Département des Enseignements Appliqués

Valoriser les expériences extra-académiques

© Agence Prisme / Pierre JayetPremière Grande Ecole à mettre en place un département dédié aux enseignements appliqués (DEA), l’ESC Grenoble donne une grande place à la valorisation des activités extra-académiques, qu’elles soient proposées par l’Ecole ou par l’étudiant lui-même.

 

L’objectif pour l’étudiant étant, au-delà des enseignements en science de gestion, de gagner en ouverture culturelle.

Bien plus que l’application en situation réelle des théories enseignées en cours, le DEA s’intéresse à toutes les expériences vécues par l’étudiant en-dehors de la salle de cours : projet associatif, stage en entreprise, projet personnel …, autant d’expériences structurantes pour l’étudiant. Elles deviennent dès lors un véritable vivier que l’ESC Grenoble exploite pour en faire bénéficier le plus grand nombre.
 

Yannick Châtelain, Directeur du Département des Enseignements Appliqués

« Pour progresser dans nos modes d’apprentissage, nous nous devons de comprendre les réalités d’un étudiant dès qu’il quitte la salle de cours.

Cela passe par l’analyse précise de l’usage qui est fait des enseignements dispensés, l’identification des cours théoriques éventuellement manquants mais nous allons encore plus loin en repérant les compétences développées par l’étudiant en marge des cours – compétences comportementales, sociales, théoriques …

Cela nous conduit à réfléchir à des modes d’apprentissage alternatifs, permettant de jongler entre mise en situation réelle et salle de classe. »