrès en fonction de standards internationaux qui ne sont pas les siens.

Plus que l’Afrique, ce sont les africains, sa richesse humaine, que nous ne voyons pas pour ce qu’ils sont : les acteurs de leurs destins, tout autant que les victimes de siècles de déstructuration politique et sociale aux causes multiples.  festival de géopolitique cherchera à regarder dans les yeux ces Afriques en marche. Vers quels destins ?

Contributions

Si vous souhaitez soumettre une intervention pour la 8ème édition, merci de lire notre appel à communication et de remplir le formulaire de candidature.

If you wish to submit an intervention for the 8th edition of Grenoble Festival of Geopolics, please read our conditions of participation and fill in the call for contributions.

Blogs & Ressources

Diploweb : la revue géopolitique de référence.

Géopolitique et Enseignement Supérieur

Perspectives Géopolitiques : notre blog géopolitique.

Affaires Stratégiques : site d’information  de l’IRIS

Partenariats Géopolitiques

Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS)

Partenariat dans le but de valoriser leurs activités réciproques dans les domaines géopolitique et éducatif.

Voir le site de l'IRIS

Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l’Information (EISTI)

Les étudiants de l’ESC Grenoble peuvent suivre le MS Analyse Stratégique et Intelligence Economique dans le cadre de leur 3ème année d’études.
L’ESC Grenoble accueille également des étudiants de l’EISTI dans son programme Grande Ecole pour qu’ils complètent leur formation par l’obtention de compétences en management.

Contacts
Isabelle Sauret

En direct

Actualités