Handicap en Entreprise

A travers différentes visites, l'équipe GEM Alumni Relations viendra vous présenter une nouvelle formation en ligne : Certificat en Management et Handicap. Ils viendront à votre rencontre dans les villes de Lyon, Grenoble, Marseille et Lille la 3eme semaine de novembre.

 

Le Handicap dans la formation d'un manager ou d'un chef d'entreprise ? Pourquoi ?

  • Parce qu’en tant que manager nous avons chacun un rôle à jouer dans l’intégration de collaborateurs en situation de handicap, 
  • Parce qu’une entreprise de plus de 20 salariés doit appliquer différentes règles législatives,
  • Parce que le recrutement n’est pas le seul levier d’action pour agir en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés,
  • Parce que les aménagements dont peut avoir besoin un collaborateur ne sont pas que matériels, et que le handicap n’est pas seulement le fauteuil roulant,
  • Parce qu’après un accident ou une maladie, nous pouvons nous retrouver  nous-même en situation de handicap…

En France, le cadre juridique définit pour l’entreprise des mesures fortement incitatives voire coercitives, afin de favoriser l’évolution des pratiques de recrutement et d’intégration des personnes en situation de handicap. Au-delà de ces obligations spécifiquement françaises, le handicap s’inscrit plus généralement dans une politique destinée à favoriser la diversité au sein de l’entreprise. Par conséquent elle est associée à la gestion des ressources humaines et à la responsabilité sociale des entreprises.

Mais pour garantir une inclusion pérenne des personnes en situation de handicap dans un cadre professionnel, les entreprises doivent contribuer également à changer le regard de tous les salariés en faisant tomber les préjugés. Pour mettre en œuvre leur politique et obtenir des résultats,de nombreux moyens sont mobilisés autour notamment d’actions de communication et de formation des salariés de l’entreprise.

Le manager, défini comme une personne encadrant une équipe, joue un rôle essentiel dans l’inclusion des personnes en situation de handicap dans l’entreprise. Mais il doit être formé.

Le certificat Management et Handicap a pour objectif de former les managers afin qu’ils puissent, dans le cadre de leur emploi :

  • Intégrer au sein de leur équipe un travailleur reconnu en situation de handicap afin que ce dernier soit en mesure d’occuper son emploi en faisant face à un minimum de contraintes.
  • Etre des acteurs de la politique handicap de leur entreprise en engageant dans leur activité des actions afin de contribuer à sa mise en œuvre.

Les dates de vos rencontres, inscrivez-vous

Contact

Sylviane Chabli ou Laetitia Czapski.