Des étudiants grenoblois bientôt certifiés AMF

Sans certification, pas question de vendre des produits financiers ! Voilà ce qu’impose l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) depuis le 1er juillet 2010 aux nouveaux collaborateurs des banques, des assurances et des sociétés de gestion.

100 questions, 85% de réussite à atteindre

En pratique, l’employeur fait suivre aux intéressés des modules de e-learning pour les initier à la réglementation des marchés financiers ; ils sont ensuite évalués, dans un délai maximum de six mois.

Cette formation interne va devenir inutile si ces nouveaux collaborateurs sont des jeunes diplômés de Grenoble Ecole de Management : ces derniers pourront passer l’examen certifié* pendant leurs études, grâce à l’agrément décerné à l’Ecole par l’AMF. « Nous concevons un cours de e-learning et un examen final de 3 heures qui comporte cent questions sur la réglementation des marchés, précise Philippe Dupuy, professeur associé. Les candidats devront obtenir au moins 85% de réussite pour être reçus. »

Une certification acquise à vie

Pour les lauréats, le bénéfice sera double : ils pourront ajouter une ligne à leur CV et améliorer leur employabilité ; d’autre part, leur certification AMF sera acquise à vie alors qu’une certification interne ne vaut que dans l’entreprise où elle est obtenue. Un conseiller financier senior qui compte 30 ans de métier doit repasser une certification s’il change d’employeur !

* certifié par l’AMF en application de l’article 313-7-3 de son règlement général

La certification professionnelle AMF en questions – réponses

Contact :

Philippe Dupuy, 04 76 70 61 95