Economie Politique et Compétitivité Durable

Les membres de l'équipe Economie Politique & Compétitivité Durable se basent sur les sciences sociales et la philosophie pour étudier à travers la recherche-action les fondements du développement économique, des sciences politiques, de l'économie politique, de la théorie économique et de sa modélisation. Avec l'appui de leur réseau, ils intègrent dans leur recherche plusieurs angles interdisciplinaires

Les chercheurs de l’équipe s’attachent à comprendre en détail les mécanismes qui conduisent à la création de systèmes socio-économiques équilibrés et à l’évolution des standards de niveau de vie et de prospérité. Le développement durable constitue également un thème prépondérant dans leur recherche, abordé sous l’angle de l’état de la définition du problème, plutôt que sous celui d’un objectif environnemental spécifique.

Chapeautés par les chercheurs, les 13 membres du Lab-Center for Competitiveness, ajoutent à ces sujets centraux une recherche novatrice sur les clusters, les politiques de cluster et la géographie économique à travers, plus classiquement, l’étude des économies régionales et territoriales.

L’équipe est affiliée au Cambridge Centre for Economic and Public Policy (Royaume-Uni), ainsi qu’à l’Institute for Strategy and Competitiveness à Harvard Business School. Mark Esposito, responsable de l’équipe, est membre de la gouvernance de cet institut.

L’équipe se base sur un cadre conceptuel structuré par les fondements du discours éthique occidental et digne des meilleures pratiques académiques sur la théorie et les modèles de l’économie sociale de marché Européenne. Elle est également activement engagée dans des projets concrets impliquant des parties prenantes d’envergure et des institutions et organisations supranationales afin d’assurer la dissémination de ses recherches.


Contacts
Mark Esposito