Festival de Géopolitique de Grenoble

Festival de Géopolitique de Grenoble

Retour sur l'édition 2014 et zoom sur la question des frontières en 2015

Festival de Géopolitique de Grenoble
La 6e édition du Festival de Géopolitique de Grenoble vient de s'achever. Elle a réuni 2 500 visiteurs sur place et a compté 6 500 connexions dans le monde pour suivre les conférences en direct sur le site de l'événement. Retour sur les temps fort de l'édition 2014 et levé de rideau sur le thème de l'édition 2015.


Le mot de la fin est toujours nostalgique. Quel événement choisir pour caractériser le Festival Géopolitique de Grenoble 2014 ? La venue du père de la géopolitique française, Yves Lacoste ? La visite impromptue du nouveau maire de Grenoble, sa première sortie officielle ? L'un des très nombreux exposés ou débats dont la variété et l'ouverture ont contribué à la richesse de ces quatre jours. L'actualité qui a brutalement mis au premier plan le thème que nous avions choisi, celui de l'Eurasie ? Le choix est vaste…

En tout cas, on peut noter que c'est un évènement qui s'internationalise avec 15 intervenants étrangers, 7 conférences en anglais et qui est regardé aux 4 coins du monde de ce fait, la partie « live internet » a fortement augmenté cette année.

À quoi servent les frontières ? 7ème Festival de Géopolitique de 12 au 15 mars 2015

Pascal Gauchon, co-organisateur du Festival de Géopolitique de Grenoble et Président de l’Association Anteios a cloturé cette édition en dévoilant le thème du Festival 2015 : « A quoi servent les frontières ? « Le mot de la fin ouvre sur l’après. Après, ce sera dans un an un nouveau Festival consacré aux frontières.  A quoi servent les frontières ? Ont –elles encore une signification dans une économie mondialisée ? Faut-il souhaiter leur disparition au nom de la liberté ou vouloir leur maintien, voire leur renforcement, au nom de l’enracinement ? Et quelle place attribuer aux frontières invisibles qui séparent les peuples, les classes sociales ou les cultures » a-t-il conclu.

Donc rendez-vous l’année prochaine du 12 au 15 mars 2015

Revivez 60 conférences de la 6e édition disponibles en replay sur www.festivalgeopolitique.com

Si le festival vous a plu, inscrivez-vous au premier cours de géopolitique conçu spécialement pour un MOOC.

En direct

Actualités