Distinguished Professors

Michel Foucher

Doctor Honoris Causa

Géographe et diplomate, professeur à l'ENS (Paris Ulm) et directeur de la formation à l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), Michel Foucher a été conseiller en charge des affaires politico-stratégiques au cabinet d'Hubert Védrine (1998-2002) et directeur du Centre d'Analyse et de Prévision du ministère des Affaires étrangères (1999-2002). En 2002, Michel Foucher a été nommé ambassadeur de France en Lettonie par le gouvernement Raffarin, poste qu'il occupe jusqu'en 2006. Depuis 2007, il est membre du Conseil des Affaires étrangères.

Il a fondé l'Observatoire européen de géopolitique (Lyon) dont il est le directeur. Ses travaux portent fréquemment sur les questions d'États et de frontières, la construction européenne et la cartographie.

Quelques ouvrages :

  • L'obsession des frontières, Librairie Académique Perrin 2007.
  • L'Europe et l'avenir du monde, Odile Jacob 2009.
  • La bataille des cartes : Analyse critique des visions du monde, Bourin Editeur 2010.

Claude Chancel

Professeur de Chaire supérieure, agrégé d'histoire, Claude Chancel a longtemps enseigné en classes préparatoires à HEC. Il fait partie de l'équipe des professeurs de géopolitique de Grenoble Ecole de Mangement, en particulier en ce qui concerne l'Asie du nord-est (Japon, Corée(s), Chine).

Il a notamment publié, outre de nombreux articles :

  • Nippon, géo-économie d'une grande puissance,(1989), Editions Eyrolles (Paris)
  • le défi coréen, (1993), aux Editions Eyrolles (Paris)
  • le monde Chinois, (2 éditions : 1998 et 2008),
  • l'autre monde, géopolitique de l'Asie orientale et méridionale, 2005, aux Presses Universitaires de France
  • Que sais-je n° 3695 sur «la façade asiatique du Pacifique».

Claude Chancel est actuellement l'un des experts Chine auprès de l'Association pour le Progrès du Management (APM).

Ali Laïdi

Chroniqueur à France 24, il est responsable du « Journal de l'Intelligence économique » et chercheur à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Docteur en science politique, il a soutenu en janvier 2009 une thèse à l'université Panthéon-Sorbonne sur la guerre économique dans les relations internationales. Ali Laïdi travaille également sur le terrorisme.

Ali Laïdi enseigne à Science Po Paris et intervient régulièrement à l'IHESI et l'IHEDN. Il prononce le cours inaugural du master d'intelligence économique de l'INSA Lyon depuis 2004. Journaliste depuis 1989, il a travaillé dans différents journaux et magazines : L'Etudiant, L'Express, Le Nouvel Observateur, Le Figaro, France 2, TF1…

Il a publié quatre ouvrages :

  • Le Jihad en Europe, Seuil, 2002
  • Les secrets de la guerre économique, Seuil, 2004
  • Retour de flamme. Comment la mondialisation a accouché du terrorisme, Calmann-Lévy, 2006
  • Les Etats en guerre économique, Seuil, 2010, Prix Turgot IES 2010

Frédéric Munier

Frédéric Munier enseigne l'histoire, la géographie et la géopolitique en classe ECS au lycée Saint-Louis à Paris.

Il est agrégé d'histoire en 1996, professeur au lycée Henri IV en section européenne-allemand en 2001, enseignant en classe préparatoire ECS au lycée Janson de Sailly en 2006 et, depuis 2009, au lycée Saint-Louis.

Ses thèmes de recherche sont :

  • La question de la puissance autour des concepts de hard/soft power
  • Le thème de la guerre économique
  • Les questions de géopolitique au sens large

Ouvrage dont il est l’auteur principal :

  • La guerre économique, PUF, « Major », 2009

Ouvrage auquel il a contribué :

  • Les 100 mots de la géopolitique, PUF, « Que sais-je ? », 2010

Bouchra Rahmouni-Benhida

Titulaire d’un Doctorat en Economie Internationale et d’une Habilitation Scientifique en Sciences Economiques, Bouchra est professeur des  Universités.

Elle compte à son actif la contribution à plusieurs ouvrages collectifs tels « L’Afrique des nouvelles convoitises », Editions ELLIPSES, Paris, octobre 2011 / « Femme et entrepreneur, c'est possible »,  Editions PEARSON, Paris, novembre 2012/ « Gouvernance, risques et crises », Editions l'HARMATTAN, décembre 2012 /  « Géopolitique de la condition féminine », Editions PUF, février 2014. Elle est co – auteur de « Géopolitique de la Mediterranée », Editions PUF, Paris, avril 2013. Elle a dirigé l’ouvrage “ Le Maroc stratégique :  ruptures et permanence d'un royaume“ paru en décembre 2013 aux éditions DESCARTES, Paris.

Alain Simon

Alain SImon intervient actuellement auprès des responsables et décideurs, notamment d'entreprises, pour leur proposer d'intégrer la géopolitique parmi les paramètres qu'ils prennent en compte.Pour cela, il accompagne, en France et dans le monde entier, des équipes de Direction de grandes sociétés françaises ou étrangères et d'organisations professionnelles.

Animateur depuis de nombreuses années des conférences et séminaires pour des responsables d'entreprises, il intervient également en cours auprès d'étudiants en études supérieures. Ses réflexions revêtent souvent la forme de conférences mais se retrouvent également dans des livres et articles.

Publications :

  • Géopolitique et Stratégie d'entreprises- Créances et croyances , Editions Descartes et Cie - illustré par Plantu, qui a obtenu en 1994 le Prix du Meilleur Livre d'Economie Financière.
  • Le Sens des Cartes, 1997 chez le même Editeur.
  • Géopolitique d'un monde mélancolique, Editions Eyrolles - 2006 téléchargeable sur Izibook.eyrolles.com.
  • Le temps du discrédit. Crise des créances, crises des croyance, 2009 - Livre électronique téléchargeable sur Izibook.eyrolles.com.

Thomas Snégaroff

Thomas Snégaroff est historien de formation. Après avoir obtenu un DEA en histoire contemporaine, il obtient l'agrégation et enseigne parallèlement en lycée, en classes préparatoires et à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

Après avoir s'est intéressé aux dynamiques de la construction européenne, il se spécialise sur les Etats-Unis contemporains publiant notamment en 2009 chez Larousse, "Faut-il souhaiter le déclin de l'Amérique?". Il poursuit, parallèlement, des recherches générales en géopolitique contribuant chaque année au rapport Antéios publié par les Presses Universitaires de France.En outre, il est directeur de collection chez Ellipses.

Actuellement, outre son enseignement en classes préparatoires, au lycée Saint-Jean de Douai (59), il enseigne à Sciences po Paris et présente chaque semaine une chronique hebdomadaire, "L'Histoire en marche", sur TV5monde.

Cédric Tellenne

Professeur en classe préparatoire économique et commerciale (Sainte-Geneviève

Il est l'auteur de L’autre monde (collection Major, PUF), et, a contribué à Les 100 mots de la géopolitique, PUF, « Que sais-je ? », 2010

Pierre Verluise

A la fois chercheur et éditeur géopolitique, il est le fondateur et le directeur du site diploweb.com, premier site géopolitique francophone.

Docteur en Géopolitique de l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV). Distinguished Professor de Géopolitique à GEM. Directeur de recherche à l'IRIS. Directeur de séminaire au Collège interarmées de défense. Chercheur associé à la Chaire Raoul Dandurand (Canada). Auteur d'une douzaine d'ouvrages et de nombreuses publications, en sept langues.

Pierre Verluise développe une étude géopolitique de l'Union européenne et de ses frontières. Son approche est à la fois multidisciplinaire (histoire, géographie, démographie, économie, science politique, diplomatie, géostratégie), multiscalaire (échelles planétaire, communautaire, nationale, régionale) et transversale (anciens et nouveaux États membres, candidats et voisins). Il analyse notamment les incidences des élargissements récents et à venir.P. Il s'interroge sur les moyens de développer la puissance de l'Union européenne.