Epreuves de sélection - Oraux

L'épreuve orale comprend un entretien spécifique, un entretien en anglais et un entretien dans une autre langue vivante.

Attention : La LV2 choisie lors du concours pour l’épreuve « autre LV » sera la langue enseignée en LV2 pendant toute la scolarité de l’étudiant, il s’agira également de l’épreuve « Oral de LV2 » lors de l’examen de sortie. Aucune exception ne sera faite.

L'entretien spécifique

Déroulement

Exposé sur un sujet tiré au sort et préparé

30 mn de préparation, 5 mn d'exposé proposés : une carte de géopolitique, des tableaux de chiffres ou graphiques économiques ainsi que deux sujets sur l’innovation. Libre à vous de choisir celui qui vous inspire, l’objectif étant de dégager une problématique et de l’exposer au jury.

Interview d'un membre du jury

10 minutes

Vous choisissez un membre du jury que vous devez interviewer. La personne choisie veille à vous répondre le plus simplement, le plus brièvement mais aussi le plus précisément possible. A la fin de l'interview, vous devez formuler une synthèse dans laquelle vous exprimez ce que vous avez retenu de l'interview et l'intérêt que vous y avez trouvé.

Objectifs

  • mesurer votre créativité et votre capacité d’adaptation face à une personne inconnue
  • évaluer votre capacité d’écoute et d’échange
  • apprécier votre capacité d’aisance à communiquer par des questions sur vos centres d’intérêt

Dialogue avec les membres du Jury

15 minutes

Les questions du jury porteront sur des aspects généraux de votre évolution personnelle, vos centres d'intérêts, vos expériences passées, vos projets...
Il n'y a pas de questions pièges, fermées, ou contenant des éléments de réponse portant sur des aspects trop personnels.

Les épreuves orales d'anglais et de langues vivantes

Ces épreuves sont basées sur des textes traitant de l'actualité politique, économique, sociale et culturelle dans le monde.

Les thèmes traités servent à créer une situation de communication, permettant d’explorer le domaine des études à venir.

Ne butez pas sur des termes techniques qui peuvent être nouveaux pour vous.
Favorisez plutôt une compréhension générale du document : nous n’attendons pas de vous des analyses et commentaires d’expert, mais une approche exploratoire.

Vous devrez prouver que vous savez faire face aux difficultés et développer un intérêt pour des sujets par le biais de questions, de réflexions et d’hypothèses sous forme de synthèse et de commentaire(s). La longueur des textes se situe, pour l'anglais, autour de 600 mots, pour les autres langues, entre environ 450 à 500.