Diversité

Convaincue que les talents sont partout, Grenoble Ecole de Management a depuis toujours favorisé la diversité de ses étudiants comme de son personnel.

Depuis 2005, l'Ecole développe des projets et des actions spécifiques autour d'une approche globale de la diversité et de sa promotion.

La diversité liée à l'égalité des chances

Grenoble Ecole de Management souhaite contribuer de manière efficace aux enjeux éducatifs à travers le recrutement et la formation de profils issus de la diversité.

Deux concours spécifiques sont proposés

Parallèlement, l’Ecole

  • propose un programme d’accompagnement aux lycéens de 1ère et Terminale des filières technologiques pour faciliter leur poursuite d’études supérieures ;
    Contact : Aurélie Pesenti
  • réalise du tutorat de jeunes en partenariat avec le Point Information Jeunesse de la Ville d’Eybens et l’Association étudiante SOS (Savoir Oser la Solidarité) de l’Ecole ;
  • organise un forum annuel de recrutement - Handicafé  - en partenariat avec la FEDEEH ;

GEMaccess 

L’Ecole propose aux étudiants en situation de handicap ou dont l’état de santé nécessite des aménagements particuliers, de poursuivre leurs études en leur offrant un encadrement personnalisé et une adaptation des rythmes et modes d'enseignement si besoin. Grenoble Ecole de Management s’adresse également aux salariés déjà en poste en leur permettant, par la formation continue, une réorientation professionnelle lorsque le handicap survient au cours de la vie active.
Toutes les formations de GEM sont accessibles aux candidats en situation de handicap.

    La diversité liée au management égalitaire des ressources humaines

    A Grenoble Ecole de Management, nous formons nos étudiants, -  futurs managers/ entrepreneurs ou managers/entrepreneurs en poste - pour qu’ils soient capables d’intégrer ces questions et leurs différentes approches, d’en comprendre les enjeux, dans leur mission en entreprise.
    Cela se traduit notamment par :

    • Des cours de spécialisation sur le management de la Diversité
    • Des cours de langue des signes
    • Des actions de sensibilisation au handicap : Sensihandicap
    • Un certificat ‘Management & Handicap’ (en partenariat avec l’association CED) : unique en France, ce certificat vise à changer le regard et les représentations des étudiants sur le handicap, grâce à une formation basée sur l’expérience et la prise de conscience. Mais aussi de permettre aux étudiants de valoriser leurs expériences autour du handicap et d’apporter une vraie valeur ajoutée en tant que manager.
      Cette formation se compose de trois situations d’apprentissage tout au long de leur scolarité : apprentissage théorique, apprentissage par l’expérience et la rencontre, ainsi que la rédaction d’un journal d’apprentissage. Elle est sanctionnée par une certification ESC Grenoble/CED, délivrée par un jury pluridisciplinaire.

     

    Loik Roche « Dans le monde qui est le nôtre aujourd'hui, notre devoir de business school est de permettre aux entreprises de recruter des hommes et des femmes qui proposent des capacités à penser, à être, à innover incroyablement différentes. Inscrire la diversité au fronton des engagements de Grenoble Ecole de Management, former des sportifs de haut niveau, des artistes, des étudiants venant de quartiers peu favorisés, des hommes et des femmes porteurs de handicaps, des personnes fortes de parcours incroyables, c'est, pour GEM, affirmer notre foi indéfectible dans la différence, première force de vie des organisations, parce que première force d'innovations. »

     

    Loïck Roche
    Directeur de Grenoble Ecole de Management