Fonds de Dotation GEM

Donner la chance aux compétences

Fonds de dotationFinancer des bourses sociales et d'excellence : c'est l'objectif du Fonds de dotation GEM. Il s'adresse aussi bien aux entreprises qu'aux particuliers qui souhaitent soutenir cette double démarche sociale et citoyenne.


Quels sont les objectifs du  Fonds de dotation GEM ?

Devenir donateur

Un fonds de dotation est un outil de financement permettant à des organisations d'intérêt général à but non lucratif, telles que des universités, des écoles, des hôpitaux ou des musées, d'assurer ou de faciliter la réalisation d'une œuvre ou d'une mission d'intérêt général. C'est également un outil fiscal avantageux pour les donateurs car les versements réalisés ouvrent droit au régime du mécénat.

Le Fonds de dotation GEM a été créé à l'initiative de Grenoble Ecole de Management, l'une des meilleures écoles de management européennes (21e dans le classement annuel du Financial Times).

Son ambition : financer des bourses destinées à des étudiants talentueux et méritants, désireux d'accéder aux enseignements d'une Grande Ecole de Management.

Financer des bourses d'études

Le fonds de dotation GEM a choisi de concentrer ses actions autour de deux types de bourses :

Les bourses sociales

Elles visent à lever la contrainte financière et à participer d'une pleine égalité des chances pour l'accession aux études supérieures. La volonté du Fonds de Dotation GEM est de soutenir les étudiants ayant réussi le concours d'admission à l'école mais dont les revenus par foyer fiscal ne permettent pas d'assurer les frais.

 Les bourses d'Excellence 

Elles visent quant à elles à récompenser l'exemplarité des comportements.
Ces bourses permettront aussi d'attirer en France de jeunes talents internationaux dans le cadre de leurs études supérieures.

Elles seront également destinées à soutenir les sportifs de haut niveau dans leur projet de reconversion lié à des cursus d'éducation supérieure.

Pourquoi soutenir cette demarche ?

En devenant donateur,

  • vous participerez à l'engagement pour l'égalité des chances et à l'accès aux études supérieures fondé sur la méritocratie
  • vous contribuerez à attirer en France des étudiants internationaux de haut niveau 
  • vous deviendrez mécène de sportifs de haut niveau dans le cadre de leur projet de reconversion.

Donateurs Entreprises et particuliers

L'appel au don est adressé aux personnes individuelles et morales :

  • Les entreprises assujetties à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt à hauteur de 60% du montant des versements, dans la limite de 0,5% du chiffre d'affaires (article 238 bis du CGI).
  • Les particuliers bénéficient quant à eux d'une réduction d'IR (impôt sur le revenu) égale à 66% du montant des sommes versées, dans la limite de 20% du revenu imposable (article 200 du CGI). En revanche, ils ne peuvent pas bénéficier dela réduction d'impôt de  solidarité sur la fortune (ISF) de 75%.

Les donateurs recevront à cet effet un reçu fiscal.