J’entretiens mon réseau pour gérer ma carrière

Le réseau, encore le réseau, toujours le réseau ! Il serait l'alpha et l'oméga de la bonne gestion de la carrière d'un cadre. Certes. Encore faut-il s'entendre sur le terme et savoir comment l'utiliser pour le transformer en ressource professionnelle. Voici quelques clés pour s'y retrouver.


Comment identifier son réseau ?

La première étape est de bien comprendre ce que signifie un réseau. « Il s'agit du stock de personnes que je connais et qui peuvent contribuer à ma carrière à un moment ou à un autre. Il ne faut surtout pas confondre son réseau avec celui que l'on a sur LinkedIn, Viadeo ou Facebook, même si ces outils sont très utiles », insiste Barthélemy Chollet, professeur à Grenoble Ecole de Management.

Entretenir son réseau

Les bons réseauteurs ne sont pas ceux qui parviennent à créer des liens nouveaux, mais ceux qui savent entretenir les liens qu'ils ont tout au long de leur carrière. Et pour entretenir son réseau, il faut le nourrir. « L'utilisation du réseau devient significative lorsque le cadre sait donner des informations correspondant aux besoins de ses contacts. Il se doit d'être à l'affût de ce qui peut les intéresser. L'objectif : se rendre utile et ne pas se faire oublier.

Agir dans l'entreprise

  • Entretenir des relations avec ses managers.
  • Lier des contacts avec les managers d’autres services, en participant à des missions transversales, comme l’organisation d’événements.

Agir hors de l'entreprise

  • Conserver des liens avec ses anciens managers, qui peuvent être sources d'opportunités et d'évolution de carrière.
  • Intégrer ses contacts au sein de ses réseaux sociaux.
  • Alimenter ses réseaux sociaux sur Internet en informations pertinentes.

Déployer une vision à long terme

Aucune personne n'est à exclure a priori de son réseau. Là encore, les cadres qui gèrent le mieux leur carrière sont ceux qui entretiennent des liens avec des individus dont ils ignorent si un jour ils leur seront utiles. Le réseau doit être perçu comme un démultiplicateur d'options, parfois inattendues.       

Les 5 ressources du réseau

  • Le soutien politique : obtenir une promotion, l'accès à des informations, à des propositions de missions, initiation aux jeux politiques internes, etc.
  • Le soutien de carrière : pouvoir discuter et évaluer les propositions de carrière, coaching, feedback professionnel, etc.
  • La mise en relation : rencontrer des personnes ressources, se faire recommander, etc.
  • Le soutien social (encouragement, reconnaissance, etc)
  • L'inspiration : servir de modèle et de source d'inspiration pour les choix professionnels.