Institut d’Agilité des Organisations

L'agilité est la capacité de mouvement des Hommes et des Organisations face à la turbulence, afin de réconcilier performance et bien-être en toute situation.

La montée de la finitude (des ressources, des marchés et des capacités d'absorption des déchets) fait prendre conscience que la quête de « maximum » est vaine, voire irresponsable vis-à-vis des générations futures.

La conséquence en est le développement de logiques de satisfaction collective entre acteurs internes et/ou externes et la recherche d'une performance globale (économique, sociale et sociétale) dans la durée.

L'Institut d’Agilité des Organisations (IAO) a pour vocation à développer cette pensée originale et à la rendre opérationnelle pour tout type d'organisation :

  • les entreprises industrielles,
  • les entreprises de service,
  • les entreprises de technologie,
  • les organisations publiques, et en premier lieu les entreprises de service public et les collectivités.

Toutes ces organisations ont des métiers, des cultures et des enjeux différents qui les poussent à mettre en œuvre l’agilité de manière tout aussi distincte. Pour autant, ces organisations sont amenées, dans le monde complexe d’aujourd’hui, à travailler ensemble, et leur travail collaboratif sera renforcé si elles cultivent les mêmes valeurs managériales d’agilité.

Mission

La vocation de l’Institut d’Agilité des Organisations est de contribuer au développement et à la diffusion des connaissances dans le champ du management agile. Au-delà, l'IAO vise à accompagner les organisations dans leur réflexion sur la mise en œuvre de cette forme nouvelle de management.

Mieux comprendre l’Agilité en entreprise